Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques
3ème workshop organisé dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT ».
Atelier 1 : Identification des leaders de controverses au sein d’un territoire français : de la sociologie de la traduction à une approche par la théorie des graphes
Caroline BELTRAN (IAE de Perpignan), Koffi Selom AGBOKANZO (UCO Nantes), Cécile CLERGEAU (Nantes Université)
Mots clefs
controverses ; leadership ; management public ; territoire ; théorie de l’acteur-réseau ; théorie des graphes
Résumé
Selon Akrich et al. (2006), un réseau est vu comme un ensemble d'acteurs humains et non humains interconnectés, pouvant être appelés « actants », qui convergent ou entrent en tension pour atteindre leurs objectifs. Dans ce processus de traduction, la Théorie de l’Acteur-Réseau (TAR) identifie les traducteurs comme des acteurs qui initient et conduisent le changement. À mesure qu’il se déroule, des controverses émergent et évoluent en fonction des choix opérés dans la mise en problèmes et la traduction, des dynamiques qui se créent entre les actants, de leur place et de leurs rôles dans le processus. De plus, des intermédiaires se font jour, qui véhiculent les différentes problématiques des actants (Callon, 1986).
Par ailleurs, la littérature en management du tourisme évoque la nécessité d’affiner l’analyse du réseau de controverses en les cartographiant et en caractérisant les acteurs à partir d’un modèle d’analyse du leadership (Agbokanzo et Clergeau, 2024). Précisions que la notion de leadership inclut la capacité d’influencer et celle d’être réactif face aux événements externes (van der Hoek et al., 2021). Nous souhaitons donc vérifier quels types d’actants sont en position de leadership au sein du réseau de controverses.
Pour ce faire, la méthodologie utilisée se concentre sur l'identification de ces leaders en utilisant des techniques en théorie des graphes. Les résultats attendus incluent la cartographie des réseaux de controverses et l'évaluation du leadership des acteurs, offrant ainsi des perspectives pour une proposition de dispositifs concrets en lien avec les espaces de discussion et de négociation sur les territoires.
OBJECTIF
Pour optimiser la gestion de la politique publique, notre recherche se structure autour de cette question centrale : comment identifier les leaders de controverses en lien avec le déploiement d’un projet sur un territoire ? Pour y répondre, nous mobilisons la TAR comme cadre théorique et la théorie des graphes comme cadre méthodologique dans la mesure où elles permettent la visualisation des réseaux et l'identification des leaders selon leurs positions structurales.
Méthode
L'étude se focalise sur deux étapes méthodologiques : l'identification des controverses émergentes via des entretiens semi-directifs déjà effectués lors d’une recherche précédente (1) ; une approche quantitative pour cartographier ces controverses (logiciel Gephi) et évaluer le leadership des acteurs via des mesures topologiques issues de la théorie des graphes (2).
Apports théoriques et managériaux
Les résultats attendus reposent donc sur deux étapes méthodologiques. Tout d'abord, nous cartographions le réseau des controverses au sein de la Communauté de communes du Grand Chambord via des techniques en théorie des graphes. Cela permet de visualiser les relations entre les différents actants et intermédiaires impliqués dans les controverses identifiées, offrant ainsi un aperçu clair des dynamiques et des structures au sein du réseau. Cette étape facilite également l’identification des principaux acteurs et des liens qui les relient. Dans la seconde étape, à l'aide de mesures topologiques, nous quantifions le leadership exercé par chaque acteur au sein du réseau dit « de controverses ». L'objectif principal sur le plan théorique est d'identifier quels types d'actants occupent une position de leadership dans les controverses. Sur le plan managérial, cela permet de mieux comprendre les dynamiques de pouvoir et d'influence à l'œuvre dans la gouvernance du processus de traduction, offrant ainsi des perspectives pour des discussions et négociations avec les acteurs clés, une prise de décision éclairée et des interventions stratégiques.
Références bibliographiques
Agbokanzo, K. S., Clergeau, C., & Carlino, V. (2023, mai). Repérage des sources potentielles de conflits et de controverses sur un territoire touristique : Une approche dyadique par les convergences et les tensions. 10ème Conférence de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT). https://hal.science/hal-04025236
Akrich, M., Callon, M., & Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction, textes fondateurs. (p. 304). Presses de l’Ecole des Mines. https://minesparis-psl.hal.science/hal-00397086
Barabási, A.-L. (2013). Network science. Philosophical Transactions of the Royal Society A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences, 371 (1987), 20120375. https://doi.org/10.1098/rsta.2012.0375
Beltran, C., (2023). L’analyse réseau et le construit de capital social au service du management d’un territoire touristique. Le cas de la destination Pyrénées Ariégeoises, Thèse de doctorat, Université de Perpignan Via Domitia.
