Aller au contenu principal
Faculté des Humanités - UCO Angers

Anne-Zoé Rillon-Marne

CHUS

Anne-Zoé Rillon-Marne

Titres, fonctions

  •  MCF musicologie
  • IFUCOME, pilote disciplinaire pour l'éducation musicale, Master Meef
  • Faculté des humanités, responsable pédagogique L3

Doctorat/HDR

Doctorat de musicologie, Université de Poitiers, 2008

Autres diplômes

Agrégation de musique
Qualification CNU en sections 18, 21 et 22

Thématiques de recherche

  • Musique et poésie au Moyen Âge, rapport texte et musique
  • Compositions latines du XIIIe et XIVe siècle
  • Musique et milieux intellectuels au Moyen Âge
  • Oralité, musicalité des textes et de la langue latine, prédication
  • Manuscrits musicaux, notation, iconographie, matérialité des sources
Organisation d'événements
Colloque international | Colloque international | 2-4 Octobre, 16h00-22h00 | 9h15-21h00 | 9h45-21h00

Festival TRAMé(e)S

Colloque international organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités), en partenariat avec la Ville d'Angers / Les Musées d'Angers, le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) des Pays de la Loire, l'École supérieure d'art et de design TALM, le Mobilier National - Manufacture des Gobelins et l'association Up, up and away, et avec le soutien de la chaire Entrepreneuriat et territoires de l'UCO, en lien avec le projet de recherche UCO « TRAMé(e)S ».

Colloque international | Colloque international | 24-26 Septembre, 14h00-21h00 | 9h00-19h00 | 9h00-17h30

Pratiques sonores de la recherche : enregistrement et réalisation, quels renouvellements épistémologiques ?

Colloque international pluridisciplinaire organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche UCO « PRASORE ».

Colloque international | Colloque international | 13-14 Mars, 9h30-9h30

« Rien que le battement d’une absence de bruit » – Rythme, souffle et silence dans les arts

Colloque international organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités).

Participation aux événements
Colloque international | Colloque international | 24-26 Septembre, 14h00-21h00 | 9h00-19h00 | 9h00-17h30

Pratiques sonores de la recherche : enregistrement et réalisation, quels renouvellements épistémologiques ?

Colloque international pluridisciplinaire organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche UCO « PRASORE ».

Séminaire | Séminaire | 4 Avril, 14h00-16h00

Séminaire général CHUS

Séminaire de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités).

Colloque international | Colloque international | 13-14 Mars, 9h30-9h30

« Rien que le battement d’une absence de bruit » – Rythme, souffle et silence dans les arts

Colloque international organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités).

