Nathanaël Wallenhorst

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences - Habilité à diriger des recherches
  • Qualifié par la section 70 du CNU aux fonctions de Professeur des universités 
  • Qualifié par la section 19 du CNU (MCF)
  • Qualifié par la section 04 du CNU (MCF)
Elements biographiques: 

Co-directeur de la revue interface Chemins de formation.

Directeur de la collection « En Anthropocène » aux éditions Le Bord de l’eau.

Directeur de la collection « Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène » aux Editions Peter Lang.

Directeur de collections aux éditions Le Pommier / Humensis.

Diplômes:

Habilitation à Diriger des Recherches (Sciences de l'éducation - Philosophie) (Université Paris 8)
Éduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie
Docteur en Sciences de l’éducation (Université Paris 13) - Doktor der Philosophie (Freie Universität Berlin) (cotutelle)
Des lycéens entre la France et l'Allemagne. Comparer des expériences scolaires. / Félicitations du jury à l'unanimité / Summa cum laude
Docteur en Science Politique (Université de Rennes 1) - Docteur en Sciences de l'environnement (Université de Lausanne) (cotutelle)
Une théorie critique pour l'Anthropocène

Domaines de recherche

  • Chercheur à l’Unité Propre de Recherche Émergeante LIRFE ; Chercheur associé au LISEC UR 2310 ; Chercheur associé à l’IDPSP UR1 RS4385
  • Expérience scolaire et socialisation scolaire, Epistémologie et méthodologie de la comparaison des expériences, Comparatisme et éducation comparée, Bildung. 
  • Anthropologie politique de l'éducation, Anthropocène, Education en Anthropocène, Education et politique. 
Mots-clés: 
Expérience scolaire et socialisation scolaire
Epistémologie et méthodologie de la comparaison des expériences
Comparatisme et éducation comparée
Bildung
Anthropologie politique de l'éducation
Anthropocène
Education en Anthropocène
Education et politique
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 
Programmes/Activités de recherche HORS-UCO: 

Directions de collections

Collection « En Anthropocène » (Le Bord de l’eau)

  •  Aux racines de l’Anthropocène, Michel Magny, 2019.
  •  Eduquer en Anthropocène, Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron (dir.), 2019.
  •  Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène, Bertrand Valiorgue, 2020.
  •  Pourquoi les organisations industrielles ne sauveront pas la planète, Etienne Maclouf, 2020.
  •  Ecouter l’Anthropocène, Quentin Arnoux, 2021 (mai).
  •  La figure du paysan, Romuald Botte et Bruno Villalba, 2021 (septembre).
  •  Les coopératives énergétiques citoyennes – Paradoxes de la transition énergétique ? Philippe Hamman, 2022 (janvier).
  •  L’Anthropocène : de la catastrophe à l’éducation, Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst, 2022 (septembre).
  •  

    Collection « Critiques éducatives » (Le Bord de l’eau)

  •  D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi (dir.), 2021.
  •  Vers une école éco-logique, Daniel Curnier, 2021.
  •  Une citoyenneté de seconde classe ?, Eric Mutabazi et Nathanaël Wallenhorst (dir.), 2021 (mai).
  •  Chefs d’établissement : le burn out n’est pas une fatalité !, Jean-Yves Robin, Laurence Cocandeau, Ségolène Le Mouillour, 2022 (janvier).
  •  

    Direction de collections (Le Pommier)

  •  Résistance, résonance – Apprendre à changer le monde en Anthropocène, Les convivialistes (coord Wallenhorst), 2020 (Hors collection).
  •  Réensauvagez-vous !, Andréas Weber et Hildegard Kurt, 2021 (collection « Manifeste »).
  •  Les collapsologues et leurs ennemis, Bruno Villalba, 2021 (collection « Essais »).
  • Odyssée pour une terre habitable, François Prouteau, 2021. 
  •  

    Collection « Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène » (Peter Lang)

  •  L’avenir – Critique, résistance, utopie, Brigitte Cholvy, David Doat, Pascal Marin, Tanguy Marie Pouliquen, Nathanaël Wallenhorst (dir.), 2021 (décembre).
  • Activités d'enseignements

    Université de Bourgogne, Université Paris 13, Université catholique de l’Ouest

    • Sociologie de l'expérience scolaire
    • Le groupe en psychologie sociale
    • Formation des adultes et l'adulte en formation
    • Méthodologie de la recherche
    • Sociologie de l’humanitaire et du développement international
    • Sociologie de la solidarité et de la justice sociale
    • Anthropologie politique
    • Pratique de la philosophie
    • Elaborer son projet de formation et son projet professionnel

    Actualités du chercheur

    Présentation du livre des « Convivialistes » Résistance, Résonnance par N. WALLENHORST

    15 janvier 2021

    Actualités du chercheur

    Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?

    Tribune - L'Obs - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst 

    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir.

    Tribune - Marianne - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst 

    Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant

    Interview dans Libération

    Article dans Libération

    Sur "La Vérité sur l'Anthropocène" et "L'Anthropocène décodé pour les humains"

    Interview pour Marianne

    Interview publiée le 03/12/2020