Études visuelles et imagerie populaire : bilan croisé
Études visuelles et imagerie populaire : bilan croisé
Conférence de Maxime BOIDY, maître de conférences en études visuelles à l'Université Gustave Eiffel.
La seconde moitié du 20ème siècle a consacré un âge pop dont les formes ont progressivement assis une culture globalisée des images. Le brouillage des hiérarchies put sembler définitif, l’avènement inexorable d’un caractère populaire simplement entendu à l’opposé des références élitistes de tout bord. Et pourtant les années qui ont précédé la crise pandémique en France ont remis sur le devant de la scène une autre culture populaire : une culture du peuple. Cabanes érigées sur les ronds-points, vêtements ornés de dessins ou de slogans rageurs : le mouvement des Gilets jaunes, débuté à l’automne 2018, a disséminé les symboles de groupes sociaux en marge des visibilités dominantes. De fait, un nouveau regard sur l’imagerie populaire s’impose. Il est aussi une voie d’accès pour un bilan : celui des études visuelles contemporaines.
Maxime BOIDY est maître de conférences en études visuelles à l’Université Gustave Eiffel, membre du laboratoire LISAA (EA 4120). Ses recherches portent principalement sur l’histoire intellectuelle des savoirs visuels et l’iconographie politique. Il a publié Les Études visuelles (Presses Universitaires de Vincennes, 2017) et co-dirigé l’ouvrage Visions et visualités. Philosophie politique et culture visuelle (POLI Éditions, 2018). Récemment, il a coordonné un numéro de la revue Perspective sur le thème de l’autonomie (2024-1).
Entrée libre
- Maxime Boidy (Université Gustave Eiffel)