Séminaire général CHUS
Séminaire général CHUS
Présentation du numéro 48 des CIRHILLa « Ruptures et normes. Déclinaisons et degrés de non-conformité » (L'Harmattan, 2022) par Emilie MAROLLEAU et Sheena TRIMBLE
Les articles réunis dans cet ouvrage traitent de sources de normes très variées et de forces normatives d'intensités différentes. Les États napoléonien et franquiste exercent un pouvoir autoritaire, voire dictatorial, sur des comportements sociaux et des productions culturelles. En revanche, les États canadien et québécois du XXIe siècle utilisent leurs pouvoirs législatifs et réglementaires pour établir des normes progressistes par rapport aux comportements familiaux. L'Autorité et la société palestiniennes, déjà peu enclines à accepter l'homosexualité en temps de paix, la poussent à la clandestinité lorsque le conflit avec Israël s'intensifie. En dehors du champ d'action de l'État, on trouve des sources normatives comme les corps religieux, intellectuels, artistiques ou littéraires qui établissent des normes plus ou moins contraignantes à leur niveau.
Présentation de l'ouvrage « La presse comme source. Retours d’expérience et mode d’emploi » (Codex, 2023) par Alain COLLAS et Erwan LE GALL
L’histoire générale de la presse est aujourd’hui globalement bien connue. Aussi est-ce une autre veine que cet ouvrage entend explorer, celle consistant à produire un véritable guide pratique destiné aux étudiants et aux étudiantes s’apprêtant à ouvrir leurs premiers cartons d’archives et à effectuer leurs premiers dépouillements. En effet, composé à partir de retours d’expériences de chercheurs confirmés, mais aussi d’étudiants aux prémices de leur parcours de recherche ainsi que de professionnels de la conservation, ce livre est un guide méthodologique introduisant à l’emploi de cette source si particulière qu’est la presse.
D’ailleurs, que recouvre exactement cette notion ? Que trouve-t-on dans la presse et que n’y trouve-t-on pas ? Quels sont les pièges à éviter et, au contraire, quelles portes ouvre cette archive ? Faut-il privilégier une lecture rapprochée ou au contraire distante et éminemment sérielle de cette source ? Que changent les vastes programmes de mise en ligne sur internet aux pratiques historiennes et peut-on parler à ce propos de révolution numérique, ou cette idée doit-elle être nuancée ? Ce sont ces questions qui mobilisent les nombreux auteurs réunis pour la circonstance par Alain Collas et Erwan Le Gall, ce dans une démarche résolument pluridisciplinaire et s’inscrivant dans une perspective transnationale favorisant les comparaisons. Aussi l’éventail chronologique adopté est-il le plus large possible, de manière à interroger les sources disponibles, voire équivalentes, pour les périodes qui préexistent à la presse.