Cartographier le champ journalistique : questions de méthode pour une sociologie des "médias libres et indépendants" en France (1999-2024)
Cartographier le champ journalistique : questions de méthode pour une sociologie des "médias libres et indépendants" en France (1999-2024)
Conférence de Benjamin FERRON, maître de conférences au département de communication politique et publique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Cette conférence est organisée par Anaïs THEVIOT dans le cadre de son projet ANR « MUTADATA ».
Benjamin FERRON est sociologue, docteur en science politique et maître de conférences au département de communication politique et publique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il enseigne la sociologie du journalisme et des médias en lien avec l’analyse de l’action collective, du militantisme et des mouvements sociaux. Membre au Céditec (EA 3119), rattaché au Centre nantais de sociologie (Cens, UMR 6025), Benjamin Ferron est co-responsable éditorial de la revue Politiques de Communication. Ses recherches portent sur les stratégies de communication des mouvements sociaux, les médias "libres et indépendants" ainsi que sur la construction journalistique des problèmes publics en matière de santé environnementale. Il a publié un livre tiré de sa thèse : La communication internationale du zapatisme (1994-2006) (PUR, 2015), et co-dirigé les ouvrages Des amateurs dans les médias (Presses des Mines, 2015) ainsi que Donner la parole aux "sans-voix" ? (Presses Universitaires de Rennes, 2022). Son prochain ouvrage, intitulé La communication des mouvements sociaux. Pratiques militantes et stratégies médiatiques, sera publié en 2024 aux éditions Armand Colin.
Entrée libre
- Benjamin Ferron (Université Paris-Est Créteil)