Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge
Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge
Si la chanson du Moyen Âge n’a eu de cesse d’influencer la création musicale depuis la Renaissance, comme l’a montré notamment John Haines, les réappropriations des répertoires chantés à l’époque contemporaine sont encore un domaine assez peu exploré.
Les études sur le médiévalisme ont trouvé leur place dans le milieu académique anglo-saxon depuis les années 70 et interrogent autant nos connaissances de la période médiévale qu’elles alimentent la réflexion sur notre monde contemporain et ses représentations. Elles sont également très présentes dans la recherche francophone depuis une vingtaine d’années. Toutefois, la dimension musicale reste assez peu explorée et rares sont les musicologues à avoir investi ce champ disciplinaire qui se situe aux confins de différentes pratiques culturelles, et touche en particulier le vaste domaine de l’interprétation musicale. L’étude du médiévalisme musical convoque ainsi tout autant les problématiques des performance studies que celles de l’histoire des représentations ou des reconstructions des paysages sonores du passé émanant du développement des sound studies.
Ce colloque invite à la mise en commun de toutes approches visant à dresser un état des lieux de la notion de réappropriation, appliquée aux répertoires chantés, de ses premières attestations notées en Occident jusqu’au début du XVe siècle. Il s’agira donc d’étudier différents contextes et pratiques contemporaines dans lesquelles la musique vocale médiévale prend place, en tant qu’objet premier ou simple référent.
Entrée libre
Jeudi 26 Septembre 2024
UCO Angers - Salle Lagrée
10h00
Accueil des participants
10h30
Introduction par Cristelle CHAILLOU (CESCM - CNRS) et Anne-Zoé RILLON-MARNE (CHUS - UCO Angers)
Session 1 : Approches discographiques des chansons médiévales
Modération : Vasco ZARA ( Université de Rouen)
11h00
Isabelle RAGNARD (IReMus - Sorbonne Université) : « "Belle Doette à sa fenêtre… file la laine" : avatars populaires d’une chanson de toile dans la discographie du XXe siècle »
11h30
Federico SAVIOTTI (Università di Pavia, Italie) : « Le dernier voyage d’un troubadour globe-trotter : Raimbaut de Vaqueiras sur YouTube »
12h00
Mathias LUNGHI (Sorbonne Université) : « Stella splendens, extrait du Livre vermeil de Montserrat : une discographie pour illustrer le médiévalisme musical »
12h30
Pause déjeuner
Session 2 : Médiation et interprétation des répertoires médiévaux
Modération : Isabelle RAGNARD (Sorbonne Université)
14h00
Jean-François GOUDESENNE (IRHT - CNRS) : « "Elle est à toi cette chanson" : un fragment de tonaire auvergnat du XIIe s. pour la médiation culturelle dans les musées »
14h30
Xavier TERRASA (Chanteur et instrumentiste spécialisé dans les répertoires musicaux, leurs sources et l’organologie du Moyen Âge) : « Créations musicales et sonores pour la médiation culturelle du Mont Saint-Michel »
15h00
Marie-Virginie CAMBRIELS (CEMM - Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « La première Malmariée, un exemple de création autour d'une cantiga de Santa Maria (CSM 341) »
15h30
Clément STAGNOL (IReMus - Sorbonne Université) : « Chanter et jouer les lais du Tristan en prose aujourd’hui : entre restitution et médiévalisme décomplexé »
UCO Angers - amphi Diès
17h00
Conférence plénière de Vasco ZARA (Université de Rouen) : « Le son du Moyen Âge au cinéma »
18h00
Présentation de l’ouvrage Bénédicte FILLION-BRAGUET, Nathalie LE LUEL et Clémentine MATHURIN (dir) : « La pierre, la couleur et la restauration. Le portail polychromé de la cathédrale d’Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l’étude des portails médiévaux en France et en Europe »
Vendredi 27 Septembre 2024
UCO Angers - salle Lagrée
Session 3 : Un Moyen Âge « rock‘n roll » ?
Modération : Jehanne ROUL (CHUS - UCO Angers)
9h30
Mélissa GONZALEZ (LAP - EHESS) : « De Guillaume rock star du Moyen Âge à Guillaume en rock »
10h00
Indrani TURTON (REIGENN - Sorbonne Université) : « Réadaptation d’un chant médiéval danois dans la musique Métal »
10h30
Vladimir AGRIGORORAEI (CESCM - CNRS) : « Le Moyen Âge comme appropriation identitaire dans la musique rock et folk des années 70 et 80 »
11h00
Pause café
Session 4 : Présentation de projet
11h30
Valérie NUNES-LE PAGE (IReMus - Sorbonne Université), Jérome NIKA (IRCAM), Raphaële SOUMAGNAS (chanteuse et cornettiste) et Xavier FRESQUET (IReMus - Sorbonne Université) : « "Bizarrifier" la musique ancienne : interaction humain-machine dans l’improvisation médiévale »
12h30
Pause déjeuner
Session 5 : Dialogues avec le présent
Modération : Denis HUNEAU (CHUS - UCO Angers)
14h30
Théodora PSYCHOYOU (IReMus - Sorbonne Université) : « Réappropriations de répertoires chantés du Moyen Âge dans Mixology (2021) de Katerina Fotinaki »
15h00
Thierry MACHUEL (compositeur) et Nicolas SANSARLAT (ensemble Diabolus in Musica) : « Machaut brûle-t-il ? Réappropriation/réécriture d’un monument de la musique médiévale aux prismes de la musique contemporaine et de l’incendie de 2019 »
15h30
Philippe PICONE (IReMus - Sorbonne Université / UCO Angers) : « Les musiques des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la création musicale contemporaine : tradition renouvelée ou air du temps ? »
- Christelle Chaillou (CESCM - CNRS)
- Oreste Floquet (Université de Rome-La Sapienza, Italie)
- Vladimir Agrigoroaei (CESCM - CNRS)
- Gisèle Clément (Université de Montpellier)
- Christelle Chaillou (CESCM - CNRS)
- Luca Gatti (Université de Pavie, Italie)
- Delphine Pasques (Sorbonne Université)
- Isabelle Ragnard (Sorbonne Unviersité)
- Vasco Zara (Université de Rouen)