Séverine Leroy
CHUS
Titres, fonctions
- Maîtresse de conférences en Études théâtrales
- Responsable de formation L2 et L3 Arts du spectacle
Elements biographiques
Séverine Leroy est maîtresse de conférences en études théâtrales et pratique le documentaire sonore comme outil d'écriture de recherche et de création. En fonction des productions, elle est autrice indépendante ou productrice déléguée pour France Culture : Défaut d’ingérence : paroles de casques bleus en ex-Yougoslavie, avec A. Kropotkine en 2014 ; Didier-Georges Gabily 1955-1996 : Revenir sur les lieux, en 2017.
Après avoir consacré sa thèse à la poétique de la mémoire dans l’œuvre théâtrale de Didier-Georges Gabily (2015), elle a essentiellement développé ses recherches en direction des processus de création en s’intéressant à l’archivage, la documentation et désormais le documentaire sur le geste créateur : La fabrique du spectacle : http://www.fabrique-du-spectacle.fr/ UOH, Univ.Rennes2 ; le projet européen ARGOS: https://www.argoseuropecreative.eu/fr/. Elle est membre du consortium européen réuni dans le projet ARGOS : observatoire des processus de création (Europe Créative Culture 2018-2021).
Elle mène des activités de recherche création en lien avec les pratiques sonores de la recherche et réalise des documentaires sonores à dimension artistique ou de recherche. Ses documentaires liés aux processus de création sont : Variation Rothko : une immersion sonore, 30’16, 2021 ; À l’écoute du Purgatorio au TeatrO Bando, 31’06, 2021 ; Sonorités d’une partition scénique : La terra dei lombrichi, 34’22, 2021. Ils sont tous trois issus des terrains européens du projet ARGOS. Le documentaire audiovisuel : C’est quoi être ensemble ? Dans le processus de création de Sauvage, (réal : Séverine Leroy et Henri Huchon, 44’00, 2021) s’ajoute à cet ensemble. Ces productions sont accessibles via le lien suivant : https://www.lairedu.fr/recherche/?re=argos.
Elle a par ailleurs co-fondé le collectif Micro-sillons à Rennes en 2012 avec Anne Kropotkine et mené des réalisations sonores (avec Gwendal Ollivier) en s’intéressant particulièrement à la puissance poétique des matériaux archivistiques (Les sons de l’arrière, 2015 ; Sur les routes : petites et grande histoire de la décentralisation théâtrale, 2016 ; Sur écoute, 2016.)
En 2019, elle signe un documentaire consacré à l’histoire de l’ADEC qu'elle réalise en compagnonnage avec Henry Puizillout (Histoires d’amateurs : les cinquante ans de l’ADEC, 2019).
En 2022, elle poursuit le développement d'un nouveau projet Europe Créative dans la suite du projet ARGOS et rejoint par ailleurs l'équipe du projet de recherche PACE (Publics - Artistes - Créations - Expériences) soutenu par le volet Maturation de la MSH Ange Guépin (dir. Nathalie Schieb-Bienfait, univ. Nantes). Au sein de ce projet, elle s'intéresse notamment aux relations de long compagnonnage entre artistes et co-directeurs administrateurs en compagnie (Cie Non Nova : Phia Ménard et Claire Massonnet, Théâtre de l'Entresort/CNCA : Madeleine Louarn et Thierry Seguin; Cie Louis Brouillard: Joël Pommerat et Anne de Amézaga).
Doctorat/HDR
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche

- 6
- 6