Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Christelle Delaplace

LIRFE

Christelle Delaplace

Titres, fonctions

  • Maître de conférences en psychologie cognitive / neurosciences
  • Responsable du DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Doctorat/HDR

Doctorat de Psychologie, spécialité Psychologie Cognitive, Université d'Angers, 2004

Autres diplômes

DEA Psychologie de la cognition
Obtention du titre de psychologue

Thématiques de recherche

- Jeunesse vulnérable

- Neuromythes et éducation

Publications

Chapitre d'ouvrage . Béatrice Noël-Lepelletier, Christelle Delaplace, Marie-Elise Hunyadi, Simon Mallard, Gwénola Réto, Emmanuelle Lochu . Se former à l’enseignement en temps de crise : vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l’IFUCOME . Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? , pp. 79-95 , 2023
Autre publication scientifique . Christelle Delaplace, Béatrice Noël-Lepelletier . Comment les neurosciences éclairent-elles le fonctionnement de la mémoire ? . 2022
<ID local : 8143>
Communication dans un congrès . Christelle Delaplace . Redevenir acteur de sa stratégie : comment fonctionne le cerveau lorsqu’il fait face à un scénario de type urgence climatique ? , Carrefour des adhérents Végépolys Valley : les souverainetés , 01/12 . 2022
<ID local : 8710>
Proceedings/Recueil des communications . Christelle Delaplace, Annick Weil-Barais . L'évolution des connaissances qu'ont les enfants des fonctions cognitives de l'écriture des nombres . Apport de l'épreuve DENORECO 1 . 2008
Communication dans un congrès . Christelle Delaplace, Annick Weil-Barais . L’évolution des connaissances qu’ont les enfants des fonctions cognitives de l’écriture des nombres : apport de l’épreuve DENORECO , XXXVe colloque national des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques , 02-04/06 . 2008
<ID local : 7758>
Article dans une revue . Christelle Delaplace, Brigitte Le Bouëdec . La résistance au temps de l'effet d'interférence perceptive : comparaison entre adultes jeunes et âgés . Bulletin de psychologie . 2006 , Numéro 482 ,( 2 ) , pp. 173-185 .
Communication dans un congrès . Christelle Delaplace, Brigitte Le Bouëdec . La résistance au temps de l’effet d’interférence perceptive : une comparaison entre adultes jeunes et âgés , VIIIèmes journées d’étude du vieillissement cognitif , 15-17/09 . 2004
<ID local : 7761>
Thèse . Christelle Delaplace . LES EFFETS DE L'INTERFÉRENCE PERCEPTIVE SUR LA MÉMOIRE : RÉSISTANCE ET NATURE DES PROCESSUS IMPLIQUÉS . 2004
Communication dans un congrès . Christelle Delaplace, Brigitte Le Bouëdec . Is the positive effect of perceptual interference on memory due to semantic information? , XIII conference of the European Society of Cognitive Psychology , 17-20/09 . 2003
<ID local : 7762>
Communication dans un congrès . Christelle Delaplace, Brigitte Le Bouëdec . L’effet positif des interférences perceptive et sémantique sur la mémorisation , Colloque de la Société Française de Psychologie et de la Société Française d’Ethologie : Cerveau, cognition et comportement , 20-22/03 . 2003
<ID local : 7760>
Communication dans un congrès . Christelle Delaplace, Brigitte Le Bouëdec . Les conséquences bénéfiques de l’interférence perceptive sur la mémoire comparaison entre adultes jeunes et âgés , VIIèmes journées d’étude du vieillissement cognitif , 19-20/09 . 2002
<ID local : 7759>

Programmes de recherche


Activités de recherche

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Membre du comité d'organisation du colloque Oudilec | 2008
    Colloque national sur le difficultés d'apprentissage de la lecture.

Autre activité

  • Programme de recherche OuForEP (Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention) | 2007
    Ingénieure de recherche dans le cadre du programme OuForEP (Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention)
  • Etalonnage des versions informatisées du WCST et du Category Test | 2002
    Etalonnage réalisé auprès de personnes âgées.
  • Vous avez dit nature ? | 2000
    Réalisation d'une enquête sur les représentations de la nature chez le personnel de l'INRA Angers
Etudiants

Enseignements assurés

Pour l'UCO

  • CM Fonctionnement de la mémoire, DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie (Depuis 2021)
  • CM Attention, DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie (Depuis 2021)
  • CM Emotions, DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie (Depuis 2021)
  • CM Biorythmicité de l'être humain et sommeil, DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie (Depuis 2021)
  • CM Hygiène de vie et bien-être,  DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie (Depuis 2021)
  • Séminaires de recherche, DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie (Depuis 2021)
  • Séminaires de recherche, Master 1 MEEF 2nd degré. (Depuis 2021)
  • CM et TD Conceptualisation, Master 1 MEEF 2nd degré. (Depuis 2021)
  • CM et TD de Psychopédagogie des apprentissages : fonctions cognitives, L2 Sciences de l'Education (Depuis 2021)
  • TD de psychologie expérimentale, L3 Psychologie (depuis 2007) 
  • CM de Psychologie générale et cognitive : Mémoire et langage, L2 Psychologie (2007-2021)
  • TD de psychologie générale et cognitive : Perception et Attention, L1 psychologie (2018-2021) 
  • TD de méthodologie expérimentale : Mémoire et Langage, L2 Psychologie (2010-2016)

Pour l'Université d'Angers

  • TD de psychologie générale, L1 Psychologie (2000-2021)
  • TD de psychologie différentielle, L2 Psychologie (2001-2007 ; 2017)
  • TD de méthodologie expérimentale, L3 Psychologie (2004-2009)
  • TD de psychologie du développement, L2 Psychologie (2007)
  • CM de psychologie cognitive : Les modèles de mémoire, L3 Psychologie (2006)
  • CM de psychologie cognitive : Perception et interférences, M1 Psychologie (2006)
  • CM de psychologie cognitive : Mémoire et apprentissage implicites, M1 Psychologie (2006)
  • TD de méthodologie en psychologie cognitive, M1 Psychologie (2006) 
  • CM Psychologie du vieillissement : aspects cognitifs préservés, variables modératrices, améliorations et compensations, M2 Psychologie, master professionnel Gérontologie (2006)
  • TD de méthode comparative, L1 Psychologie (2004)
Equipe(s) UCO Laboratoire public
Non rattaché(e) à un laboratoire
Identifiant IDHAL
delaplace-christelle
Mots-clés
Cognition
Métacognition
Apprentissages
Mémoire
Attention
Neuromythes
  • 4
Publications avec IDHAL