Pratiques sonores de la recherche : enregistrement et réalisation, quels renouvellements épistémologiques ?
Pratiques sonores de la recherche : enregistrement et réalisation, quels renouvellements épistémologiques ?
Walter Benjamin écrit : « Une méthode scientifique se caractérise par le fait qu'en trouvant de nouveaux objets elle développe de nouvelles méthodes. Exactement comme la forme en art se caractérise par le fait qu'en conduisant à de nouveaux contenus, elle développe de nouvelles formes ». (Walter Benjamin, « Réflexions théoriques sur la connaissance, théorie du progrès », in Paris, capitale du XIXe siècle (trad. Jean Lacoste), Paris, Cerf, 2009 [1989], p. 490).
Le présent colloque s'inscrit en clôture du projet de recherche-création PRASORE : Pratiques Sonores de la Recherche développé à l'Université catholique de l'Ouest par une équipe pluridisciplinaire et internationale (France, Belgique, Canada, Portugal) de chercheur.euses en arts de la scène, musicologie, histoire et sciences de l'information et de la communication depuis janvier 2022. Ce projet et le présent colloque entendent contribuer au développement et à la structuration des productions sonores de la recherche élaborés dans une perspective de narrativité des terrains de recherche. Inscrits dans la dynamique des écritures alternatives de la recherche (Salon Focus, festival Jean Rouch, journées d'étude Écritures alternatives de la recherche coordonnées par la MSH Anges Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU, etc.), les podcasts - ou baladodiffusions - produits par le monde académique manifestent un fort désir d'émancipation des chercheur.euses à l'égard des productions scientifiques normatives où l'écrit domine. Si l'usage de l'enregistrement sonore n'a rien de nouveau et a été pratiqué de longue date par les disciplines en lien étroit avec les terrains et les pratiques d'enquête notamment en anthropologie, en ethnomusicologie, en sociologie, en histoire orale et plus récemment en arts dans l'étude des processus de création, il est clair que le processus d'éditorialisation dans lequel s'engagent les chercheur.euses auteur.ices de podcast (balado) implique une nécessité de repenser les rapports au son sur toute la chaîne de production de ces contenus sonores. C'est à cette bascule et aux questionnements épistémologiques suscités par l'expérience pratique que ce colloque entend porter une attention particulière.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'essor des podcasts produits par les communautés scientifiques. Interviennent en premier lieu les évolutions de la technique numérique de plus en plus facilitante du point de vue de l'encombrement du matériel de tournage, de son coût et des possibilités offertes par les logiciels de montage libres. Les espaces de diffusion également numériques contribuent à cette diversité des productions scientifiques. Néanmoins, l'apparente accessibilité ne doit pas faire oublier la complexité d'une production médiatique et la nécessité de maîtriser les étapes d'une production sonore, dans sa dimension technique comme dans sa dimension narrative et éthique. C'est là l'origine du projet PRASORE qui a suscité dans son sillage la formation ESOR (Écritures Sonores de la Recherche) dispensée aux chercheurs de l'ENS Lyon depuis février 2025. Si les conditions techniques apparaissent comme un motif de transformation des pratiques de recherche, elles ne sauraient à elles seules justifier l'engouement du monde académique pour le podcast (balado). En effet, l'effort d'ouverture et de restitution des résultats auprès de publics non spécialisés et l'obligation d'inscrire les travaux dans le schéma des sciences ouvertes contribuent largement à cette dynamique et relie les mondes académiques au mouvement intensif des productions sonores. Cette dynamique pourrait facilement les ranger dans une logique de valorisation de la recherche au risque d'oublier les enjeux épistémologiques d'une pratique de recherche par le sonore. Un troisième
facteur identifiable se situe dans une évolution des pratiques de recherche et dans l'alliance de plus en plus soutenue de la théorie et de la pratique que les méthodologies de la recherche-création et de la recherche-action manifestent avec une importante transversalité disciplinaire. Enfin, et c'est là peut-être la raison la plus évidente pour expliquer cet état de l'art de la production sonore de recherche, le recours au son dans un monde saturé d'images et le besoin de renouveler les modalités d'attention favorisent les approches intermédiales et le champ des sound studies qui se singularisent par une très forte transversalité et plasticité.
