Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Amélie Alletru

LIRFE

Amélie Alletru

Titres, fonctions

  • Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
  • Enseignante-chercheure en Didactique professionnelle - "Théorie des apprentissages" - Faculté d'éducation UCO Angers
  • Chercheure associée au CREN (UR 2661) :
    • Thème 1 : Conception de formation et médiation par le numérique
    • Thème 2 : Plurilinguismes, éducations, sociétés
  • Adjointe de direction à la pédagogie - Faculté d'éducation UCO Angers
  • Responsable de formation de la L2 sciences de l'éducation - UCO Angers
  • Chargée de la mise en œuvre des Jours Pros pour la Faculté d'éducation - UCO Angers
  • Membre du réseau RIICLAS (Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires)

 


Elements biographiques

Parcours de formation et professionnel :

  • 2007 – 2023 : Formatrice « Philosophie et sciences de l’éducation » (IUFM, ESPE, Inspé - Nantes Université)
  • 2003 – 2007 : Professeure des Écoles Maître Formateur (IUFM des Pays de la Loire)
  • 1996 – 2003 : Professeure des Écoles (Académie de Nantes)
  • 1993 : Licence d’Anglais - Langues et Civilisations Étrangères, Formation des Formateurs (Université de Nantes)
  • 1992 : DEUG trilingue (Français, Anglais, Espagnol), Université de Nantes

Responsabilités antérieures :

  • 2019 – 2022 : Responsable du site Inspé de La Roche-sur-Yon, Académie de Nantes
  • 2019 – 2022 : Membre du Comité de direction de l’Inspé de l’Académie de Nantes
  • 2019 – 2023 : Chargée de mission du dispositif EEE (Évaluation des Enseignements par les Étudiants) pour l’Inspé de l’Académie de Nantes
  • 2014 – 2023 : Membre du Conseil Départemental de Formation de la DSDEN de Vendée
  • 2003 – 2023 : Membre de jurys et commissions de validation universitaires (Master MEEF mention Premier Degré : M1, M2 et DU Parcours adapté; VAE : M2 Sciences de l’Éducation MPREF, spécialité FFAST) - Nantes Université
  • 2003 – 2023 : Membre de jurys et commissions de validation rectorales (Professeurs des écoles stagiaires, CAFIPEMF, CAFFA) - Académie de Nantes

Doctorat/HDR

Doctorat de Sciences de l'éducation et de la formation - Université Bretagne Loire (2019)

Autres diplômes

Qualifiée en sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70) - 2020
Qualifiée en sciences du langage (CNU 7) - 2022
Master en Sciences de l'éducation (Pratiques et Recherche en Education et Formation - Parcours Formation de Formateurs par l'analyse des Situations de Travail) - 2009 (Mention TB)

Thématiques de recherche

M’intéressant au développement professionnel, je conduis mes travaux dans une perspective interactionniste en didactique professionnelle à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives AVEC, PAR et POUR les professionnels engagés dans la co-analyse de leur activité en situation.

Notamment, j’articule les domaines suivants :

  • Analyse de l'activité du point de vue de la conceptualisation dans l'action (Vergnaud)
  • Analyse multimodale des interactions éducatives
  • Repérage de la dimension culturelle des schèmes d'action
  • Conception de dispositifs de formations
Participation aux événements
Colloque international | Colloque international | 28-29 Janvier

Vulnérabilité du sujet à tous les âges de la vie

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « ECISC ».

