Aller au contenu principal
Projet national

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data

Projet national

Financement ANR JCJC

En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes)

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.


image

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.

Ce projet vise plus précisément à étudier les modalités de constitution d’un groupe professionnel et analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail politique. Pour chacun de ces axes, l’attention porte à la fois sur les acteurs et sur les dispositifs sociotechniques qu’ils mobilisent. L’accent est mis sur la diffusion et la circulation transnationale de normes professionnelles et de la croyance en l’efficacité des web-campagnes qui construisent et légitiment ces métiers politiques du numérique.

Combinant une approche de sociologie des professions, de sociologie économique et de sociologie politique des partis, nous procédons à une analyse comparative des espaces professionnels français et américain, notamment à travers une immersion dans deux agences de data-analyse électorale. Nous réalisons aussi des enquêtes par entretiens semi-directifs auprès des « travailleurs de la donnée » américains et français, observations des pratiques de travail dans d’autres agences ou espaces de co-working, une cartographie des réseaux d’acteurs, ainsi qu’une enquête par questionnaire auprès des professionnels de la communication politique numérique en général. La contribution de nos collègues informaticiens et mathématiciens permet d’« ouvrir la boîte noire de la data analytics » et d'analyser la fabrique des algorithmes prédictifs.

Mots clés : big data, travail politique, professionnalisation, élection, communication politique, Etats-Unis.

Actualités

Cycle de conférences CHUS | 20 Mars , 9h30-12h30

Faire campagne en ligne au Québec. Stratégies et pratiques partisanes

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 21 Mars, 14h00-17h00

Les campagnes électorales vues du côté des internautes contestataires ou l'ère de la "démoqueratie"

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 9 Avril , 10h00-12h00

De la communication numérique à l’Élysée à celle des startups et du CAC 40 : partis pris engagés sur l’avenir de la communication

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 9 Avril, 14h30-17h30

Les stratégies de communication des partis politiques dans les réseaux sociaux. Quelques enseignements tirés des méthodes numériques des sciences sociales computationnelles

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 12 Avril, 9h30-12h30

Faire campagne aux élections européennes sur les réseaux socionumériques : permanence et évolution des usage depuis 2009

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 23 Mai, 9h30-12h30

La PQR est-elle toujours un acteur incontournable pour la communication territoriale ?

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 5 Février, 14h00-17h00

La communication sensible : nouvelle frontière de la communication

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 9 Février, 10h15-12h15

Quel récit pour la culture dans les territoires ?

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 11 Juin, 14h30-16h30

Cartographier le champ journalistique : questions de méthode pour une sociologie des "médias libres et indépendants" en France (1999-2024)

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

Cycle de conférences CHUS | 20 Mars, 14h00-15h30

Le roman national des marques

Conférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « MUTADATA ».

logo
porteur(s) du projet
Equipe(s) UCO Type du projet
Nationaux/internationaux
Durée
2020-01-26
2024-02-28