Amélie Alletru
LIRFE
Titres, fonctions
- Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
- Enseignante-chercheure en Didactique professionnelle - "Théorie des apprentissages" - Faculté d'éducation UCO Angers
- Chercheure associée au CREN (UR 2661) :
- Thème 1 : Conception de formation et médiation par le numérique
- Thème 2 : Plurilinguismes, éducations, sociétés
- Adjointe de direction à la pédagogie - Faculté d'éducation UCO Angers
- Responsable de formation de la L2 sciences de l'éducation - UCO Angers
- Chargée de la mise en œuvre des Jours Pros pour la Faculté d'éducation - UCO Angers
- Membre du réseau RIICLAS (Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires)
Elements biographiques
Parcours de formation et professionnel :
- 2007 – 2023 : Formatrice « Philosophie et sciences de l’éducation » (IUFM, ESPE, Inspé - Nantes Université)
- 2003 – 2007 : Professeure des Écoles Maître Formateur (IUFM des Pays de la Loire)
- 1996 – 2003 : Professeure des Écoles (Académie de Nantes)
- 1993 : Licence d’Anglais - Langues et Civilisations Étrangères, Formation des Formateurs (Université de Nantes)
- 1992 : DEUG trilingue (Français, Anglais, Espagnol), Université de Nantes
Responsabilités antérieures :
- 2019 – 2022 : Responsable du site Inspé de La Roche-sur-Yon, Académie de Nantes
- 2019 – 2022 : Membre du Comité de direction de l’Inspé de l’Académie de Nantes
- 2019 – 2023 : Chargée de mission du dispositif EEE (Évaluation des Enseignements par les Étudiants) pour l’Inspé de l’Académie de Nantes
- 2014 – 2023 : Membre du Conseil Départemental de Formation de la DSDEN de Vendée
- 2003 – 2023 : Membre de jurys et commissions de validation universitaires (Master MEEF mention Premier Degré : M1, M2 et DU Parcours adapté; VAE : M2 Sciences de l’Éducation MPREF, spécialité FFAST) - Nantes Université
- 2003 – 2023 : Membre de jurys et commissions de validation rectorales (Professeurs des écoles stagiaires, CAFIPEMF, CAFFA) - Académie de Nantes
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
M’intéressant au développement professionnel, je conduis mes travaux dans une perspective interactionniste en didactique professionnelle à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives AVEC, PAR et POUR les professionnels engagés dans la co-analyse de leur activité en situation.
Notamment, j’articule les domaines suivants :
- Analyse de l'activité du point de vue de la conceptualisation dans l'action (Vergnaud)
- Analyse multimodale des interactions éducatives
- Repérage de la dimension culturelle des schèmes d'action
- Conception de dispositifs de formations
Colloque international | Colloque international | 28-29 Janvier
Vulnérabilité du sujet à tous les âges de la vieColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « ECISC ». |
Publications
Autres programmes de recherche
- FADisCo : la Formation A Distance Contrainte – Une analyse de l’activité effective des formateurs en Inspé : vers une redéfinition du rôle enseignant ?
Projet de recherche conduit en collaboration avec Cendrine Mercier (CREN). FADisCo est une recherche collaborative centrée sur l'activité des formateurs de l'Inspé confrontés à l’urgente nécessité d'enseigner à distance. En concertation avec des formateurs volontaires, il s'agit d'identifier les problématiques professionnelles qui se posent à eux et de conduire une analyse conjointe de situations d'enseignement à distance choisies par eux. La perspective générale de cette recherche est de comprendre de quelle manière les formateurs parviennent à adapter ou transformer leur activité et de contribuer à l'identification de facteurs de protection dans le cadre de l'enseignement à distance. Nous avons également l’objectif de permettre aux participants à la recherche d'en tirer profit pour leur propre compte dans une perspective de développement professionnel.
Programmes de recherche terminés
- IPDE - Sécurisation des parcours (Rectorat de Nantes - AAP Région des Pays de la Loire)
Recherche menée dans le cadre de l’appel à projets Innovation pédagogique au profit des demandeurs d’emploi et des personnes à premiers niveaux de qualification (IPDE) lancé par la Région des Pays de la Loire en mai 2021 et proposé par le pôle « Ingénierie et innovation pédagogique » du GIP-FCIP Expérience et piloté par le CAFOC de Nantes (Rectorat de Nantes). Ce projet comporte trois axes. Au titre de l’axe 2 du projet, il s'est agi de repérer et de caractériser, en collaboration avec des formateurs de GRETA-CFA, leurs gestes professionnels d’engagement et de prévention, référés à la constitution du collectif, qui permettent de sécuriser les parcours des personnes et ainsi d’éviter leur fragilisation et leur décrochage en formation.
Les résultats ont abouti à l'identification de compétences clés qui, en prolongement de la recherche, ont fait l'objet d'une action de formation à destination des Conseillers en formation professionnelle du réseau avec pour objectif d'exploiter à la fois collectivement et localement les enseignements tirés de l'expérimentation.
Activités de recherche
Expertise de publication/référent d'articles
- (En cours d'évaluation) Effets d’une recherche collaborative sur le développement professionnel d’une professeure des écoles : des tentatives d’influence aux évolutions effectives. Revue Education et didactique | 2023Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l’AERES
- (En cours d'évaluation) S'écrire à l'école. In Vers une justice éducative (Mutabazi, E., dir.) | 2023Expertise d'article pour un ouvrage : Vers une justice éducative (Mutabazi, E., dir.)
- (En cours d'évaluation) Le développement professionnel des enseignants entre pairs dans le contexte local de l’établissement scolaire à La Réunion. Revue Contextes et didactiques | 2023Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l’AERES
- FILLIETTAZ, L., DURAND, I., ZOGMAL, M. et MARKAKI-LOTHE, V. (2021). Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle. Recherches en éducation [En ligne], 44 - 2021, mis en ligne le 01 | 2021Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l’AERES
- ALADAYEN, I. (2016). Regard sur l’expérimentation des classes bilingues Français-Fon à travers le projet École et Langues Nationales (ELAN) au Bénin. Actes du CIDEF 2016. Recherches en éducation, p. 300-308. | 2016Expertise d'article pour des actes de colloque international
- BOUHLOU, H., BEN ABID-ZARROUK, S. et MABROUR, A. (2016). Développement de la compétence interculturelle en classe de langue française à l’université marocaine - Cas de la Faculté des Sciences d’El Jadida. Actes du CIDEF 2016. Recherches en éducation, 309- | 2016Expertise d'article pour des actes de colloque international
- HALDER, M. (2016). Du vécu d’apprentissage des enseignants à leurs attitudes envers une langue étrangère enseignée au degré primaire : le cas de l’allemand dans le Canton de Vaud. Actes du CIDEF 2016. Recherches en éducation, p. 317-325. | 2016Expertise d'article pour des actes de colloque international
- Recherches en éducation, Hors-série n°7 : « Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale », sous la coordination de J. Masy, mars 2015. | 2015Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l'AERES
- Recherches en éducation, Hors-série n°5 : « Éducation et formation », sous la coordination de H. Chalak, S. Fontaine, M. Massot-Leprince & M. Fabre, mars 2013. | 2013Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l'AERES
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- CIDEF. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN-CREAD, Université de Nantes, 23-24 octobre. | 2020Membre du comité scientifique du colloque organisé par les doctorants du CREN (UR 2661) et du CREAD (UR 3875) Discutante de l'atelier "Analyse des pratiques"
- CIDEF. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN-CREAD, Université de Nantes, 27-28 octobre. | 2016Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque organisé par les doctorants du CREN (UR 2661) et du CREAD (UR 3875) Discutante de l'atelier "Didactique des langues"
- : 2ème édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. CREN, Université de Nantes, 28-29 novembre. | 2013Membre du comité scientifique du colloque organisé par les doctorants du CREN (UR 2661) Discutante de l'atelier "Des pratiques pédagogiques à l'école"
- Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. CREN, Université de Nantes, 25-26 novembre. | 2011Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque international organisé par les doctorants du CREN (UR 2661)

Enseignements assurés
Théories des apprentissages :
- L1 Sciences de l'éducation :
- Interculturalité et éducation
- Projet tutoré (composante interculturalité)
- L2 Sciences de l'éducation :
- Psychopédagogie des apprentissages
- Développement de l'enfant en contexte scolaire
- M1 Sciences de l'éducation et de la formation :
- Analyse de l'activité
- Praticien réflexif
- M1 MEEF Second degré : Analyse des pratiques
- Formation continue des enseignants (Enseignant ressource) : Observer l'activité
Charges d'enseignement et de formation antérieures :
- Licence professionnelle « Intervention sociale » (Le Mans Université) : Didactique professionnelle
- L3 Sciences de l’éducation (Nantes Université) : Psychologie de l’éducation
- M2 Sciences de l’éducation (Nantes Université) : Histoire de la formation des adultes et modèles de formation, Accompagnement à la VAE d’un candidat
- M1, M2 et DU MEEF (Nantes Université) : Recherche en éducation, Analyse de l’activité, Sciences de l’éducation, Psychologie du développement, Connaissance du système éducatif, Pédagogie
- Encadrement de mémoires (Nantes Université, Rectorat de Nantes) : M1 et M2 MEEF Premier degré, M2 Sciences de l’Éducation Parcours Didactique Professionnelle, Professeurs des écoles stagiaires, CAFIPEMF
- Tutorat de stage et tutorat mixte (Nantes Université, Rectorat de Nantes) : Professeurs des écoles stagiaires, M2 alternants (MEEF 1er Degré)
- Formation des enseignants : Formation initiale, continuée, continue (1er degré, 2nd degré, CPE) ; Formation de formateurs (DSDEN, Rectorat, IFÉ)
- Préparation aux épreuves de concours (CRPE) et aux examens professionnels (CAFIPEMF, CAFFA)
- Formation des pharmaciens (Nantes Université) : Formation des maîtres de stage
Responsabilités pédagogiques antérieures (2003-2023) :
- Formation des étudiants MEEF (M1, M2 et DU) : coordination des UE relatives à la recherche, de l’UE « Analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves », encadrement et jurys de soutenance de mémoires et d’écrits réflexifs
- Formation initiale des enseignants (1er degré) : conception et pilotage de modules de formation, coordination et régulation des unités de formation, co-responsabilité de groupes de référence, coordination de l’alternance
- Formation continue des enseignants (1er et 2nd degrés, CPE) : membre du Groupe Départemental « École Maternelle », conception et animation de stages départementaux et académiques (DSDEN et DAFPEN)
- Formation de formateurs : responsable pédagogique des dispositifs « Analyser l'activité des enseignants et des élèves pour former les étudiants de master aux métiers de l'enseignement » et « Les pratiques enseignantes et leurs contextes »

- 20