Publications

Communication dans un congrès . Amélie Alletru . Favoriser l’inclusion en prévenant le risque de décrochage en formation professionnelle : Compétences critiques de formateurs d’adultes auprès de publics vulnérables , Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs , LIRFE, Université Catholique de l'Ouest , Angers, France , 30-31/01 . 2024
<ID local : 9543>
Article dans une revue . Amélie Alletru . Les compétences des enseignants en classe de langue : un accès par la didactique professionnelle . Teaching Polynesian languages and culture . Contextes et Didactiques . 2024 , 23 , pp. 34-57 .
Article dans une revue . Amélie Alletru, Isabelle Vinatier . L’enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l’école primaire : quels enjeux interactionnels ? . Les Dossiers des sciences de l'éducation . 2023 ,( 48 ) , pp. 121-141
Communication dans un congrès . Amélie Alletru . Les compétences des enseignants en classe de langue : une entrée par la didactique professionnelle. Cas de l'enseignement des Langues et Culture Polynésiennes , Colloque international JRE-Riiclas 2022 , Université de Polynésie française , Faa'a - Tahiti, France , 26-28/11 . 2022
<ID local : 9522>
Article dans une revue . Amélie Alletru, Isabelle Vinatier . The role of the teacher's culture in classroom management: A case study of primary schools in French Polynesia . British Educational Research Journal . 2022 , 48 ,( 3 ) , pp. 403-419 .
Autre publication scientifique . Amélie Alletru, Marie Gaucher . J’enseigne l’anglais – De la maternelle au CM2 . Dunod . 192 p. . 2021
<ID local : 9517>
Article dans une revue . Amélie Alletru, Marie Salaün . Plus facile à dire qu’à faire ? La prise en compte du contexte dans l’observation des pratiques enseignantes : l’exemple de l’enseignement des « langues et culture polynésiennes » à Tahiti . Revue Phronesis . 2021 .
Chapitre d'ouvrage . Amélie Alletru . Un exemple d’observation de l’activité enseignante en Polynésie française . P. Guibert (dir.). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation . De Boeck Supérieur , pp. 144-155 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Amélie Alletru . “Baigner les enfants sans les noyer” en séance de Langues et culture polynésiennes : façonnage culturel d’une pratique effective sous tension . Dans R. Ailincai et S. Ferrière (dir.), Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés , 2019
Communication dans un congrès . Amélie Alletru, Marie Salaun . Le contexte, du modèle à l'épreuve des faits : l'exemple de l'enseignement des Langues et Cultures Polynésiennes à Tahiti . Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former . Université de Nantes , Nantes , 2016-06-08 - 2016-06-10 . 2019
Article dans une revue . Amélie Alletru . Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? . Revue des sciences de l'education . 2019 , 45 ,( 1 ) , pp. 241-270 .
Communication dans un congrès . Amélie Alletru . « Baigner les enfants sans les noyer » en séance de Langues et Culture Polynésiennes : façonnage culturel d’une pratique effective sous tension . Journées de la recherche en éducation 2018, – 1ère Rencontre ESPE-EASTCO . Université de Polynésie française , Faa'a - Tahiti , 2018-05-03 - 2018-05-04 . 2018
Thèse . Amélie Alletru . Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ? Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation, sous la direction d’I. Vinatier et M. Salaün, soutenue le 28 juin 2019 . 2018
Communication dans un congrès . Amélie Alletru, Isabelle Vinatier, Marie Salaun . Observation multimodale de l’activité enseignante en contexte plurilingue : effets (formatifs ?) d’une participation à une recherche collaborative. . Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former . Université de Nantes , Nantes , 2016-06-08 - 2018-06-10 . 2016
Chapitre d'ouvrage . Amélie Alletru, Gregory Munoz . Observing to Understand, Understanding to Develop: A Point of View of Professional Didactics on the Teaching Activity in Multilingual Context . Rossi, P. G. & Fedeli, L. (Ed.). Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training , pp. 90-114 , 2016 .
Chapitre d'ouvrage . Amélie Alletru, Chantal Bolotte . Apprendre à penser : Mettre en mots le temps . In T. Auzou-Caillemet, N. Juhel et M. Loret (Dir.). Jeu et Temporalité dans les Apprentissages . Retz (collection FNAME), 35-59 , 2015
Article dans une revue . Amélie Alletru . L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle . 2015 , 12 ,( 2 ) .
Communication dans un congrès . Amélie Alletru . L'intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche . Colloque IDAP-DILTEC : « La fabrique de l’action enseignante » . Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle , Paris , 2013-06-10 - 2013-06-11 . 2013
Communication dans un congrès . Amélie Alletru, Chantal Bolotte . Apprendre à penser: Mettre en mots le temps . 10ème colloque FNAME : « Le temps en questionS, questionS de temps : Construire le temps pour apprendre ? » . FNAME , Cenon , 2012-10-24 - 2012-10-25 . 2012
Article dans une revue . Amélie Alletru . Débuter en classe maternelle . La professionnalité naissante des professeurs des écoles lors de l’intervention auprès des jeunes élèves . Ressources . 2012
Article dans une revue . Amélie Alletru . Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ? . Recherches en éducation . 2012
Article dans une revue . Amélie Alletru . La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle . Recherches en éducation . 2011 .
Article dans une revue . Amélie Alletru . La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle . Recherches en éducation . 2011 , 12 , pp. 121-137 .
Communication dans un congrès . Amélie Alletru . Entre Formation et Exercice du Métier : les ressources mobilisées par les professeurs des écoles stagiaires lors de leurs premières expériences d'enseignement en maternelle . Journées associées OUFOREP, FFAST, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle : « Comment inscrire l'analyse des verbalisations dans nos pratiques d'enseignement en didactique professionnelle ? » . Université de Nantes , Nantes , 2009-09-17 . 2009

Autres programmes de recherche

  • FADisCo : la Formation A Distance Contrainte – Une analyse de l’activité effective des formateurs en Inspé : vers une redéfinition du rôle enseignant ?

Projet de recherche conduit en collaboration avec Cendrine Mercier (CREN). FADisCo est une recherche collaborative centrée sur l'activité des formateurs de l'Inspé confrontés à l’urgente nécessité d'enseigner à distance. En concertation avec des formateurs volontaires, il s'agit d'identifier les problématiques professionnelles qui se posent à eux et de conduire une analyse conjointe de situations d'enseignement à distance choisies par eux. La perspective générale de cette recherche est de comprendre de quelle manière les formateurs parviennent à adapter ou transformer leur activité et de contribuer à l'identification de facteurs de protection dans le cadre de l'enseignement à distance. Nous avons également l’objectif de permettre aux participants à la recherche d'en tirer profit pour leur propre compte dans une perspective de développement professionnel.


Programmes de recherche terminés

  • IPDE - Sécurisation des parcours (Rectorat de Nantes - AAP Région des Pays de la Loire)

Recherche menée dans le cadre de l’appel à projets Innovation pédagogique au profit des demandeurs d’emploi et des personnes à premiers niveaux de qualification (IPDE) lancé par la Région des Pays de la Loire en mai 2021 et proposé par le pôle « Ingénierie et innovation pédagogique » du GIP-FCIP Expérience et piloté par le CAFOC de Nantes (Rectorat de Nantes). Ce projet comporte trois axes. Au titre de l’axe 2 du projet, il s'est agi de repérer et de caractériser, en collaboration avec des formateurs de GRETA-CFA, leurs gestes professionnels d’engagement et de prévention, référés à la constitution du collectif, qui permettent de sécuriser les parcours des personnes et ainsi d’éviter leur fragilisation et leur décrochage en formation.

Les résultats ont abouti à l'identification de compétences clés qui, en prolongement de la recherche, ont fait l'objet d'une action de formation à destination des Conseillers en formation professionnelle du réseau avec pour objectif d'exploiter à la fois collectivement et localement les enseignements tirés de l'expérimentation.


Activités de recherche

Expertise de publication/référent d'articles

  • (En cours d'évaluation) Effets d’une recherche collaborative sur le développement professionnel d’une professeure des écoles : des tentatives d’influence aux évolutions effectives. Revue Education et didactique | 2023
    Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l’AERES
  • (En cours d'évaluation) S'écrire à l'école. In Vers une justice éducative (Mutabazi, E., dir.) | 2023
    Expertise d'article pour un ouvrage : Vers une justice éducative (Mutabazi, E., dir.)
  • (En cours d'évaluation) Le développement professionnel des enseignants entre pairs dans le contexte local de l’établissement scolaire à La Réunion. Revue Contextes et didactiques | 2023
    Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l’AERES
  • FILLIETTAZ, L., DURAND, I., ZOGMAL, M. et MARKAKI-LOTHE, V. (2021). Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle. Recherches en éducation [En ligne], 44 - 2021, mis en ligne le 01 | 2021
    Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l’AERES
  • ALADAYEN, I. (2016). Regard sur l’expérimentation des classes bilingues Français-Fon à travers le projet École et Langues Nationales (ELAN) au Bénin. Actes du CIDEF 2016. Recherches en éducation, p. 300-308. | 2016
    Expertise d'article pour des actes de colloque international
  • BOUHLOU, H., BEN ABID-ZARROUK, S. et MABROUR, A. (2016). Développement de la compétence interculturelle en classe de langue française à l’université marocaine - Cas de la Faculté des Sciences d’El Jadida. Actes du CIDEF 2016. Recherches en éducation, 309- | 2016
    Expertise d'article pour des actes de colloque international
  • HALDER, M. (2016). Du vécu d’apprentissage des enseignants à leurs attitudes envers une langue étrangère enseignée au degré primaire : le cas de l’allemand dans le Canton de Vaud. Actes du CIDEF 2016. Recherches en éducation, p. 317-325. | 2016
    Expertise d'article pour des actes de colloque international
  • Recherches en éducation, Hors-série n°7 : « Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale », sous la coordination de J. Masy, mars 2015. | 2015
    Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l'AERES
  • Recherches en éducation, Hors-série n°5 : « Éducation et formation », sous la coordination de H. Chalak, S. Fontaine, M. Massot-Leprince & M. Fabre, mars 2013. | 2013
    Expertise d'article pour une revue internationale ACL référencée par l'AERES

