Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Niort

Sandra Cadiou

LIRFE

Sandra Cadiou

Titres, fonctions

Responsable de la licence 3 sciences de l'éducation et de la formation


Doctorat/HDR

Doctorat de sciences de l'éducation et de la formation, université Toulouse Jean Jaurès, 2018

Thématiques de recherche

Mes recherches interrogent les sujets dans les contextes d’enseignement-apprentissage dans un cadre clinique d’orientation psychanalytique, enrichie d’emprunts à la sociologie clinique, dans divers contextes :

Les difficultés des élèves ou des enseignants dans le cadre de la (dé)motivation, du décrochage scolaire, du contexte de le pandémie, au travers de la place du désir et de la demande dans l’espace psychique de la classe, dans l’institution scolaire.

La didactique de l’écriture et du français, sous l’angle clinique psychanalytique. Je cherche à rendre compte des effets de l’inconscient dans l’enseignement-apprentissage de la discipline « français » sous l’hypothèse de l’inconscient freudien et la lecture lacanienne. J’utilise les concepts de division du sujet, conversion didactique, savoir intime, discours de l’hystérique, schéma L. Je m’intéresse au sujet-élève comme au sujet-enseignant

La scolarisation des Mineurs Non Accompagnés (MNA). A partir de la construction d’un corpus de données dans le contexte toulousain, j’observe la réalité de la scolarisation de ce public spécifique, dans une approche majoritairement qualitative. J’observe les phénomènes psychiques chez les MNA comme chez les formateurs dans le cadre de la scolarisation. J’observe la formation et le déjà-là des formateurs, les effets des représentations sur les acteurs de cette scolarisation et les dynamiques éventuelles de racisme intégré et/ou de racisation.

Olfaction : je cherche à décrire les élément de l’enseignement-apprentissage de l’olfaction ( en formation vente parfumerie de luxe ou en école supérieure de parfumerie) : le déjà-là olfactif, la conversion didactique, le Réel, l’usage de la carte des signifiants liés à l’olfaction d’un point de vue psychanalytique. 

Organisation d'événements
Journée d'étude | 28 Novembre

L’olfaction au cœur de l’humain, la place du sentir dans les sciences humaines et sociales

Journée d'étude de l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) organisée en partenariat avec l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Participation aux événements
Dej'Recherche | 30 Janvier, 12h45-13h45

Rechercher en enseignement en olfaction : enjeux, difficultés, intérêts, exemples

