Fattoumi-Lamoureux, un voyage chorégraphique par-delà les frontières
Rencontre avec les chorégraphes et Patrick Germain-Thomas, sociologue et enseignant à l'UCO
Fortement ancrés dans les mondes chorégraphiques français et international, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux développent, depuis la fin des années 1980, une démarche artistique singulière, tant sur le plan de l'approche du mouvement que sur celui de l'engagement sociétal.
À l'occasion de la parution d'un ouvrage – Poétique des ailleurs – consacré à ces artistes une rencontre avec l'auteur et les chorégraphes est organisée. Ce livre offre un éclairage original sur leur parcours à travers sa construction polyphonique, donnant leur place non seulement aux voix des chorégraphes, mais aussi à celles des danseurs et danseuses, d'autres artistes collaborant à la création et de critiques spécialisés. Il est écrit de l'intérieur de l'œuvre, s'appuyant sur le recueil de multiples témoignages pour analyser tout particulièrement le processus de création de deux pièces emblématiques du parti pris multiculturel de la compagnie : Akzak (2020) et Tout-Moun (2023), qui regroupent respectivement douze et dix danseurs de sept nationalités différentes.
Ces deux pièces sont irriguées par la pensée du poète et philosophe Édouard Glissant, traduite par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux dans le studio de danse et sur la scène, comme une poésie des corps en constante relation avec l'altérité, qui se transforme chaque jour en échangeant avec l'autre, tout en restant fidèle à elle-même.
Entrée libre
- Patrick Germain-Thomas