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • CIDEF. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN-CREAD, Université de Nantes, 23-24 octobre. | 2020
    Membre du comité scientifique du colloque organisé par les doctorants du CREN (UR 2661) et du CREAD (UR 3875) Discutante de l'atelier "Analyse des pratiques"
  • CIDEF. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN-CREAD, Université de Nantes, 27-28 octobre. | 2016
    Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque organisé par les doctorants du CREN (UR 2661) et du CREAD (UR 3875) Discutante de l'atelier "Didactique des langues"
  • : 2ème édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. CREN, Université de Nantes, 28-29 novembre. | 2013
    Membre du comité scientifique du colloque organisé par les doctorants du CREN (UR 2661) Discutante de l'atelier "Des pratiques pédagogiques à l'école"
  • Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. CREN, Université de Nantes, 25-26 novembre. | 2011
    Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque international organisé par les doctorants du CREN (UR 2661)
Etudiants

Enseignements assurés

Théories des apprentissages :

  • L1 Sciences de l'éducation :
    • Interculturalité et éducation
    • Projet tutoré (composante interculturalité)
  • L2 Sciences de l'éducation :
    • Psychopédagogie des apprentissages
    • Développement de l'enfant en contexte scolaire
  • M1 Sciences de l'éducation et de la formation :
    • Analyse de l'activité
    • Praticien réflexif
  • M1 MEEF Second degré : Analyse des pratiques
  • Formation continue des enseignants (Enseignant ressource) : Observer l'activité

 

Charges d'enseignement et de formation antérieures :

  • Licence professionnelle « Intervention sociale » (Le Mans Université) : Didactique professionnelle
  • L3 Sciences de l’éducation (Nantes Université) : Psychologie de l’éducation
  • M2 Sciences de l’éducation (Nantes Université) : Histoire de la formation des adultes et modèles de formation, Accompagnement à la VAE d’un candidat
  • M1, M2 et DU MEEF (Nantes Université) : Recherche en éducation, Analyse de l’activité, Sciences de l’éducation, Psychologie du développement, Connaissance du système éducatif, Pédagogie
  • Encadrement de mémoires (Nantes Université, Rectorat de Nantes) : M1 et M2 MEEF Premier degré, M2 Sciences de l’Éducation Parcours Didactique Professionnelle, Professeurs des écoles stagiaires, CAFIPEMF
  • Tutorat de stage et tutorat mixte (Nantes Université, Rectorat de Nantes) : Professeurs des écoles stagiaires, M2 alternants (MEEF 1er Degré)
  • Formation des enseignants : Formation initiale, continuée, continue (1er degré, 2nd degré, CPE) ; Formation de formateurs (DSDEN, Rectorat, IFÉ)
  • Préparation aux épreuves de concours (CRPE) et aux examens professionnels (CAFIPEMF, CAFFA)
  • Formation des pharmaciens (Nantes Université) : Formation des maîtres de stage

 

Responsabilités pédagogiques antérieures (2003-2023) :

  • Formation des étudiants MEEF (M1, M2 et DU) : coordination des UE relatives à la recherche, de l’UE « Analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves », encadrement et jurys de soutenance de mémoires et d’écrits réflexifs
  • Formation initiale des enseignants (1er degré) : conception et pilotage de modules de formation, coordination et régulation des unités de formation, co-responsabilité de groupes de référence, coordination de l’alternance
  • Formation continue des enseignants (1er et 2nd degrés, CPE) : membre du Groupe Départemental « École Maternelle », conception et animation de stages départementaux et académiques (DSDEN et DAFPEN)
  • Formation de formateurs : responsable pédagogique des dispositifs « Analyser l'activité des enseignants et des élèves pour former les étudiants de master aux métiers de l'enseignement » et « Les pratiques enseignantes et leurs contextes »
Profile picture for user aalletru@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CREN
Identifiant IDHAL
amelie-alletru
Identifiant ORCID Identifiant IDREF
Mots-clés
Didactique professionnelle
Schèmes d'action
Culture
Interactions
Valeurs
Recherches collaboratives
  • 20
Publications avec IDHAL