Aller au contenu principal
Colloque international

« Rien que le battement d’une absence de bruit » – Rythme, souffle et silence dans les arts

Affiche du colloque

« Rien que le battement d’une absence de bruit » – Rythme, souffle et silence dans les arts

Dans Sphère (1977), le poète breton Eugène Guillevic écrit ces vers : « Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit, / Rien que le battement d'une absence de bruit. » Dire le silence et son imperceptibilité par la cadence de l'aile spectrale confère leur poésie à ces quelques mots. C'est ainsi par le rythme et la temporalité que nous proposons d'appréhender l'insaisissable silence : la mesure, le tempo, la ponctuation, l'intervalle, la chute. La réflexion peut également se mener en creux en prenant en compte les seuils du silence, ceux où les bruits, les sons, les voix se logent ; frontières encore qui conditionnent les manifestations du silence, espaces de tension, de relâche, d'attente et de saturation.

Le colloque que nous proposons vise à mettre les intervenants et intervenantes, comme le public, dans des situations plurielles, tant par la temporalité choisie – l'unité aristotélicienne, un cycle de 24 heures – que par la diversité formelle des événements. Au cours d'une journée complète, rythmée à la manière des heures monastiques, nous invitons à faire l'expérience d'une forme de distension temporelle articulant paroles et silences. Fil tiré de la thématique de l’axe 2 du CHUS « Tempo et temporalité du silence », ce colloque singulier convoque les pratiques de la recherche-création dans ses formes expérientielles, que les communications de format plus classique, ouvrant à la réflexion autour des trois axes déclinés ci-dessous.

  • Performer le silence

Appréhender le silence suppose une approche négative*, c'est-à-dire le définir par ce qu'il n'est pas : « absence de bruit » ou de son, absence de parole. Dans les mots employés pour le désigner, toujours une marque négative apparaît : in-audible, in-ouï, in-dicible. La performance, a contrario, impose une présence, sensiblement perceptible, et en cela positive. « Performer le silence » relèverait donc a priori d'une antithèse, c'est-à-dire d'une conciliation impossible entre deux idées en apparence opposées. Il est des moyens cependant de saisir et signifier le silence, dont John Cage fut bien sûr l'un des premiers expérimentateurs modernes. Aussi, nous faut-il interroger les tentatives artistiques qui ont tâché de performer le silence ; mais cet axe invite aussi les performeuses et performeurs à rendre au silence sa présence, par le rythme, par le souffle, par la figuration ou par le corps.

  • (Re)sentir le silence

« La bonne manière de savoir si un tableau est mélodieux est de le regarder d'assez loin pour n'en comprendre ni le sujet ni les lignes. S'il est mélodieux, il a déjà un sens »**. Ainsi Baudelaire appelle, lors du Salon de 1846, à une plus grande autonomie de la peinture vis-à-vis de la nature et s'appuyant sur les qualités émancipatrices du médium. Ce dépouillement amène d’autres manières de (re)sentir l'œuvre, en interrogeant sa mélodie ou son silence. Poursuivant notamment la réflexion de Kandinsky dans Du spirituel dans l'art, et souhaitant que la création se détache du bruit théorique devenu légion dès le début des années 1960, Susan Sontag publie en 1967 The Aesthetics of Silence***, appelant également à une forme de mutisme de l'artiste. Les mots, selon la théoricienne, provoqueraient une hyperactivité de la conscience au détriment des autres sens. Faire silence par et pour les œuvres stimulerait alors la vue, l'ouïe, le toucher, etc. Cela ne va pas sans un appareillage militant du silence qui, prouvant ainsi sa matérialité, peut être performé : une politique de la négation, en somme.

Cet axe invite toutes et tous à penser le silence et la question de sa mesure (temporelle/formelle/visuelle) comme une expérience plastique et esthétique. De la musicalité au bruit émanant des œuvres, il faudra discuter de leur mise en dormance, par intermittence ou prolongée, et des effets produits par l'artiste pour/par le spectateur. 

  • (D)écrire le silence

Le silence comme manifestation sonore et élément constitutif du langage - ponctuation, respiration, suspension - existe aussi sous forme graphique, dès lors qu'il est question d'une textualité au sens large ; qu'il s'agisse de littérature, de musique ou de tout autre forme d'expression sonore mais fixée par l'écrit. La mise en signe du silence est une matérialisation, un geste montrant l'arrêt, la suspension momentanée ou non, du flux sonore qui est sa raison première. On sait effectivement combien la ponctuation usuelle d'un texte non seulement signale la place des interstices, mais peut aussi en décrire la qualité et l'éloquence. Le silence tel qu'il s'écrit est une manière d'apprivoiser, et parfois de circonscrire, un vide nécessaire à l'appréhension et la signification du langage.

Cet axe invite ainsi à explorer le silence dans sa dimension graphique et sémiologique : comment rendre compte par l'écriture d'une phénoménologie du silence, de sa qualité, de sa durée, de ses effets ? Sous quelles formes inscrire l'absence de son et quel sens donner à ces gestes graphiques ? Quelles sont leurs limites pour rendre compte de l'expérience du silence ?

 

* Voir Pierre Caye, « Introduction » dans Boulègue Laurence et al., Silence et sagesse. De la musique à la métaphysique : les anciens Grecs et leur héritage, Paris, Classiques Garnier, 2014, p.7 et sq.

** Charles Baudelaire, Salon de 1846, « De la couleur », Œuvres complètes II, Paris, Gallimard, 1954, p.614, 615.

*** Sontag Susan, « The Aesthetics of Silence », [1967], in Styles of Radical Will, Londres, Secker & Warburg, 1969.

 

Bibliographie sélective

Armand, Claudine (dir.). Voix et silence dans les arts : passages, poïèsis et performativité. Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2019.

Bindeman, Steven. Silence in Philosophy, Literature, and Art. Brill, 2017.

Boulègue, Laurence, et al. Silence et sagesse : de la musique à la métaphysique les anciens Grecs et leur héritage. Éditions Classiques Garnier numérique, 2014.

Boutang, Adrienne et Nathalie Pavec (dir.). Le silence dans les arts visuels. Paris, Michel Houdiard éditeur, 2016.

Cage, John. Silence : conférences et écrits. Translated by Vincent Barras, Ed. Contrechamps : Héros-Limite, 2012.

Corbin, Alain. Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours. Albin Michel, 2016.

Debiais, Vincent. Le silence dans l’art : liturgie et théologie du silence dans les images médiévales. Les éditions du Cerf, 2019.

Doctor, Jenny, et Nicky Losseff, éd. Silence, Music, Silent Music. Routledge, 2016.

Drathen, Doris von. Vortex of Silence: Proposition for an Art Criticism beyond Aesthetic Categories. Milan, Charta, 2004.

Dronke, Peter. « Silence sacré et silence profane dans la poésie médiévale. » in Sacred and Profane Thought in the Early Middle Ages, Sismel - Ediziono del galluzzo, 2016, pp. 65–79.

Le Breton, David. Du Silence. Essai d’anthropologie. Métailié, 1997.

Picard, Max. Le Monde Du Silence. La Baconnière.

Rougé, Bertrand (dir.). Ellipses, blancs, silences, actes du colloque du CICADA, Pau, publications de l’université de Pau, 1992.

Silence, cat. exp., Houston, The Menil collection, 2012.

« Silence », vol. 1, Paris, L’Ecarquillé, 2023.

Jeudi 13 Mars 2025

UCO Angers - Hall Jeanneteau
9h30

Accueil

UCO Angers - Amphi Bedouelle
10h00

Introduction par Jocelyn GODIVEAU (UCO Angers, CHUS)

10h30

Conférence

Violaine ANGER (Université d'Evry-Val-d'Essonne / CERCC Lyon) : « Silence et liturgie »

UCO Angers - salle des arts, espace Cré@ction
11h30

Workshop

Mona DAHDOUH RECORDIER (Université de Rennes, laboratoire APP, école doctorale ALL) : « Performer le silence de l'écriture épistolaire : polyphonie et choralité »

12h30

Pause déjeuner

UCO Angers - amphi Bedouelle
13h30

Conférences

Vincent DEBIAIS (École des hautes études en sciences sociales) et Fanny FOUCHÉ : « Cadres de silence et phénomènes d'apparition »

Antoine ORDUREAU (Université Paris Cité / CERILAC) : « Ce que tait l'architecture. Silence et rythme du passé chez Peter Zumthor »

Justine CARDOLETTI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « De l'essence à l'effet : l'usage pluriel du silence en sculpture. Étude de cas sur la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles »

15h00

Discussion et restitution du workshop (L3 Arts plastiques)

Camille PAULHAN (ENSBA Lyon) et Marianne MISPELAËRE : « Expirer les silences : ce qu'ils disent, ce qu'ils font, ce qu'ils font faire »

16h00

Pause café

UCO Angers - amphi Bedouelle
16h30

Rencontre avec Karim KATTAN, animée par les étudiant(e)s 

17h30

Lecture de Karim KATTAN 

Concours de poésie des étudiant(e)s : remise des prix aux lauréats dans le cadre du Printemps des poètes (coorganisé avec le Service culturel)

UCO Angers - Auditorium
18h30

Performance

Antoine VIDAL : « Le silence. Avant, pendant et après la création »

UCO Angers - hall Jeanneteau
19h30

Dîner cocktail

UCO Angers - amphi Bedouelle
21h00

Conférences 

Vahid NEJAD MOHAMMAD (Département de Français, Université de Tabriz, Iran) : « L’esthétique du silence dans Désert de J.M.G. Le Clézio  »

Térence ISART (Université de Bordeaux) : « "Un langage qui cache plus qu'il ne révèle" : une approche narratologique du silence à partir de A Pale View of Hills de Kazuo Ishiguro »

UCO Angers - Auditorium
22h00

Conférence-performance

Nathalie LE LUEL (UCO Angers, CHUS) : « Le monastère, enveloppe et scène du silence : d'une pensée médiévale à la vision de Fernand Pouillon, éprouver les rythmes de l'architecture monastique »

22h45

Pause café

UCO Angers - amphi Bedouelle
23h15

Discussion

Mathilde BATAILLÉ (Université d'Angers) et Alexandre SEURAT (Université d'Angers) : « Refuser de faire silence, donner corps au silence, dans les récits d'Alexandre Seurat »

0h00

Conférences

Bertrand RONDELOT (Université Sorbonne Nouvelle) : « "Comme certaines musiques, / Le poème fait chanter le silence" : dialogue entre Guillevic et Arvo Pärt »

Ellen DAVYDOV (Duquesne University, Pennsylvanie, USA) : « La silence comme condition de possibilité de chant intérieur »

1h00

Pause café

UCO Angers - Auditorium
1h30

Écoute

Séverine LEROY (UCO Angers, CHUS) : « Silences des morts : sonorités des lieux de mémoire au Rwanda »

Conférences

Damien BONNEC (Université Rennes 2) : « L'ininscriptible et l'oubli : Considérations sur la valeur du silence »

Vincent LEROY (Nantes Université / Universidad Complutense de Madrid, Espagne) : « Le silence dans le cinéma ascétique de Robert Bresson »

UCo Angers - hall Jeanneteau
3h00

Bouillon-pain-beurre

UCO Angers - Auditorium, espace Cré@ction
4h30

Conférences

Marion DUQUERROY (UCO Angers, CHUS) : « Tisse, coupe, plisse ou le surgissement des silenciées dans l'œuvre de Ghada Amer »

Rosanna GANGEMI (Université Sorbonne Nouvelle / ULB) : « Le silence, une chimère qui informe l'œuvre et son rapport au monde »

Anne-Zoé RILLON-MARNE (UCO Angers, CHUS) et Jehanne ROUL (UCO Angers, CHUS) : « Surgissements du silence au Moyen Âge : traces poétiques et musicales du IXe au XIVe siècle »

UCo Angers - hall Jeanneteau
6h30

Petit déjeuner

UCO Angers - Auditorium
8h00

Discussion

Pauline BOIVINEAU (UCO Angers, CHUS) et Isabelle ELIZÉON (Chercheuse associée HCTI, UBO / LLCP, Paris 8) : « S'unir au bruissement du silence. Danse et écologie »

9h30

Conclusions

Infos pratiques
13-14 Mars
9h30-9h30
UCO Angers - bâtiment Jeanneteau
Comité scientifique hors UCO
  • Mathilde Bataille (Université d'Angers)
  • Patrick Lang (Nantes Université)
  • Sarah Troche (Université de Lille)
  • Melissa Van Drie (University of Copenhagen, Danemark)
Fichiers utiles
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Humanités
Campus
UCO Angers