Aller au contenu principal
Séminaire

Séminaire général CHUS

Couverture du livre "Le son des musiques anciennes (1880-1980). Imaginer, fabriquer, partager"

Séminaire général CHUS

Séance suivie d'un goûter de Noël

 

Présentation de l'ouvrage « Le son des musiques anciennes (1880-1980). Imaginer, fabriquer, partager » (PUR, 2024) par Florence GÉTREAU, Alban FRAMBOISIER et Isabelle HIS.

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s’amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

Couverture du livre "Le portail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe-XXIe siècle). La pierre, la couleur et la restauration"

Présentation de l'ouvrage « Le portail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe-XXIe siècle). La pierre, la couleur et la restauration » (PUR, 2024) par Nathalie LE LUEL.

Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres.

En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l'importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d'origine et le repeint général du XIIe siècle.

Cet ouvrage a été codirigé par Nathalie LE LUEL, Bénédicte FILLION-BRAGUET et Clémentine MATHURIN.

 

Vous pouvez suivre les présentations sur Teams via CE LIEN
Infos pratiques
20 Décembre
14h00-16h00
UCO Angers - Maison des chercheurs
Comité d'organisation UCO
Conférenciers UCO
Conférenciers hors UCO
  • Florence Gétreau (IReMus - CNRS)
  • Alban Framboisier (IReMus - CNRS)
  • Isabelle His (Université de Poitiers)
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Humanités
Campus
UCO Angers
UCO Nantes
UCO BS
UCO Laval
UCO Niort
UCO Brest