Séminaire général CHUS
Séminaire général CHUS
Présentation de l'ouvrage « Pour une critique matérialiste des médias » (Les éditions sociales, 2025) par Christophe MAGIS.
Pour être opératoire, la critique des médias doit examiner les rouages du mode de production médiatique et la fonction qu'il occupe dans le capitalisme contemporain, au niveau économique aussi bien qu'au niveau idéologique. C’est ce à quoi s'emploie Christophe MAGIS.
À partir des catégories de la critique marxiste, appliquées à l'étude des systèmes médiatiques dans la tradition de l'économie politique de la communication, l'auteur aborde de front les problématiques que soulèvent les médias aujourd'hui – concentration, marchandisation croissante de la culture via la publicité, mythe de l'abondance informationnelle, etc. – et rend intelligible leur articulation à la marche du capitalisme et à sa crise. Attentif à replacer les enjeux les plus récents dans l'histoire des transformations du processus d'accumulation, il livre une introduction claire et efficace au fonctionnement économique des médias et un plaidoyer pour une approche matérialiste de la culture et de la communication.
Présentation du numéro 112 de la revue Quaderni « Big data : usages et résistances » (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2024) par Anaïs THEVIOT.
Que peut le politique contre l'extension des pratiques de surveillance ? Quelle place occupent les usagers, et plus généralement les acteurs publics, dans la contestation de ces dispositifs ? Dans un écosystème numérique structuré par des géants d’Internet — les fameux GAFAM —, des résistances citoyennes parviennent à émerger contre le Big Data. Ce numéro interroge les résistances à l'exploitation de notre vie privée, l'usage d'outils alternatifs et les revendications de maîtrise des données personnelles.
Vous pouvez suivre les présentations sur Teams via CE LIEN
- Christophe Magis (Université Paris 8)