Comment accompagner en sciences de l'éducation à l'ère de l'Anthropocène ?
Comment accompagner en sciences de l'éducation à l'ère de l'Anthropocène ?
L'anthropocène définit notre mode d'existence à savoir un moment particulier dans l'histoire de l'humanité où notre environnement est modifié par notre activité humaine (Turner et al. , 1997 ; Wallenhorst, 2020, Benner et al., 2021). Le réchauffement climatique et ses effets sur la faune et la flore transforment nos environnements physique, biologique, géologique, climatique, mais aussi nos environnements humains. Les effets sur les populations transforment les équilibres mondiaux appauvrissant, certains enrichissant d'autres et créent des mouvement migratoires.
Ce changement est lié à l'industrialisation massive issue des révolutions industrielles. La taylorisation, la productivité ont mis en place un autre rapport au temp. L'accélération caractérise notre monde (Rosa, 2010).
En ce nouveau monde s'accompagne de l'émergence de l'intelligence artificielle (Boivin, 2024) dont une forme d'efficacité et une vitesse redoutables rend l'espace de l'ordinateur et du numérique encore plus impactant, après l'émergence dans les années 1990 d'internet et des réseaux sociaux.
Ainsi vitesse et virtualisation embarquent les êtres humains dans une forme de vie qui nous est donnée et que nous adoptons, et qui affecte tous les aspects de la vie humaine y compris celui de l'éducation et de l'enseignement (Hétier & Wallenhorst, 2023).
C'est depuis notre champ des sciences de l'éducation que nous souhaitons interroger le contexte d'enseignement-apprentissage à l'ère de l'Anthropocène. Quels contours peut-il prendre dans ce monde de virtualisation et d'accélération ? Comment la lenteur, le lien humain et une considération de la singularité peuvent-ils être pris en compte pour développer chacun d'entre nous dans un souci de bienveillance, voire de care (Roux-Lafay, 2016) ? Voici les questions que nous souhaitons aborder.
Bibliographie :
Benner, S., Lax, G., Crutzen, P. J., Pöschl, U., Lelieveld, J., & Brauch, H. G. (Éds.). (2021). Paul J. Crutzen and the Anthropocene : A New Epoch in Earth’s History (Vol. 1). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-82202-6
Boivin, J. (2024). CHAPITRE 10 De la grande accélération à l’automatisation de l’anthropocène. In Intelligence artificielle et société: Machinisme, symbolisme et politique (pp. 259-286). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.1515/9782760559387-013
Hétier, R., & Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation à l’époque de l’anthropocène. le Bord de l’eau.
Rosa, H. (2010). Accélération : Une critique sociale du temps (D. Renault, Trad.). la Découverte.
Roux-Lafay, C. ( 2016) . L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance », Éducation et socialisation [En ligne], 42 | 2016, mis en ligne le 23 octobre 2016, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals-openedition.org.gorgone.univ-toulouse.fr/edso/1857 ; DOI : https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.4000/edso.1857
Turner, B. L., Jordan, M., Turner, B. L., & Clark, W. C. (Éds.). (1997). The earth as transformed by human action : Global and regional changes in the biosphere over the past 300 years ; [based on papers presented at a symposium held at Clark University, Worcester, Mass. on Oct. 25 - 30, 1987] (Reprint). Cambridge University Press [u.a.].
Wallenhorst, N. (2020). La vérité sur l’anthropocène. le Pommier.
Entrée libre
Sur inscription auprès de : scadiou@uco.fr et nathalie.carminatti@u-pec.fr
Possibilité de suivre le colloque sur Teams via ce LIEN.
Vendredi 17 Octobre 2025
UCO Angers - amphi Bonadio
8h45
Introduction par Sandra CADIOU (UCO Niort) et Nathalie CARMINATTI (Université Paris-Est Créteil)
9h00
Nathanaël WALLENHORST (UCO Angers) : « 2049 – Ce que le climat peut faire à l'habitabilité de l'Europe. »
9h45
Poster des étudiants UCO Master 2 Sciences de l'éducation et de la formation (parcours Éducation, intervention et inclusion) : « Le jardin écologique du Lac de Maine à Angers »
10h15
Pause café
10h45
Axe 1 : Humaniser à l'ère d l'Anthropocène avec la dimension clinique
Discutant : Léa CHAMBAUDET (Université Paris-Est Créteil)
Sébastien MOUTON (Université Paris-Est Créteil) : « L'accompagnement doctoral clinique dans l'Antropocène. »
Nathalie CARMINATTI (Université Paris-Est Créteil) : « Le récit pratique à l'ère de l'anthropocène. »
Sandra CADIOU (UCO Niort) : « Accompagner à l'ère de l'Anthropocène avec la dimension clinique : retour d'expérience de l'usage du théâtre et de la danse en SEF. »
12h00
Discussion
12h20
Pause déjeuner
14h30
Poster des étudiants UCO Master 2 Sciences de l'éducation et de la formation (parcours Éducation, intervention et inclusion) : « La maison des chasseurs à Bouchemaine. »
15h00
Axe 2 : Enjeux éducatifs à l'ère de l'Anthropocène
Discutant : Nathalie CARMINATTI (Université Paris-Est Créteil)
Léa CHAMBAUDET (Université Paris-Est Créteil) : « Regards étudiants sur un enseignement des scenarios écologiques empreints d'équité à l'Université Paris-Est-Créteil »
Lolita RUBENS (Université Paris-Est Créteil) : « Mise en place de l'enseignement TEDS à l'UPEC, entre injonctions ministérielles et contraintes locales »
15h40
Discussion
16h00
Pause café
16h30
Conférence de clôture par Renaud HÉTIER (UCO Angers) : « Une éducation sensible en Anthropocène »
17h00
Clôture avec les organisatrices
- Nathalie Carminatti (Université Paris-Est Créteil)