Le colloque s'inscrit dans une problématisation des pratiques sonores de la recherche en sciences humaines et en arts sans toutefois se fermer aux apports des autres disciplines plus établies dans les productions de podcast. On pense notamment au fort potentiel représentatif des sciences sociales qui participent pleinement à la structuration des pratiques sonores de recherche. L'enjeu commun à toutes les contributions se retrouvera dans une articulation entre la théorie et la pratique afin d'alimenter une épistémologie des productions sonores de recherche. Il est donc souhaité que les propositions fassent entendre une analyse sur les conditions de productions - et si possible de diffusion - et sur les effets de transformation de la recherche par le sonore (Feld). Il s'agira dès lors d'ausculter les postures impliquées par les différentes phases de production d'un podcast dans la relation avec le terrain de recherche selon la temporalité du processus de fabrication : avant le terrain, sur le terrain, de retour du terrain. La préparation du tournage (avant) s'inscrit dans une temporalité de la projection et se consacre à l'articulation des hypothèses avec les conditions matérielles de la prise de son. Un ensemble de questions se dessine d'emblée ; elles sont à relier avec la mise en œuvre des phases de tournage (pendant) et de réalisation (après) : quels sont les enjeux éthiques de rapport aux témoins et comment s'opère le partage d'autorité (High) avec les personnes enregistrées en situation ? Comment l'état de corps et de posture du chercheur modifie son rapport aux
personnes (Dujardin) et à la sonosphère (Barbanti) dans le geste du micro tendu ? Quelle préparation pour l'implantation d'un dispositif de prise de son plus complexe (multipistes, différences et complémentarité des micros) et quelle raisons président au choix des dispositifs de prises de son ? Comment sont sélectionnés les rushs ? Qu'advient-il des prises de sons non sélectionnées au montage ? Quels processus narratifs sont mis en œuvre dans la phase de réalisation ? Dans la phase de tournage, on pourra être attentif aux effets de l'écoute amplifiée et médiatisée sur l'activité cognitive et sensorielle des chercheur.euses en situation d'écoute augmentée. Il sera alors possible d'aborder le medium sonore dans sa dimension phénoménologique et ses conséquences sur les rapports au terrain et aux locuteurs. La phénoménologie pouvant aller jusqu'à penser les effets recherchés sur les auditeur.ices avec une attention portée au rythme, aux variations, aux effets de montage, voire aux dispositifs d'écoute. La forte potentialité d'hybridation du son sera donc explorée dans la phase de réalisation où l'on analysera les opérations de sélection de la matière et les fonctions complémentaires des éléments sonores retenus dans la réalisation : voix, ambiances, bruits, archives, musiques. La pensée des ambiances dans le montage permettant par exemple de mettre en relation les travaux sur le concept d'ambiance (Bégout, Tallagrand et al., Torgue) avec le geste de l'écriture sonore de la recherche.
Bibliographie indicative :
BARBANTI R. Les sonorités du monde, Les Presses du réel, 2023
BÉGOUT B. Le concept d'ambiance, Éditions du Seuil, 2020
CHENETIER-ALEV M, FARGIER N, HERVIER E. Dispositifs sonores, Chantier #8, Revue en ligne Thaêtre, 2024
CHEVREMONT A. Donner lieu au son, presses du réel, 2024
DELEU C. Le documentaire radiophonique, L'Harmattan et INA éditions, 2013
DESCAMPS F. Archiver la mémoire : de l'histoire orale au patrimoine immatériel, Paris, EHESS, 2019
DUJARDIN F. et TULIPE A. « Un monde sonore » in La revue documentaire, n°32, 2022
FELD S. La recherche comme composition, Les Presses du réel, 2023
GINOUVES V. et GRAS I. (dir), La diffusion numérique des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses Universitaires de Provence, 2018
HIGH S. “Telling Stories: A Reflection on Oral History and New Media,” Oral History 38 (Spring 2010), 101-112.
