Karel-Yohanna Lara
Doctorant.e
Karel-Yohanna Lara
Qu’en est-il de la connaissance et de la reconnaissance culturelle de la pédagogie déployée en école primaire dans les Outremers ?
Ce projet de thèse s’inscrit dans le double champ de la pédagogie en école primaire et de la culture de l’apprenant, thème que nous retrouvons dans l’axe du domaine de la recherche en éducation, carriérologie et éthique.
Quelques situations vécues dans mon enfance ou plus tard dans mon rôle de professeur des écoles m’ont amenée à penser qu’il se pourrait que l’enseignement aux primaires soit différent en France Métropolitaine et dans les outre-mer.
Qu’est-ce qui construit ces différences ? À quoi tiennent-t-elles ? Sont-elles pédagogiques ? Culturelles ? Les réponses à ces questions nécessitent un détour historique.
L’histoire d’un pays, sa culture et sa langue font l’identité d'un élève, mais l’identité est elle-même hétérogène, car dans une classe d’élèves du primaire, on rencontre des diversités, que ce soit dans le métier des parents, le quartier ou vit la famille ou encore l’origine de l’élève. D’un point de vue avantageux, la diversité culturelle permet à mon sens de rassembler des perspectives, des connaissances et des compétences diverses. Mais qui dit avantages dit désavantages et on pourrait penser que nous sommes plus enclins à aller vers ceux qui nous ressemblent, car cela diminue les conflits ainsi que le stress et augmente la confiance en soi.