Publications

Autre publication scientifique . Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne . L'antichambre du concert . 2025
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . « Caïn et Abel » (Scarlatti), « Abraham » (Charpentier), « Jephté » (Carissimi), « Daniel » (Carissimi) . Cahiers Évangile . 2024 , 1 , pp. 13-20, 24-29, 39-44, 67-71
Rapport . Matthieu Cailliez, Sandrine Petrali, Anja Louka, Clotilde Verwaerde, Denis Le Touzé, Marie Demeilliez, Alexandra Godfroy, Anne-Zoé Rillon-Marne . Agrégation externe section musique - Rapport du jury de la session 2024 . 2024
Ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne, Gaël Saint-Cricq . Composers in the Middle Ages . Boydell & Brewer . 2024
Communication dans un congrès . Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne . Introduction . Réappropriations contemporaines des corpus chantés du Moyen Âge . Christelle Chailllou;Anne-Zoé Rillon-Marne;Oreste Floquet , Angers , 2024-09-26 - 2024-09-27 . 2024
Communication dans un congrès . Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne . Musicalités contemporaines de la chanson de geste . Journée d'étude : Faire vivre la chanson de geste, poumon de la littérature médiévale . Justine Dockx , Valenciennes , 2024-11-28 - 2024-11-28 . 2024
No spécial de revue/special issue . Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne, Oreste Floquet . Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge . colloque international, Université Catholique de l'Ouest, Angers, 26-27 septembre 2024 . Textus & Musica . 2024 , 9
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Mary C. Caldwell, Devotional Refrains in Medieval Latin Song (Cambridge, Cambridge University Press, 2022) . Revue de musicologie . 2023 , 109 ,( 2 ) , pp. 346-350
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Yossi MOREY, Liturgy and Sequences of the Sainte-Chapelle. Music, Relics, and Sacral Kingship in Thirteenth-Century France (Turnhout, Brepols, 2021) . Revue de musicologie . 2023 , 109 ,( 1 ) , pp. 176-180
Autre publication scientifique . Denis Huneau, Anne-Zoé Rillon-Marne . Journées d'études de la Société française d'Ethnomusicologie, UCO, 24-26 septembre [comité scientifique et co-organisateur] , La collection d’un voyageur, instruments muets et instruments sonores avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie Sonore . 2022
<ID local : 8114>
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Les rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1) : clercs en mouvement et mutations de l’Église au XIIIe siècle . L’œuvre en mouvement de l’Antiquité au XVIIIe siècle . Ausonius , pp. 311-324 , 2022
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Belshazzar . Cahiers Évangile . 2021 ,( Supplément n° 194 ) , pp. 51-57
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Les formes l'intertextualité biblique dans la lyrique latine des conduits (fin XIIe-XIIIème.) . La Formule au Moyen Âge III . Brepols , pp. 284-300 , 2021
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Anne-Zoé Rillon-Marne . Motet . De Gruyter . 2021
Article dans une revue . Christelle Cazaux-Kowalski, Anne-Zoé Rillon-Marne . Carmina Burana versus Notre-Dame : à propos de la tradition manuscrite de quelques conduits . Textus & Musica . 2020 , 2
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Cazaux . Carmina burana versus Notre-Dame : à propos de la transmission manuscrite de quelques conduits . Textus & Musica . 2020 ,( 2 )
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Conductus sine musica : Some Thoughts on the Poetic Sources of the Latin Songs . Ars antiqua : Music and Culture in Europe, c. 1050-1330 . Brepols , pp. 205-226 , 2020
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Conductus sine musica : Some Thoughts on the Poetic Sources of the Latin Songs . Ars antiqua~: Music and Culture in Europe, c.~1050-1330 . Brepols , pp. 205-226 , 2020
Communication dans un congrès . Anne-Zoé Rillon-Marne . Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle , La voix au Moyen Âge , Edition de la Sorbonne , Paris . 2020
<ID local : 6140>
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . La musique à Saint-Martial . Chefs-d'oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges. Catalogue d'exposition . Musée des Beaux-Arts , pp. 93-105 , 2020
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Les formes l’intertextualité biblique dans la lyrique latine des conduits (fin XIIe-XIIIe s.) . La formule au Moyen Âge III / Formulas in Medieval Culture III . Brepols , pp. 284-300 , 2020
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Mark EVERIST, Discovering Medieval Song, Latin Poetry and Music in the Conductus (Cambridge, Cambridge University Press, 2018) . Revue de musicologie . 2020 , 106 ,( 2 ) , pp. 525-530
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Gisèle Clément. Le Processionnal en Aquitaine, IXe-XIIIe siècle. Genèse d’un livre et d’un répertoire. Paris : Classiques Garnier, 2017. 319 p. + CD-ROM. . Revue de musicologie . 2019 , 105 ,( 1 ) , pp. 182-185
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Jared C. HARTT, A Critical Companion to Medieval Motets (Woodbridge, Boydell & Brewer, 2018) . Revue de musicologie . 2019 , 105 ,( 2 ) , pp. 480-484
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . La musique à Saint-Martial . Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges . Snoeck , pp. 93-105 , 2019
Communication dans un congrès . Anne-Zoé Rillon-Marne . Melismas in the Codex Buranus , Medieval and Renaissance Music Studies , Scola cantorum basiliensis , Bale, Suisse . 2019
<ID local : 4537>
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Exultemus sobrie : gestualité et rythmique des rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1) . Le Jardin de Musique – Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne . 2018 , 9 ,( 1 ) , pp. 25-48
No spécial de revue/special issue . Anne-Zoé Rillon-Marne, Astrid Deschamps-Dercheu . Geste de la main, mouvement de la voix . Le Jardin de Musique – Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne . 2018 , 9 ,( 1 )
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Images pour l'œil et pour l'oreille au service de la méditation monastique. Le Lignum vitae de Bonaventure dans le manuscrit Darmstadt 2777 . Les noces de Philologie et Musicologie : textes et musique au Moyen-Âge . Classiques Garnier , pp. 499-525 , 2018
Ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Fabio Zinelli . Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge . Classiques Garnier . 2018
<ID local : 2549>
Ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Cazaux, Christelle Chaillou-Amadieu, Fabio Zinelli . Les Noces de Philologie et Musicologie. Textes et musiques du Moyen Âge . Classiques Garnier . 569 p. p. . 2018
