Séminaire général CHUS
Séminaire général CHUS
Présentation de l'ouvrage « Regards croisés sur un objet artistique : l'encyclopédie des migrants » (L'Harmattan, 2022) par Gudrun LEDEGEN
L'Encyclopédie des migrants est un projet artistique et scientifique européen qui réunit, dans une œuvre en 3 tomes, 400 témoignages, sous forme de lettres manuscrites adressées à un proche. Ces récits intimes de personnes migrantes nous parlent de ce que la distance produit chez l'individu. L'ouvrage actuel réunit les 16 textes scientifiques figurant dans L'Encyclopédie auxquels s'ajoutent 8 textes scientifiques écrits a posteriori qui prennent appui sur les 400 lettres des migrants, pour présenter des analyses sociologiques, sociolinguistiques, ethnographiques... Au-delà de l'œuvre artistique, l'éclairage pluridisciplinaire de ces 22 chercheurs témoigne de l'intérêt de L'Encyclopédie en tant qu'objet scientifique - tant dans son processus de création que comme objet d'étude a posteriori - nous invitant à porter un regard novateur sur la migration et à actualiser une réalité à facettes multiples.
Présentation de l'ouvrage « Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels » (PUR, 2022) par Anne PROUTEAU, Anne PAUZET et Dominique ULMA
Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs ».
- Gudrun Ledegen (Université Rennes 2)
- Dominique Ulma (Université d'Angers)