LARRUE J-M, PISANO G. et QUEINNEC J-P, Dispositifs sonores, Les Presses de l'Université de Montréal, 2019
LEROY S. « Imaginer un paysage sonore du passé » in Paysages sensoriels, Approches pluridisciplinaires, MEHL V. et PEAUD L. (dir), Presses Universitaires de Rennes, 2019, p.p. 99-110.
DELEU C, HERON P.M, OMELIANENKO I. (dir), Le désir de belle radio aujourd'hui (fiction, documentaire), Presses universitaires de Rennes, 2024
LEROY S. « Radio, scène et documentaire sonore de recherche : explorations sonores de la peinture de Marc Rothko », in Les scènes du son, WEGNER A. et UHIARA R. (dir.), Revista Brasileira de Estudos da Presença, Porto Alegre, v. 14, n. 4, 2024 : http://seer.ufrgs.br/presenca
QUEINNEC J.P (dir) En situation. Du son à l'écriture, Sagamie, 2014
SCHAFER R. M. Le paysage sonore : le monde comme musique. Éditions Wildproject, 2010
TALLAGRAND D. et al, L'usage des ambiances, une épreuve sensible des situations, Hermann, 2021
TORGUE H. Le sonore, l'imaginaire et la ville, L'Harmattan, 2012
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Mercredi 24 Septembre 2025
UCO Angers - Auditorium
14h00
Ouverture du colloque et mot d'accueil par Mihaela DRAMBA, Doyenne de la Faculté des Humanités de l'UCO
14h15
Séverine LEROY (CHUS - UCO Angers, responsable du projet de recherche PRASORE) : « Pratiques sonores de la recherche : enregistrement et réalisation, quels renouvellements épistémologiques ? »
Première session
Modération : Rémi KORMAN (CHUS - UCO Angers)
14h30
Séance d'écoute :
- Je n'ai jamais tellement aimé l'histoire. Jehanne ROUL
- Kwibuka, traversée de la trentième commémoration du génocide des Tutsi avec les voix chantées des jeunes de la communauté rwandaise de Montréal. Rémy BESSON, Marie LAVOREL et PAGE Rwanda
- Rwanda 1994-2023 : Mémoires des lieux. Séverine LEROY
15h15
Jehanne ROUL (CHUS - UCO Angers) : « Les disparus du Vieil-Baugé. Prêter l'oreille aux morts anglais »
15h35
Rémy BESSON (CinéMédias - Université de Montréal, Canada) et Marie LAVOREL (Université Concordia / Université du Québec à Montréal, Canada) : « Kwibuka : Une traversée sonore en recherche-création de la trentième commémoration du génocide des Tutsi à Montréal »
15h55
Séverine LEROY (CHUS - UCO Angers) : « Mémoires des lieux : capter les résonances sonores du génocide des Tutsi au Rwanda »
16h15
Discussion
16h35
Pause café
UCO Angers - espace Cré@ction
17h00
Séance d'écoute :
- Les Pianistes en résonance. Séverine LEROY
UCO Angers - Auditorium
18h00
Performance sonore :
- Les pianistes. Marie GUÉRIN
19h15
Cocktail
Jeudi 25 Septembre 2025
UCO Angers - Auditorium
Première session
Modération : Ana Clara SANTOS (CIAC/FCHS - Université d'Algarve, Portugal)
9h30
Séance d'écoute :
- La Traversée. Alexandra GAUDECHAUX et Jasmine SCHEUERMANN
- Sortir de prison. Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ et Élodie HERVIER
10h00
Alexandra GAUDECHAUX (Arts : pratiques et poétiques - Université Rennes 2 / CHUS - UCO) et Jasmine SCHEUERMANN (créatrice sonore et fondatrice du studio Imerseo) : « Enjeux éthiques et esthétiques de l'usage des archives sonores dans un exemple de création contemporaine »