No spécial de revue/special issue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Quomodo cantabimus ? Pouvoirs de la voix chez Philippe le Chancelier . Revue d'Auvergne . 2018 , 627 , pp. 53-68
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Itinéraire d’une chanson perdue : les enjeux de l’interprétation des Carmina Burana à travers l’exemple de Fas et nefas ambulant . Le Jardin de Musique – Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne . 2017 , 8 ,( 2 ) , pp. 141-166
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . L'ode au moyen âge, une lyricité en sommeil ? . Camenae . 2017 , 20
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . L’ode au Moyen Âge, une lyricité en sommeil ?  , Camenae . 2017 , 20
<ID local : 2553>
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . La notation musicale à l’épreuve du temps : le rythme des conduits dans le Roman de Fauvel (BnF, fr. 146) . Le sens du temps : actes du VIIe Congrès du Comité International de Latin Médiéval . Droz , pp. 791-807 , 2017
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus . Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Brepols , pp. 229-263 , 2017
<ID local : 2551>
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus . Philippe le Chancelier : prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Brepols , pp. 229-263 , 2017
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Penser la poésie et la musique au Moyen Âge : un manuscrit carolingien et son paratexte . L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet . Delatour , pp. 19-32 , 2017
Ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne, Gilbert Dahan . Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Brepols . 2017
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Deux séquences liturgiques sur les noms divins : Christe salvator et Alma chorus domini . Les noms divins . Cerf , pp. 243-262 , 2016
Communication dans un congrès . Anne-Zoé Rillon-Marne . L’épisode de « La Quinte juste » de Kaamelott, entre réalité historique et mystification musicologique  , Le Moyen Âge dans la culture populaire , Institut Champollion , Albi . 2016
<ID local : 4538>
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Pausa vel tractus, ponctuation, respiration et silence dans les sources de lyrique latine parisienne du XIIIe siècle . Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens . Droz , pp. 183-200 , 2016
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Sortir de l'anonymat : la création musicale au XIIIe siècle et la notion de compositeur . L'anonymat de l'œuvre dans la littérature et les arts au Moyen Âge . Presses Universitaires de Provence , pp. 91-110 , 2016
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Chaillou-Amadieu . Emprunter et créer : quelques réflexions sur le contrafactum . Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Âge . Brepols , 2015
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . JEROME DE MORAVIE, Tractatus de musica, éd. Guy Lobrichon et Christian Meyer, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum 250) . Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie . 2015 , 121 ,( 3-4 ) , pp. 825-827
Autre publication scientifique . Anne-Zoé Rillon-Marne . Deux séquences liturgiques sur les noms divins : Christe salvator et Alma chorus domini . Édition des textes et des mélodies Enregistrements . 2014
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Entre action et spéculation, les savoir-faire d’un poète-compositeur dans les milieux scolaires parisiens du début du XIIIe siècle . Les Cahiers du CIRHiLL . 2014 , 40 , pp. 219-230
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . La musique comme outil didactique dans la lyrique latine (XIIe-XIIIe siècle) . Bien dire et bien aprandre - Revue de médiévistique . 2014 , 30 ,( 2 ) , pp. 115-132 .
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Peter V. LOEWEN, Music in Early Franciscan Thought (Leiden, Brill, 2013), Études franciscaines, 7/2 (2014) . Etudes franciscaines . 2014 , 7 ,( 2 ) , pp. 425-430
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Poésie latine et composition musicale dans la polyphonie de l’ars antiqua : l’exemple du conduit Cum animadverterem . Analyse Musicale . 2014 , 75 ,( 4 ) , pp. 41-48
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Viderunt omnes... la musique à l'épreuve de l'œil dans un manuscrit musical du XIIIe siècle (Florence, Pluteus 29.1) . La musique au risque des images . Delatour , pp. 84-105 , 2014
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . La musique et les débuts de l'Université . Les débuts de l'enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ) . Brepols , pp. 373-386 , 2013
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Notre Dame Conductus and the Renewal of Speech at the Turn of the 12th and 13th Centuries . Musica disciplina . 2013 , 58 , pp. 265-286
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Prédication, poésie et musique : la dimension sonore dans l'œuvre de Philippe le Chancelier . Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle . Classiques Garnier , pp. 47-70 , 2013
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Composition musicale et exégèse biblique au début du XIIIe siècle . Études d’exégèse médiévale offertes à Gilbert Dahan par ses élèves . Brepols , 2012
Ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Homo considera, la pastorale lyrique de Philippe le Chancelier. Une étude des conduits monodiques . Brepols . 2012
<ID local : 2458>
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Musique et poésie dans les conduits dialogués de Philippe le Chancelier . Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge . Champion , pp. 329-355 , 2012
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Émergence de la notion de nouveauté en musique : l’ Ars nova en question . Question de style http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/, PUC . 2011
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Étienne Langton et la musique : implications musicales dans la prédication . Étienne Langton, prédicateur, bibliste et théologien . Brepols , pp. 467-484 , 2010
Article dans une revue . Anne-Zoé Rillon-Marne . Entre conduits et sermons, variation autour de l’image du christi clavus chez Philippe le Chancelier . Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses . 2008 , 19 , pp. 99-122
Chapitre d'ouvrage . Anne-Zoé Rillon-Marne . Convaincre et émouvoir : les conduits monodiques de Philippe le Chancelier, un médium pour la prédication ? . La Place de la musique dans la culture médiévale Actes du Colloque Singer-Polignac le mercredi 25 octobre 2006 . Brepols , pp. 99-113 , 2007

