Mélanie Lallet
CHUS
Titres, fonctions
- Sociologue des médias - maître de conférences à l'UCO Nantes
- Directrice du Centre Humanités et Sociétés (UCO)
- Responsable de la mineure Journalisme à l'UCO Nantes
Elements biographiques
Auteure de l'ouvrage Libérées, délivrées ? Rapports de pouvoir animés (INA, 2020), mes travaux portent sur le genre dans l'animation audiovisuelle française et sur différentes communautés en ligne ancrées dans le féminisme intersectionnel contemporain.
A l'heure actuelle, je développe des recherches sur la réception par les personnes autistes des représentations de l'autisme dans les fictions.
J'ai rejoint l'UCO Nantes en août 2019.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
- Sociologie des médias et du numérique
- Gender Studies
- Disability Studies
- Animation audiovisuelle et cinématographique
- Transidentités
- Autisme
Porteuse du projet ANR JCJC AuFic « Les représentations genrées de l’autisme en fiction » (4 novembre 2024-3 novembre 2026) (financement : 205 000 euros)
Membres : Clément Cousin, Marion Coville, Émilie Marolleau, William McKenzie, Julien Mésangeau et Julien Rossi
Ce projet a pour objectif d’étudier comment les personnages autistes sont représentés dans les œuvres de fiction diffusées en France et la réception de ces représentations par les personnes autistes elles-mêmes. Nous pouvons faire l’hypothèse que celles-ci tendent à reconduire l’image restrictive d’un sujet autiste masculin de génie, se substituant peu à peu à l’association entre autisme et déficience intellectuelle (Chamak, 2015). Le projet entend également explorer la diversification de ces modèles, faisant suite à des dynamiques transnationales pour la reconnaissance des femmes autistes et des personnes autistes concernées par la diversité de genre et sexuelle. Pour étudier ce renouvellement des représentations genrées de l’autisme en fiction, le projet s’articule en trois volets :
- une analyse sociohistorique des fictions diffusées en France qui mettent en scène au moins un personnage explicitement autiste ;
- une enquête de réception fondée sur des entretiens approfondis avec des personnes autistes, interrogées sur la relation entre leur expérience vécue du genre et leur fréquentation de différents univers fictionnels ;
- et enfin l’analyse d’un corpus de productions fictionnelles avec des personnages autistes réalisées par les personnes autistes elles-mêmes.
Séminaire | Séminaire | 27 Juin, 14h00-16h00
Séminaire général CHUSSéminaire de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Séminaire | Séminaire | 4 Avril, 14h00-16h00
Séminaire général CHUSSéminaire de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Séminaire | Séminaire | 4 Mars, 14h00-16h00
Séminaire général CHUSSéminaire de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Séminaire | Séminaire | 27 Juin, 14h00-16h00
Séminaire général CHUSSéminaire de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Programmes de recherche terminés
Projet « Miraculous » (2020-2023 ) : avec Sophie Bonadè, Sébastien François, Emilie Marolleau et Kaja Skowronska
Aujourd'hui achevé, le projet a étudié la façon dont le dialogue entre la production et le fandom de la série animée Miraculous. Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (TF1, 2015-…), a permis l’émergence de représentations de genre et de sexualité alternatives, dans les productions des fans et dans les épisodes de la série.
Les membres du projet réunissaient des expertises sur l’animation audiovisuelle française, en sociologie du genre et des médias et en fan studies. Cette recherche s'est appuyée à la fois l’analyse des représentations véhiculées dans la série, l’exploration des productions de fans, et des entretiens approfondis avec les fans et les professionnel·le·s.
Publications issues du projet :
- LALLET, Mélanie ; MAROLLEAU, Émilie et SKOWROŃSKA, Kaja. « L’appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir », Études de communication, n° 59, 2022, p. 105-122.
- LALLET, Mélanie. « L’écriture « quantique ». Le contournement des conflits de représentations dans la série animée Miraculous. Ladybug », Création Collective au Cinéma, (accepté, à paraître).
