NTGT : Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques
NTGT : Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques
Projet UCO | Projet classique
En partenariat avec Domaine national de Chambord, Communauté de communes Grand Chambord, Université d'Angers, Nantes Université, Université d’Orléans, CNAM, Universitat de Valencia (Espagne)
Ce projet questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique au sein des organisations touristiques et des territoires de manière générale, ainsi que les transformations des métiers qui résultent de ces évolutions technologiques. D’autre part, il introduit des réflexions sur l’analyse et la proposition de nouvelles formes de gouvernance des destinations touristiques, ceci en s’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’évolution numérique des territoires qui portent ces destinations.
En partenariat avec Domaine national de Chambord, Communauté de communes Grand Chambord, Université d'Angers, Nantes Université, Université d’Orléans, CNAM, Universitat de Valencia (Espagne)
Ce projet questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique au sein des organisations touristiques et des territoires de manière générale, ainsi que les transformations des métiers qui résultent de ces évolutions technologiques. D’autre part, il introduit des réflexions sur l’analyse et la proposition de nouvelles formes de gouvernance des destinations touristiques, ceci en s’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’évolution numérique des territoires qui portent ces destinations.
NTGT : Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de recherche collective prônée au sein de l’équipe de recherche Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions (EGEI) de l’Université catholique de l’Ouest (UCO). Porté par les enseignants-chercheurs de l’axe 1 de l’équipe EGEI « Éthique et crises des modes de gouvernance », le projet NTGT cherche principalement à analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne. En prenant en compte les évolutions technologiques qui transforment et restructurent les organisations et les territoires, il questionne la notion de « gouvernance » appliquée aux territoires touristiques.
Par ailleurs, le projet NTGT bénéficie du pôle d’expertise du Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) sur les questions liées au numérique et au management des territoires touristiques. Ce pôle de recherche est constitué autour des professeurs Cécile Clergeau et Marc Bidan (sciences de gestion et du management, Nantes Université). L’UCO prend part à cette dynamique de recherche par les récents travaux d’Agbokanzo et Clergeau (2022). De plus, le projet s’appuie sur des chercheurs de l’équipe EGEI, des chercheurs appartenant à d’autres équipes de recherche de l’UCO (CHUS, MAI), des chercheurs externes d’universités françaises et espagnole. Au-delà de ces aspects liés à la recherche, le projet NTGT permet aussi d’engager une dynamique de réseaux entre des enseignants-chercheurs qui sont étroitement liés au projet de création de Master « Intelligence des Territoires et Management » sur le campus de l’UCO Nantes.
Concernant les objectifs, d’une part, le projet questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique au sein des organisations touristiques et des territoires de manière générale, ainsi que les transformations des métiers qui résultent de ces évolutions technologiques. D’autre part, il introduit des réflexions sur l’analyse et la proposition de nouvelles formes de gouvernance des destinations touristiques, ceci en s’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’évolution numérique des territoires qui portent ces destinations. En ce sens, il se structure autour de deux axes clés : (1) Numérique et transformations des organisations touristiques et (2) Évolutions technologiques et nouvelles formes de gouvernance des territoires touristiques. Précisons que par organisations touristiques, nous entendons aussi bien les sites touristiques (musées, châteaux, etc.) que les Offices de Tourisme Intercommunaux (OTI), ou encore les agences touristiques (Agences de Développement Touristique « ADT », Comité Régional du Tourisme « CRT », etc.).
Axe 1. Numérique et transformations des organisations touristiques
Dans une industrie du tourisme où le digital joue un rôle clé dans les stratégies de marketing, les outils numériques sont perçus comme un axe potentiel de différenciation grâce à leur enrichissement de l’expérience touristique des visiteurs (Abrioux et al., 2021). De plus, la pandémie du Covid19 a accéléré la digitalisation des activités commerciales et la « phygitalisation » des lieux de services (Batat, 2021a). Par exemple, le Louvre en ligne a enregistré plus de 10 millions de visiteurs virtuels en deux mois contre 14 millions de visites réelles du musée durant l’ensemble de l’année 2019. Par ailleurs, la récente pandémie du Covid19 a montré la capacité des organisations et territoires touristiques à s’approprier les outils numériques (Jarrier et al., 2019). Si l’usage des applications mobiles étaient largement répandues, le récent déploiement des outils de réalité virtuelle et augmentée a modifié l’expérience de visite, transformé les métiers touristiques et fait émerger de nouveaux enjeux dans la gestion des organisations touristiques.Ce premier axe explore donc deux sous-parties étroitement liées au regard du contexte de fortes transformations des organisations touristiques, à savoir : (a) les clients et (b) les métiers ou ressources humaines au sens large.
Axe 2. Évolutions technologiques et nouvelles formes de gouvernance des territoires touristiques
Ce second axe vise à prolonger les travaux sur les spécificités du territoire en tant que rencontre de projets (Botti et al., 2019), système complexe dans lequel plusieurs réseaux d’acteurs et d’identités cohabitent (Escadafal, 2015) et communiquent (Pelissier et Pybourdin, 2009), et dont le management nécessite de nombreux compromis (Van der Yeught, 2019). Il s’attache donc à analyser les nouvelles formes et modes de gouvernance des territoires touristiques qui prennent en compte non seulement ces spécificités du territoire (Agbokanzo et Clergeau, 2022), mais aussi les évolutions technologiques auxquels doivent s’adapter les gestionnaires de ces territoires (Aquilina et al., 2021 ; Jarrier et al., 2019).
Méthodologie
Les deux axes font appel à des méthodologies qualitatives et quantitatives :
- entretiens semi-directifs et analyses de contenu (lexicale et thématique) / observations participantes ;
- enquêtes par questionnaire et analyses quantitatives par modélisations.
Actualités
Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques
Workshop organisé par l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP) en partenariat avec le CNAM Paris, dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT ».