Aller au contenu principal
Faculté des Humanités - UCO Angers

Pauline Boivineau

CHUS

Pauline Boivineau

Titres, fonctions

  • Maîtresse de conférences en Arts du spectacle
  • Responsable académique du master Spectacle vivant, gestion de projets culturels
  • Responsable de formation des Master 1
  • Responsable Académique de la Licence Arts du spectacle

Doctorat/HDR

Doctorat d'histoire, histoire contemporaine, Université d'Angers, 2015

Thématiques de recherche

- Danse contemporaine et genre

Travaux sur les oubliées de l'histoire de la danse, relecture de l'histoire au prisme de genre.

Enjeux d'égalité et de relationnalité dans le spectacle vivant

Le féminisme à l'oeuvre dans le champ chorégraphique et performatif

- Scène artistique

La scène chorégraphique nantaise

- Le travail (invisible) des artistes.

L'émergence des artistes et la jeune création.

Publications

Article dans une revue . Pauline Boivineau, Chloé Langeard . Le binôme artiste-administrateur.rice dans les arts de la scène à l’épreuve du temps . Double Jeu : Théâtre / Cinéma . 2024 ,( 21 )
Article dans une revue . Nathalie Schieb-Bienfait, Pauline Boivineau . Les laboratoires de recherche artistique par le prisme du travail en train de se faire . Gérer et Comprendre. Annales des Mines . 2024 ,( 155 )
Article dans une revue . Pauline Boivineau, Claire Rousier . L’entretien sur commande : les enjeux de la parole chez Karine Saporta . Recherches en Danse . 2023 ,( 12 ) .
Article dans une revue . Pauline Boivineau . Tourisme culturel : de la thématisation du genre en festival aux enjeux politiques et esthétiques soulevés . Mondes du tourisme . 2023 ,( 23 )
Article dans une revue . Pauline Boivineau . Du potentiel subversif de l’art : féminisme et hybridation des genres chez Phia Ménard . Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts . 2022 ,( 28 )
Article dans une revue . Pauline Boivineau . Plafond de verre dans le champ chorégraphique : à la recherche des femmes… . Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC . 2022 ,( 28 ) .
Article dans une revue . Pauline Boivineau . L'art éphémère d'habiter l'espace : penser la spatialité en danse contemporaine . ARTS . 2021 ,( 1 )
Article dans une revue . Pauline Boivineau, Nathalie Shieb-Bienfait . Le Théâtre Universitaire de Nantes face à la Covid 19 : impulser une dynamique d'acteurs et de projets en partage . Ligeia . 2021 ,( 189-193 ) , pp. 197-207
Article dans une revue . Pauline Boivineau . La confrontation de la performance artistique au monde contemporain : enjeux politiques de l’immédiateté et de la brièveté dans les performances de La Ribot . Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne . 2019 ,( 9 ) , pp. 33-43
Article dans une revue . Pauline Boivineau . La relation artiste-spectateur face et avec la nudité : une transgression "entre . EspacesTemps.net . 2019
Article dans une revue . Pauline Boivineau . La relation artiste-spectateur face et avec la nudité : une transgression "entre" , Espacetemps.net . 2019 .
<ID local : 4771>
Article dans une revue . Pauline Boivineau . Habiter les monuments nationaux . JAVA . 2018 , 2 , pp. 6-9
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Nathalie Schieb-Bienfait . Foules d’Olivia Grandville – un projet pour interprètes amateurs à la croisée d’enjeux artistiques et politiques , Pratiques amateurs, danses inclusives, postures engagées : la participation des publics à la création chorégraphique , Université Lyon 2 , Lyon , 23/09 . 2023
<ID local : 9768>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Sandrine Emin . L’accompagnement à la professionnalisation par les pairs : enjeux et réalités d’expérimentations portées par des collectifs d’artistes . Congrès Acfas . UQAM , Montréal Québec (HEC) , 2023-05-08 - 2023-05-12 . 2023
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Nathalie Schieb-Bienfait . La relation artistes-lieux : creuset pour inventer des espaces d’apprentissage pour les artistes émergents ? . Congrès Acfas . UQAM , Montréal Québec (HEC) , 2023-05-08 - 2023-05-12 . 2023
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Nathalie Schieb-Bienfait . « Le travail artistique au pluriel: exemple de Volcan de L.Cebe » et « L’Univers-cité: le déploiement de l’action artistique et Culturelle. L’exemple du c(h)oeur des femmes ». , Colloque international Du Théâtre Universitaire… à l’Univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ? (dir. P. Boivineau, C. Langeard, N. Schieb-Bienfait) , Université de Nantes, TU-Nantes , Nantes , 30/06 - 1/07 . 2022
<ID local : 9113>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Autour de l’œuvre de Monica Calle : Ensaio para uma cartografia , séminaire Arts et humanités, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise , Cergy Paris Université , Cergy-Pontoise , 31/03 . 2022
<ID local : 8077>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Nathalie Shieb-Bienfait . Volcan, laboratoire éphémère danse-dessin au TU-Nantes . ACFAS , Montréal (Québec) , 2022-05 . 2022
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Nathalie Schieb-Bienfait . Volcan, laboratoire éphémère danse-dessin au TU-Nantes , Apports de la recherche-création : co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation , Congrès ACFAS , Québec , 10/05 . 2022
<ID local : 8181>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Danse et féminisme depuis les années 1970 , Mois du genre , ESAD-TALM en partenariat avec l'Université d'Angers , Angers , 08/03 . 2021
<ID local : 6448>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Genre et danse : une histoire à rebours des idées reçues et enjeux d’actualité , Université d’automne du Mouvement HF pour l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture , Lyon , 9-10/10/2021 . 2021
