Psychanalyse et université
L'horreur de savoir et son enseignement
Première journée du Séminaire Itinérant « Psychanalyse et Université ». Cette journée, organisée par un groupe de travail constitué de plusieurs collègues membres d’universités différentes, est ouverte à toutes et à tous.
Lors de la première séance du séminaire Encore, Lacan dit s'être aperçu que son cheminement et son enseignement procédaient d'un « Je n'en veux rien savoir » dont il se fait l'analysant. Il ajoutera que ce « Je n'en veux rien savoir » est également au principe de la fin de la cure, l'analysant pouvant se séparer de son analyste lorsqu'il estime que son « Je n'en veux rien savoir » lui parait suffisant.
Ses remarques, subversives, interpellent. D'abord ce n'est pas un désir de savoir qui motive son enseignement mais plutôt une forme radicale de refus de savoir. Ensuite la fin de la cure est envisagée, non pas comme un savoir acquis qui s'avérerait suffisant, mais plutôt comme la satisfaction prise sur une volonté de ne pas savoir qu'il rapprochera par ailleurs de l'horreur de savoir, consubstantielle à l'être parlant. Enfin c'est bien autour de ce « Je n'en veux rien savoir » que la cure d'une part, et l'enseignement de la psychanalyse d'autre part, ne sont pas séparés mais s'articulent et convergent quant à la formation du psychanalyste.
Comment entendre ces propositions ? Et quelles conséquences en tirer sur la direction de la cure et l'énonciation au principe d'un enseignement de la psychanalyse qui ne se réduise pas à une transmission de connaissances ? Dans quelles mesures et dans quelles limites l'Université, comme institution de l'exploitation du savoir, peut-elle héberger un tel enseignement fondé sur un « Je n'en veux rien savoir » et accueillir ses éventuels effets de formation ?
Entrée Libre
Samedi 20 Septembre 2025
Aix-Marseille Université (Site Schuman) - salle colloque 2
10h00
Table ronde : Pourquoi savoir ?
Table ronde en présence de Nicolas GUÉRIN (Aix-Marseille Université), Alexandre LEVY (UCO Angers) et Lucie RODRIGUES (Université de Montpellier Paul-Valéry)
Conférence
Marie-Jean SAURET (Université Toulouse - Jean Jaurès) : « L'enseignant : un analysant toujours ? »
12h30
Pause déjeuner
14h00
Table ronde : « Tu peux savoir » ?
Table ronde en présence de David BERNARD (Université Rennes 2), Laurent COMBRES (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Luz ZAPATA (Université de Bretagne Occidentale - Brest)
Conférence
Alain VANIER (Université Paris Cité) : « Paradoxes de l’enseignement de la psychanalyse »
- David Bernard (Université Rennes 2)
- Laurent Combres (Université Toulouse - Jean Jaurès)
- Nicolas Guérin (Aix-Marseille Université)
- Lucie Rodrigues (Université de Montpellier Paul-Valéry)
- Luz Zapata (Université de Bretagne Occidentale - Brest)