Aller au contenu principal
RPPsy

Séverine Pacaut

Doctorant.e

Séverine Pacaut

La circulation de la Lettre dans l'Ere Numérique

"La Circulation de la Lettre dans l'Ere numérique",  la lettre en référence à la lettre lacanienne, avec la notion d'inconscient, la structure langagière. 

La lettre, La structure langagière subira l'influence du numérique, quelles en seront les conséquences pour l'Homme ?

C'est ce que je me propose d'étudier, en me referrant au discours capitaliste de Lacan, à la conception lacanienne s'inspirant du cogito de Descartes " je pense donc je suis" et des travaux de Ferdinand Saussure sur la Lettre. La psychanalyse lacanienne, a une inspiration philosophique, notamment d'Aristote et de Hegel.

Finalement, le sujet  de ma thèse est à la croisée de plusieurs disciplines : la psychanalyse, la psychologie cognitive évolutionniste, l'épigénétique  avec au centre "La Lettre et l'homme". La lettre nous sacralisait "homme".

Avec l'arrivée du numérique, nous assistons à la naissance d'une lettre produite par ces outils, la lettre numérisée. Cette lettre numérisée se juxtapose à notre lettre humaine, engendrant de profondes modifications, dans nos existences humaines, de par son omniprésence.

Nous sommes à un tournant dans notre humanité, au même titre que la révolution industriel au XIX siècle, à la différence que jusqu'à présent, l'homme est toujours resté aux commandes. 

Là, la révolution numérique génère une autre configuration, où l'homme n'est plus vraiment aux commandes, notamment avec l'Intelligence Artificielle.

La lettre influence notre "Etre", au plus profond de notre pensée et notre intimité. Elle transmet avec la langue : notre histoire, notre manière de vivre, notre identité symbolique, notre singularité.

Quelles seront les conséquences d'une lettre numérisée, standardisée, en omniprésence sur nos outils numériques, sur nos existences humaines ? C'est ce que je me propose d'étudier dans cette thèse.

Equipe(s) UCO Doctorat
Doctorat de Psychanalyse, éthique psychanalytique et clinique du sujet
Durée de préparation
2025
2028
Directeur(s) de thèse UCO