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Soutenance

Doctorat de psychologie

Tantôt figure de victime, tantôt figure de héros, l'enfant malade est en réalité, le plus souvent, objet sous l'emprise de l'Autre qui s'exerce par la maladie elle-même mais aussi par l'angoisse parentale bien légitime, ainsi que la fonction médicale et la mise en place des moyens thérapeutiques nécessaires pour obtenir la guérison. Portant une attention particulière au discours des enfants rencontrés (situés entre 4 et 9ans), nous soutenons que la construction d'un sens autour de la maladie, comme tentative de guérison psychique à partir de l'effraction du réel, définit aussi une implication du sujet dans sa maladie, lui permettant ainsi de ne pas rester dans cette position d'objet. Nous posons aussi l'hypothèse d'une modification possible de cette position subjective par la travail analytique autour de ce sens qui peut se faire et se défaire dans la perspective de définir un nouveau mode d'existence, marqué par l'expérience de la maladie, plutôt qu'empêché par celle-ci.
Composition du jury :

Président : Alain Abelhauser (Professeur des universités, Rennes2)
Rapporteurs : Dolores Albarracin (maître de conférence HDR, Université de Poitiers) et Sidi Askofaré (Université de Toulouse Jean Jaurès)
Examinatrices : Danièle Brun (Professeur émérite, Paris VII) et Caroline Doucet (Maitre de conférence, Paris 8)
Directeur de thèse : Patrick Martin-Mattera (Professeur des universités, UCO Angers)





Infos pratiques
1 février 2019
Equipe(s) UCO