Callon, M., (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc, L’Année sociologique, 36, p. 205.
Van der Hoek, M., Beerkens, M., & Groeneveld, S. (2021). Matching leadership to circumstances? A vignette study of leadership behavior adaptation in an ambiguous context. International Public Management Journal, 24 (3), 394 ‑ 417. https://doi.org/10.1080/10967494.2021.1887017
Yukl, G. A. (2010). Leadership in organizations :7th ed., Prentice Hall.
Atelier 2 : Gestion de crise et mise en place de plans de continuité d’activité dans les territoires exposés à des risques sanitaires et environnementaux
Markolf JOSSOU (UCO Angers), Vincent CARLINO (UCO Nantes)
Mots clefs
anticipation, crise, environnement, résilience, risque, systèmes de management de la continuité d’activité, territoire
Résumé
La crise de la Covid-19 a révélé à quel point les organisations les organisations publiques, étaient peu préparées à encaisser les chocs et assurer une continuité d’activité. La Covid-19 a été pour bon nombre d’organisations l’occasion de mettre en place en urgence et parfois à marche forcée des plans de continuité d’activité. Ces derniers sont des piliers essentiels de tout système de management de la continuité d’activité. Nous souhaitons, quatre ans après l’apparition de cette crise et près de 2 ans après la sortie du pic de la énième vague, analyser les leçons tirées par les organisations. Est-ce qu’elle a permis de développer au sein des organisations territoriales des systèmes de management de la continuité d’activité ? Perdurent-ils ? Comment ont-ils été mis en place ? Quel est leur degré d’effectivité ? Voilà autant de question qui structurent notre réflexion et les objectifs de cette recherche que nous proposons de réaliser.
Objectif
Analyser les leçons tirées de la gestion de la Covid-19 en matière de gestion de la continuité d’activité au sein des territoires. La recherche interrogera notamment la continuité d’activité sur des territoires exposés à des risques naturels et/ou sanitaires.
Méthode
Il est envisagé de mener des études de cas (4) au sein de différents territoires français. Le choix des territoires se fera à partir des critères tels que : nature (ruraux ou non ruraux), taille (petits ou grands), densité de population, exposition à des risques naturels.
Apports théoriques et managériaux
Nous envisageons contribuer à :
- mieux comprendre les pratiques en cours en matière de gestion de la continuité d’activité,
- analyser l’effectivité des systèmes de management de la continuité d’activité et
- relever de bonnes pratiques pouvant aider les organisations territoriales à mieux se préparer à gérer les temps de crise.
Références bibliographiques
Herbane, B., Elliott, D., & Swartz, E. M. (2004). Business continuity management: time for a strategic role?. Long range planning, 37 (5), 435-457.
Hollnagel, E. (2022). Systemic Potentials for Resilient Performance. In Resilience in a Digital Age. Springer, Cham. 7-17.
Jossou, M., Tiberghien, B., Hernandez, S. (2022). Caractériser le potentiel de résilience territoriale ? Proposition d’un cadre d’analyse par les compétences organisationnelles. Politique et Management Public, 39 (1), 61-89
Torabi, S. A., Giahi, R., & Sahebjamnia, N. (2016). An enhanced risk assessment framework for business continuity management systems. Safety science, 89, 201-218.
Torabi, S. A., Soufi, H. R., & Sahebjamnia, N. (2014). A new framework for business impact analysis in business continuity management (with a case study). Safety Science, 68, 309-323.
Weick, K. E., Sutcliffe, K. M., et Obstfeld, D. (1999). Organizing for high reliability: Processes of collective mindfulness. In Boin A.(éd.). (2008), Crisis management, 3 (1), Sage, 31-66.
Sur inscription
Mardi 9 Avril 2024
CNAM Paris
9H30
Présentation de la réorganisation interne du projet NTGT - objectif dépôt ANR en 2025
9h45
Ateliers de recherche en sessions parallèles
Atelier 1 : Identification des leaders de controverses au sein d’un territoire français : de la sociologie de la traduction à une approche par la théorie des graphes
Atelier 2 : Gestion de crise et mise en place de plans de continuité d’activité dans les territoires exposés à des risques sanitaires et environnementaux
Atelier 3 : 2D Virtual Reality tour of a UNESCO Site: A Promotional Attraction or a Substitute? The Case of the Lascaux Cave (France)
12h30
Pause déjeuner
14h00
Visite du musée du CNAM Paris
- Caroline Beltran (IAE de Perpignan)
- Cécile Clergeau (Nantes Université)