Programmes de recherche


Activités de recherche

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

  • Rencontres de musicologie médiévale | 2021
    Rencontres de musicologie médiévale https://rmm.sciencesconf.org/

Participation à une conférence invitée

  • The Multilingual Dynamics of Medieval Flanders | 2021
    3 juin 2021: réponse à la communication de Mary C. Caldwell "Composing Model Letters, Lyrics, and sermons in 13th-Century Île-de-France" Webinar de l'Université d'Utrecht : https://multilingualdynamics.sites.uu.nl/events/

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Compositeur(s ) au Moyen Âge | 2019
    Compositeur(s ) au Moyen Âge Colloque co-organisé avec G. Saint-Cricq, Université de Rouen, 23-25 mai 2019. Voir le site https://compositeurs-moyen-age.fr
  • Le rayonnement des arts au Moyen Âge : réflexions autour du ms. Paris, BnF, lat. 1139 | 2019
    Le rayonnement des arts au Moyen Âge : réflexions autour du ms. Paris, BnF, lat. 1139 Colloque co-organisé avec O. Boudeau, 19-21 mars 2019, Paris, BnF, IRHT, Fondation Goulenkian-délégation France. Voir site https://colloque1139.fr/.

Enseignements assurés

  • Histoire et analyse de la musique ancienne (L2)
  • Introduction à l'histoire de la musique (L1)
  • MTU: commentaire d'écoute (L2)
  • MTU: dissertation (L3)
  • Méthodologie préparation concours d'enseignement (MEEF 1 et 2)
Profile picture for user arillon@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CESCM
Identifiant IDHAL
rillon-marne-anne-zoe
Mots-clés
Musique
Moyen Âge
  • 51
Publications avec IDHAL