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

Publications

Article dans une revue . Chloé Poujade, Sandra Cadiou . Didactique clinique de la mise en voix de textes littéraires : effets du moi de l’enseignant sur la construction des sujets lecteurs élèves. , Reliance . 2023 ,( 2 )
<ID local : 9178>
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Être bénévole dans la scolarisation des migrants : enjeux psychanalytiques, pédagogiques et sociaux , Recherches en didactiques des langues et des cultures . 2023 ,( 21-1 ) .
<ID local : 8946>
Article dans une revue . Patricia Mothes, Sandra Cadiou . From « poor refugees » to « good old nigger ». How press may shape UAM figures. , Tertium Comparationis . 2022 , 28 ,( 2 ) , pp. 177-198
<ID local : 8769>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . L’art de la Chute , Cahiers Pédagogiques . 2022 ,( 578 ) , pp. 34
<ID local : 8780>
Article dans une revue . Dominique Alvarez, Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Quand l’enseignant « bricole » : une adaptation entre inconscience et rationalité . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2022 ,( 66 ) .
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes, André Terrisse . « Ça lit pas » : L’enseignant face à l’énigme de l’élève. Une étude de cas. , Carrefours de l’éducation . 2021 ,( 52 ) , pp. 189-203
<ID local : 8875>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . Quand le désir d'apprendre est en berne , Les Cahiers Pédagogiques . 2021 ,( 568 ) , pp. 66-67
<ID local : 8877>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . Réflexivité en formation professionnelle des enseignants : intérêt de l’appui d’une clinique d’orientation psychanalytique. tent , Analele Univer-sităţii Din Craiova Series Psychology – Pedagogy. . 2021 ,( 43 )
<ID local : 8781>
Article dans une revue . Patricia Mothes, Sandra Cadiou . De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines , TransFormations . 2020 , 1 ,( 20 )
<ID local : 8883>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . Martinez ou l’espoir d’apprendre , Cahiers Pédagogiques . 2020 ,( 558 )
<ID local : 8879>
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : Étude de cas , Formation et profession . 2020 ,( 28 ) , pp. 1-12 .
<ID local : 8876>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle. , Cliopsy . 2019 ,( 22 ) , pp. 95 -108
<ID local : 8882>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel , Education et socialisation les cahiers du CERFEE . 2019 ,( 54 )
<ID local : 8880>
Article dans une revue . Sandra Cadiou . Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture , Recherches en éducation . 2019 ,( 38 ) , pp. 110-22
<ID local : 8881>
Communication dans un congrès . Sandra Cadiou, Chloé Fonteneau, Melanie Mangou, Clemence Morineau, Teo Vrignaud, Pauline Léger . Panorama et subjectivations des parcours universitaires : le cas d'une université de province. . Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024) . Nantes Université [Nantes Univ] , Nantes , 2024-04-03 - 2024-04-05 . 2024
Communication dans un congrès . Sandra Cadiou . Apprendre à l’école : continuité de soi et sujet lacanien. . 6eme colloque international de l'ARCD . ARCD , Genève , 2023-06-27 - 2023-06-30 . 2023
Communication dans un congrès . Sandra Cadiou . Engagement professionnel enseignant auprès de 4emes et 3emes agricoles : le cas de Champagne. , Colloque Inter-Congrès Aref 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation? »  , Nanterre , Paris , 15/11 . 2023
<ID local : 9701>
Communication dans un congrès . Patricia Mothes, Dominique alvarez, Sandra Cadiou . Mothes, P ; Alvarez, D & Cadiou, S ( 11 mai 2023). « Tiens-toi bien », la gestion du corps et de la tenue vestimentaire des élèves dans les lycées professionnels en hôtellerie-restauration , 90eme congrès de l'ACFAS , 8/12 mai 2023 . 2023
<ID local : 9176>
Communication dans un congrès . Sandra Cadiou . Teaching at the times of the « sensual turn » : the case of Pierre Bénard , HEAD'23 , 19/22 juin 2023 . 2023
<ID local : 9186>
Communication dans un congrès . Sandra Cadiou . Un dispositif relais en 4eme/3eme agricoles pour lutter contre les inégalités scolaires , Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles , ICP , Paris, France , 21/09/2023 . 2023
<ID local : 9399>
Communication dans un congrès . Patricia Mothes, Ozgec KARAKUS, Sandra Cadiou . Unaccompanied Minors and schoolarisation : comparison between two countries, France and Turkey , Inclusion, migration and education for citizenship , 08/21 . 2021
<ID local : 7563>
Communication dans un congrès . Sandra Cadiou . symposium : Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques. , Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie , ICP , France , 01/06/2023
<ID local : 8947>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Accrochées ? Décrochées ? Paroles de jeunes sur leur expérience scolaire. . Accompagner et prévenir le décrochage scolaire . Le Bord de l'Eau , 2023
<ID local : 9700>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou . Articulation contexte/recherche en formation d’enseignant : le cas d’un PILAR au collège de P* . In Philippe Bourdier & Sébastien Pesce (dir.), Les pratiques des enseignants à l’épreuve des contextes. , 2023
Chapitre d'ouvrage . Patricia Mothes, Sandra Cadiou, Joël Langonné . Images de mineurs migrants et presse en ligne : La construction d’une représentation de l’autre invisibilisé. . Images de migrants. Éducation, médiation et réception audiovisuelle , 2023
<ID local : 9797>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou . Teaching olfaction at the time of the 'sensual turn'. The case of Pierre Bénard . 9th International Conference on Higher Education Advances (HEAd'23) , pp. 499-509 , 2023 .
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . « Des masques et des sacs qui nous pèsent ». Paroles d’élèves sur la continuité pédagogique en Occitanie . L’éducation aux marges en temps de pandémie: Précarité, inégalité et fractures numériques. , pp. 251-273 , 2022
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Des masques et des sacs qui nous pèsent . Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì . L’éducation aux marges en temps de pandémie . PRESSES UNIVERSITAIRES DES ANTILLES , 2022 .
<ID local : 8644>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Unaccompanied minor’s migration is also an inner journey . Seyda Subasi-Singh, Olja Jovanović, Michelle Proyer . Perspectives on Transitions in Refugee Education Ruptures, Passages, and Re-Orientations . Verlag Barbara Budrich , 2022
<ID local : 8640>
Profile picture for user scadiou@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
EFTS
Identifiant IDHAL
sandra-cadiou
  • 6
Publications avec IDHAL
  • 29
Publications au total