Nadia Zaloum
Doctorant.e
Nadia Zaloum
De la capture du Witz, ses effets psychiques, sa fonction et place dans la théorie psychanalytique. Du nouveau dans le dire
Notre recherche vise à étudier l'essence du Witz, sa fonction et sa place dans la théorie freudienne et lacanienne. Nous faisons l'hypothèse que le trait d'esprit est bien le révélateur privilégié de l'inconscient, sa manifestation la plus pure et qu'il outrepasse. ce qui fait limitation aux autres formations de l'inconscient.
En quoi ce Je- ne- sais -quoi et ce Presque -rien fait-il événement ? Nous examinerons les similitudes et disparités entre le rêve, l'acte manqué, l'oubli, le lapsus et le Witz. A la suite de Freud, nous réinterrogerons les concepts lacaniens de sujet, de dimension d'appel à l'Autre, de vérité, de Lustgewinn, d'objet a. Nous nous pencherons sur la tentative complexe et volontiers ambivalente de réalisation de désir. Nous nous demanderons en quoi le fantasme est concerné. Last but not least, nous étudierons la dimension particulière du Witz, celle que lui accorde son passage privilégié par le registre de la langue. Nous questionnerons la place et le statut de la lettre du trait d'esprit et les connexions du Witz à l'écriture. En quoi le Witz pourrait-il faire rapport ?
Afin de cerner l'essence du Witz notre objectif sera d'en repérer les spécificités, sa fonction dans le cadre intime et ses apports dans le champ social. Notre itinéraire examinera la place que prend la pulsion chez le créateur du trait d'esprit. À la suite de Freud, nous comparerons le trait d'esprit avec les différentes catégories du comique.
Après nous être interrogée sur les raisons pour lesquelles Freud et Lacan ont accordé au trait d'esprit une place privilégiée, nous repenserons l'articulation entre le premier et le dernier enseignement de Lacan.
Nous prendrons appui sur la littérature scientifique, littéraire, ainsi que sur quelques exemples cliniques.
Notre cheminement nous conduira vers le Witz comme création, comme trouvaille, comme du nouveau dans le dire, ce qui ne permettra de conclure sur la dimension poétique de la psychanalyse
7ème année de doctorat