10h20
Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ (LCSP - Université Paris Cité) et Élodie HERVIER (Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Université Lumière Lyon 2) : « Sortir de prison : les coulisses d'une recherche-création sonore d'un lieu en expérimentation »
10h40
Discussion
11h00
Pause café
Deuxième session
Modération : Rémy BESSON (CinéMédias - Université de Montréal, Canada)
11h30
Séance d'écoute :
- Bompa. Florence RASMONT et Guillaume ABGRALL
11h40
Florence RASMONT (CHUS - UCO) : « "Les transmissions, la guerre en héritage", retour sur la réalisation d'une série documentaire radiophonique et d'un projet d'histoire orale. »
12h05
Discussion
12h15
Déjeuner
Première session
Modération : Jehanne ROUL (CHUS - UCO Angers)
13h30
Séance d'écoute :
- Dans l'antichambre du concert. Christelle CHAILLOU et Anne-Zoé RILLON-MARNE
- Le Petit Prince : à l'écoute du processus de création. Ana Clara SANTOS
14h00
Christelle CHAILLOU (CESCM - Université de Poitiers) et Anne-Zoé RILLON-MARNE (CHUS - UCO Angers) : « Fabriquer le son du Moyen Âge au présent : comment documenter l'interprétation des musiques médiévales »
14h20
Ana Clara SANTOS (CIAC/FCHS - Université d'Algarve, Portugal) : « La fabrication de traces sonores du processus de création Le Petit Prince : de l'archive au documentaire »
14h40
Discussion
Deuxième session
Modération : Anne-Zoé RILLON-MARNE (CHUS - UCO Angers)
14h55
Séance d'écoute :
- Le désir d'archive du Cndc. Pauline BOIVINEAU
15h10
Pauline BOIVINEAU (CHUS - UCO Angers) : « L'expérience esthétique d'un documentaire sonore et le travail archivistique pour faire œuvre de médiation »
15h30
Séance d'écoute :
- Je ne sais pas qui je suis (Lianna). Mélanie LALLET
15h45
Mélanie LALLET (CHUS - UCO Nantes) : « Trouver le ton de la recherche située pour la voix off du documentaire sonore Autiste dans mon genre »
16h05
Discussion
16h20
Pause café
UCO Angers - Espace Cré@ction
16h45
Séance d'écoute :
- poste :
- Ce que l'écrit ne dit pas. Marie FIERENS (13 mn)
- Journalistes au Burkina: pour la gloire ou pour l'argent ? Marie FIERENS (30 mn)
- poste :
- Rwanda : 1994-2023: Mémoires des lieux. Séverine LEROY (43 mn)
- poste :
- La traversée. Alexandra GAUDECHAUX et Jasmine SCHEUERMANN (13 mn 46)
- L'échappée. Fanny DUJARDIN et Claire MESSAGER (29 mn 38)
UCO Angers - Auditorium
18h00
Performance sonore :
- Ma Nuit - carnet de création. Aude RABILLON
Vendredi 26 Septembre 2025
UCO Angers - Auditorium
Première session
Modération : Marie FIERENS (FNRS / Université Libre de Bruxelles, Belgique)
9h00
Séance d'écoute :
- À l'écoute des voix autochtones : L'eau - el Ko - en contexte mapuche. Camille VARNIER
9h15
Camille VARNIER (Programme FRESH - Université de Caen Normandie / CIERA - Université du Québec à Montréal, Canada) : « La pratique sonore de la recherche en contexte autochtone : quels ajustements méthodologiques, éthiques et épistémologiques ? »
9h35
Séance d'écoute :
- Folies (post)coloniales. Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques. Équipe du projet ERC « Madness in Africa (MadAf) »
9h50