Projet de recherche interdisciplinaire « Identités numériques, réseaux, corps » (2016-2018) : Université Sorbonne Paris Cité, coordonné par Pierre Paul Vidal et Fanny Georges
Terrain sur les transidentités en ligne :
Avec Lucie Delias, nous avons conduit un terrain sur les usages de l'internet dans le cadre des transidentités, à l'intérieur du pôle auto-santé (coordonné par Julien Mésangeau). Le projet a permis d'explorer le rôle joué par l'internet dans la construction des parcours de transition en négociation avec le cadre médical français, ainsi que la spécificité des pratiques d'information en ligne dans le cadre d'une remédiation des savoirs sur la santé trans. Il inclut des entretiens approfondis auprès de personnes trans et non-binaires, ainsi qu'une analyse des espaces en ligne utilisés dans la construction des parcours de transition. Au total, 12 entretiens approfondis ont été réalisés et plusieurs observations en ligne, dont une étude de cas du groupe Facebook « NB francophone » et l'étude de l'écologie informationnelle associée aux communautés transmasculines (notamment en lien étroit avec l'association OUTrans).
Les résultats de l'enquête ont fait l'objet de deux articles : l'un paru en 2018 dans le numéro 31 du Temps des Médias consacré au temps long des réseaux sociaux numériques ; et l'autre dans le numéro 15 de la RFSIC sur l'information scientifique et la diffusion des savoirs, en 2019.
- LALLET, Mélanie et DELIAS, Lucie. « Les réseaux sociaux numériques et le développement controversé de savoirs d'expérience sur les transidentités », Le Temps des Médias, n° 31, 2018, p. 137-155.
- DELIAS, Lucie et LALLET, Mélanie. « La remédiation des savoirs en santé dans les communautés en ligne sur les transidentités », RFSIC, n° 15, 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/4813?fbclid=IwAR0I0y7bNDXzm7A3L1…
Activités de recherche
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- colloque NuMFem Le numérique comme méthodes et terrains : perspectives féministes | 2023Co-organisation du colloque NuMFem Le numérique comme méthodes et terrains : perspectives féministes, avec Audrey Baneyx et Hélène Bourdeloie, CIS-CNRS site Pouchet, Paris, 29-30 juin 2023.
- CICY : Colloque international sur le (cyber)harcèlement | 2022Co-organisation du colloque CICY : Colloque international sur le (cyber)harcèlement. Approches critiques et interdisciplinaires des phénomènes de violence en ligne, avec Lucie Delias et Bérengère Stassin, Université de Lorraine, Nancy, 5-6-7 décembre 2022.
Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
- Journée d'étude Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires | 2021Comité d'organisation : Mélanie Lallet et Julien Rossi Date et lieu : le 20 mai 2021 à l'UCO Nantes
- Journée d'études Créer les égalités | 2020Un séminaire de recherche sur les relations de pouvoir et des ateliers d’expressions artistiques abordant les situations d’inégalités et les formes de (re)médiations. COMITÉ D’ORGANISATION : Sandra Mellot, MCF en Sciences de l’information et de la communication Mélanie Lallet, MCF en Sciences de l’information et de la communication Clément Cousin, MCF en Droit privé Valérie Nakhoul, Bibliothécaire et responsable de la vie culturelle Stéphanie Bolzer, Assistante pédagogique
Expertise de publication/référent d'articles
- Evaluation d'article | 2020Relecture et évaluation d'un article (varia) sur le croisement entre diversités de genre et autisme pour la revue Genre, sexualité & société, à paraître en 2020.
- Evaluation d'article | 2020Relecture et évaluation d'un article sur le courtage culturel de Goldorak en France et en Italie pour un numéro de la RFSIC, à paraître en 2020.
- Evaluation d'article | 2020Relecture et évaluation d’un article sur la télévision queer pour un numéro de la revue Kinéphanos, à paraître en 2021.

Enseignements assurés
- Culture et pratique des formes narratives audiovisuelles (L2, mineure Journalisme)
- Projet de fin d'études "Controverse : adapter une enquête en création artistique" (L3 Infocom)

- 35