Séminaire MAI
Séminaire MAI
Présentation d'Antoine CHATRENET, MCF à l'UCO-IFEPSA au sein de l'unité de recherche APCoSS, et de Nohad FAWAZ, doctorante à l'Université d'Angers et à l'UCO, intitulée « Dépister les neuropathies périphériques grâce à l'analyse des performances physiques : multiplier les approches grâce à l'IA ».
De nombreuses maladies chroniques, telles que le diabète ou la maladie rénale chronique, peuvent engendrer une dégénérescence du système nerveux périphérique. Communément appelée neuropathie périphérique, cette affection se caractérise par une destruction des neurones sensitifs et moteurs, induisant un large éventail de symptômes douloureux et débilitants, réduisant consécutivement la force et la capacité fonctionnelle. Si la neuropathie n'est pas identifiée à temps, elle peut s'aggraver et nécessiter malheureusement l'amputation du membre touché. Parmi les tests diagnostiques utilisés, les approches cliniques et électrophysiologiques souffrent de limites importantes, menant aujourd'hui a un contexte d'errance diagnostique importante. Dans un contexte où aucune méthode ne permet de dépister à grande échelle la neuropathie périphérique de manière fiable et anticipée, l'utilisation et l'analyse des composantes physiques à cette fin semblent prometteuses.
Cette présentation vise à exposer les travaux antérieurs et actuels du projet PredictNP, tout en soulignant les apports significatifs de l'intelligence artificielle.
- Nohad Fawaz