Raphaël GALLIEN (Membre du projet ERC « MadAf », IMAF - CNRS / CESSMA - Université Paris Cité), Paul MARQUIS (Membre du projet ERC « MadAf », IRHiS - CNRS / CHSP) et Camille EVRARD (Membre du projet ERC « MadAf », IMAF - CNRS) : « Recherche historique et création radiophonique : quels déplacements à partir d'une histoire de la folie sur le continent africain ? »
10h10
Discussion
10h25
Pause café
Deuxième session
Modération : Florence SAUVEBOIS (IFÉ - ENS de Lyon)
10h50
Séance d'écoute :
- Ce que la mort fait aux vivants. Lilou GADIOLET
- Retour sur six ans de recherche sonore: réalisations, démarches et collaborations. Marie FIERENS, Ornella ROVETTA, Yves ROBIC et Claire GATINEAU
11h20
Lilou GADIOLET (Master Anthropologie - EHESS) : « Ce que la mort fait aux vivants ; sur les traces du génocide des Tutsi au Rwanda »
11h40
Marie FIERENS (FNRS / Université Libre de Bruxelles, Belgique), Claire GATINEAU et Yves ROBIC (Le grain des choses) : « Retour sur six ans de recherche sonore : réalisations, démarches et collaborations »
12h00
Discussion
12h15
Table ronde : « Perspectives : constituer un réseau, répondre aux enjeux de diffusion »
Séverine LEROY et Anne-Zoé RILLON-MARNE (CHUS - UCO Angers), Marie FIERENS (FNRS / Université Libre de Bruxelles, Belgique), Claire GATINEAU et Yves ROBIC (Le grain des choses), Mae BURLAT et Florence SAUVEBOIS (IFÉ - ENS de Lyon)
13h00
Déjeuner
Première session
Modération : Séverine LEROY (CHUS - UCO Angers)
14h15
Séance d'écoute :
- Le désensableur. Fanny DUJARDIN
14h30
Fanny DUJARDIN (PRISM - Aix-Marseille Université) : « Étudier le documentaire sonore de l'intérieur : retour sur "Le désensableur" au prisme de la recherche-création »
14h50
Séance d'écoute :
- 103 rue Garcia Marquez. Celia DANIELLOU-MOLINIÉ
15h05
Celia DANIELLOU-MOLINIÉ (THALIM - CNRS / compagnie 16.51 Ouest) : « 103 rue Garcia Marquez : enjeux, limites et paradoxes d'une recherche-création sonore en milieu carcéral »
15h25
Discussion
15h40
Pause café
Deuxième session
Modération : Marie LAVOREL (Université Concordia / Université du Québec à Montréal, Canada)
16h05
Séance d'écoute :
- La cité jardin Louis Loucheur. Guillaume ÉTIENNE et Vincent ESPÉRON
16h20
Guillaume ÉTIENNE (CITERES - Université de Tours) et Vincent ESPÉRON (compositeur) : « Ce que la musique électroacoustique fait à l'enquête et réciproquement. Habiter les quartiers nord de Bourges »
16h40
Séance d'écoute :
- Habiter La Roseraie : regards croisés. Alexandra CLAVÉ-MERCIER
16h55
Alexandra CLAVÉ-MERCIER (2PS - UCO Angers) : « Penser les frontières et la catégorisation dans un quartier populaire : une balade urbaine contée pour une réflexion collective entre art et recherche »
17h15
Discussion et clôture
- Christelle Chaillou (Université de Poitiers)
- Marie Fierens (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
- Rémy Besson (Université de Montréal, Canada)
- Marie Lavorel (Université Concordia, Canada)
- Marie Fierens (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
- Ornella Rovetta (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
- Ana Clara Santos (Université d’Algarve, Portugal)