<ID local : 7539>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . L’in situ pour faire scène. Le cas de la scène chorégraphique nantaise , In Situ : le spectacle vivant dans l’espace public. Enjeux esthétiques, économiques et politiques , IRET, Université Paris 3 , 7-9/10/2021 . 2021
<ID local : 7538>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . La danse contemporaine entre quête de sens et porosité au monde , Cycle de conférences Art et Culture , UCO , Angers , 15/02 . 2021
<ID local : 6449>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Danse et imaginaire genré : un terrain de je(u) pour l’égalité ? , « Créer les égalités » : relations de pouvoir, création et (re)médiation , UCO , Nantes . 2020
<ID local : 5181>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Table ronde « Enjeux esthétiques des formes brèves » , Enfin bref ! Les formes brèves en question , Festival Premiers Plans , Angers , 22/01 . 2020
<ID local : 5182>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Genre et éducation en danse contemporaine , Pas mon genre , UCO - Bar du théâtre Le Quai-CDN , Angers . 2019
<ID local : 6045>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . La place des femmes dans les métiers d’art , Forum le genre en questions , Le Mans Université , 16/05 . 2019
<ID local : 6044>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau, Frédérique Le Nan, Andrea Brünia, Catherine Pergous-Baeza . Catherine Atlani, pionnière de la danse contemporaine et féministe à la marge des "années-mouvements . Voix de femmes dans le monde , Presses Universitaires de Rennes , Angers , 2018 . 2018
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Danse contemporaine et féminisme en France entre rencontres et actes manqués , Séminaire du GREG (Groupe de Recherche sur le Genre de l’UCLouvain) , 19/11 . 2018
<ID local : 4797>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Arts, danse contemporaine et féminisme : une rencontre subversive ? , La subversion , Lille 2, CERAPS , Lille . 2016
<ID local : 6047>
Communication dans un congrès . Pauline Boivineau . Subvertir les assignations de genre : un enjeu difficile pour les chorégraphes contemporains , Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles , Centre National de la Danse , Lyon , 23-24.09 . 2016
<ID local : 6046>
Ouvrage . Christine Bard, Pauline Boivineau, Marion Charpenel, Bénédicte Grailles, Audrey Lasserre . Les féministes et leurs archives . Presses universitaires de Rennes . 1-266 p. . 2023
Ouvrage . Annie Dussuet, Pauline Boivineau . Vers l'égalité femmes-hommes au travail. Des obstacles... aux politiques publiques . PUR . 214 p. p. . 2021
Chapitre d'ouvrage . Nathalie Schieb-Bienfait, Pauline Boivineau, Bertrand Sergot . Lieuifer le théâtre . Le cas du TU-Nantes . L'empreinte des lieux culturels sur les territoires : observer, représenter, évaluer . Editions Le Manuscrit , 2023
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau, Nathalie Schieb-Bienfait, Bertrand Sergot, Anne-Laure Saives . Lieuifier le théâtre : le cas du TU-Nantes . L’empreinte d’un lieu culturel sur un territoire : observer, représenter, évaluer . Le Manuscript , 2023
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau, Coline Niess . L’exposition Corps rebelles au Québec et sa transcription française . France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés , 2022
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Le défi du spectacle vivant : incorporer et penser l'avenir . L'avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang , 2022
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Le butô et la mémoire des corps entre trauma et recréation . Résurgences mémorielles, le travail de la mémoire entre arts et histoire . PUR , 2021
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Une minute de danse par jour. Un impératif "Après Charlie . L'ultra-bref. Le temps de la fulgurance . Presses universitaires François Rabelais , pp. 261-276 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Être "contemporain" en Europe . Nouvelle histoire de la danse en Occident . Seuil , 2020
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes" ? . Danse et Politique: Luttes, corporéités, identités . Editions Universitaires de Dijon , 2020
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse . Dire le genre : avec les mots, avec le corps . CNRS Editions , 2019
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Féminisme sans frontières et délire performatif : Graziella Martinez à Paris . Danser en 1968 . Deuxième époque , 2019
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Singularités en exergue : danser dans l’espace public . Cartes d’identités. L’espace au singulier . Hermann , 2019
<ID local : 4807>
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Catherine Atlani. Pionnière de la danse contemporaine et féministe à la marge des "années mouvements . Voix de femmes dans le monde . Presses Universitaires de Rennes , 2018
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Catherine May Atlani, Isadora Duncan, Hélène Marquié, Cécile Proust, Karine Saporta, Thérèse Clerc, Danse . Dictionnaire des féministes . PUF , 2017
<ID local : 4793>
Chapitre d'ouvrage . Pauline Boivineau . Danseuses contemporaines et féministes ? . Les féministes de la deuxième vague . Presses Universitaires de Rennes , 2012
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Pauline Boivineau . « Catherine May Atlani », « Isadora Duncan », « Hélène Marquié », « Cécile Proust », « Karine Saporta », « Thérèse Clerc », « Danse » . Presses Universitaires de France . 2017
Autre publication scientifique . Pauline Boivineau . Nu en scène : de l’émotion au scandale , DIVAGUE, Revue du Quai CND Pays de la Loire . 2017
<ID local : 4796>

Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

Membre du programme ANR SCAENA

https://scaena.hypotheses.org/

En s’appuyant sur le concept de scènes culturelles, le projet SCAENA a pour objectif d’analyser les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.

Au-delà d’une réflexion théorique et méthodologique sur le concept de scène, le projet analyse des conditions d’émergence, de mise en visibilité et de développement des scènes et étudie leurs enjeux stratégiques, notamment pour les gouvernements urbains.

4 terrains sont privilégiés : Angers, Grenoble, Nantes et Austin.

Mon travail consiste à formuler l'hypothèse d'une scène de la danse contemporaine émergente à Nantes et de réaliser une étude comparative avec Angers afin d'analyser les condition d'émergences, de vie voir de déclin d'une scène(vécue par ses acteurs, perçue par les habitants et les publics, construite par le politique, médiatique à différentes échelles) et de ses réseaux.


Programmes de recherche terminés

membre fondatrice du collectif PACE 2020- 2022

PACE – Publics - Artistes - Créations - Expériences - Maison des Sciences de l'Homme (MSH) (univ-nantes.fr)

Dans un contexte où la culture est mobilisée comme quatrième pilier du développement durable, l’univers créatif et artistique s’interroge et est interrogé sur la conception d’approches et démarches permettant d’accéder / de s’ouvrir à de nouveaux public(s) afin de mettre en circulation des actifs immatériels ou intangibles au sein d'une économie dite de contribution. Toutefois, les initiatives engagées sont encore trop rarement étudiées sur le double plan de l’expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l’échelle collective (artistes / techniciens / lieux / territoire).Le territoire ligérien s’illustre par de nombreuses expérimentations artistiques associant divers publics, des artistes, des compagnies mais aussi des institutions culturelles, avec des projets hors les murs, etc.Le projet PACE propose une recherche longitudinale, interdisciplinaire et collaborative, menée par une équipe pluridisciplinaire (SHS et arts du spectacle). PACE souhaite s’engager sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation de ces projets mais aussi caractériser leur recomposition dès lors qu’ils s’inscrivent dans des cadres collaboratifs revisités, basés sur de nouveaux dispositifs esthétiques et sociotechniques, de nouvelles temporalités et dans des lieux non institutionnels.


Activités de recherche

Autre activité

  • Membre de l'ANR SCAENA, portée par l'Universté d'Angers | 2020
    En s’appuyant sur le concept de scène culturelle, le projet SCAENA a pour objectif d’analyser les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.
  • Membre de l'ANR SCAENA, portée par l'Universté d'Angers | 2019
    En s’appuyant sur le concept de scène culturelle, le projet SCAENA a pour objectif d’analyser les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.
Etudiants

Enseignements assurés

Depuis 2022

CM et TD Genre et spectacle vivant - L3

Depuis 2019 :

  • CM et TD Sociologie des publics, Master 2 spectacle vivant, UCO
  • TD Méthodologie du mémoire, Master 2 spectacle vivant, UCO
  • CM Politiques culturelles, L2 mineure Théâtre, UCO
  • CM et TD Médiation culturelle, L2 mineure Patrimoine(s) et Culture, UCO
  • CM et TD Théorie des arts vivants: esthétique et histoire de la danse, L1 Arts du spectacle, UCO
  • TD Analyse d’œuvres, L1 mineure Théâtre, UCO
  • Direction de mémoires professionnels de master 2 Spectacle vivant, gestion de projets culturels

Depuis 2018 : CM et TD Arts de la performance, L3 mineure Expériences plastiques, UCO

Depuis 2017 : CM Analyse des publics de la culture, L3, Ecole Théâtre d’Aquitaine (Agen) – Université d’Angers 

2017-2018 : TD Histoire du corps, L3 Droit-Histoire, Université d’Angers

Depuis 2014 : TD Histoire de la danse, Licence Professionnelle Management et Administration des Entreprises Culturelles, IUT Angers

Profile picture for user pboivine@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
TEMOS UMR 9016
Identifiant IDHAL
pauline-boivineau
Mots-clés
Danse contemporaine
Performance
Genre
Féminisme
Scène
Relationnalité
Réseaux et liens
  • 30
Publications avec IDHAL
  • 48
Publications au total