Béatrice Bouvier-Laffitte
CHUS
Titres, fonctions
- Maîtresse de conférences HDR en sciences du langage
- Responsable académique du master de didactique des langues (DDL)
- Coordinatrice des cours de chinois à Anjou Interlangues
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
Rattachée au CIRPaLL EA 7457, (Centre interdisciplinaire de recherche sur les patrimoines en lettres et langues), Université d'Angers
Thématiques de recherche
-
Représentations et imaginaires linguistiques,
-
apprentissage/appropriation du français,
-
pluralité (linguistique, culturelle, formative)
-
francophonies de Chine et d'Asie Pacifique
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Autres programmes de recherche
- Projet VULMI (Vulnérabilité des publics Migrants)
Activités de recherche
Jury ou rapporteur de thèse/HDR
- Co-construction des identités plurielles Tcheng Ki-tong, Dai sijie et François Cheng | 2024Thèse de doctorat soutenue par Yang JingJing le 25 mars 2024 à l'université Sorbonne nouvelle sous la direction de Moussa Sarga
- La construction du métier d’enseignant de Fle en chine à l’époque de la mobilité étudiante : représentations et pratiques enseignantes | 2023HUANG Keying, soutenue le 18 octobre 2022 à l’université d’Angers
- Rapporteuse : Thèse de Zhang Qianwen | 2022Bilinguisme chinois-français : conception du monde et problème d'identité soutenue soutenue par Zhang Qianwen à l'université de Dijon- France, le 30 mars 2022
- Les représentations du monde en français et en chinois : enjeux linguistiques, culturels et cognitifs | 2022XIONG Peiyao, soutenue à l’université de Dijon le 7 décembre 2022.
- membre du jury de thèse en sciences du langage | 2021L'apport du CECR au système d'évaluation du FLE en Chine au niveau universitaire soutenue par WEI YUANQI le 25 novembre 2021 à l'université d'Angers.
- Membre du jury de thèse | 2020Thèse de Qiu Shuming intitulée " La dimension interculturelle dans les formations universitaires de français en Chine : rapports à l'altérité et à la diversité" sous la direction de Véronique Castellotti et de PU Zhihong". soutenue à l'université de TOURS le 4 décembre 2020
- Rapporteur de thèse | 2017Rapporteur de la thèse de XIANG Weiwei intitulée " Intermédialité et interculturalité chez les auteurs francophones chinois" soutenue le 12 septembre 2017 à l'université de Strasbourg.
Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
- Valeurs d'asie : contextes universitaires et professionnels | 2023Les principes philosophiques et spirituels du confucianisme, du taoïsme ou du bouddhisme, font l’objet d’un intérêt continu des chercheurs en histoire des idées (Zufferey 2007; Zhang 2009; Billioud & Thoraval 2014) et dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (Amanbayev & Alii 2021).
- Les non-dits de la traduction en sciences du langage et en littérature | 2020Les non-dits de la traduction en sciences du langage et en littérature 语言科学与文学翻译中的“不言” Mardi 3 décembre 2019 - 2019 年 12 月 3 日,星期二 9H00-17H00Université normale de Chine du sud (Campus de Nanhai) Bâtiment multi-fonctions, Salle A301-ouest华南师范大学国际商学院国际化学习实践与协同创新中心(南海校区综合楼西 A301)
Expertise de publication/référent d'articles
- Francophonies, crises et approches diversitaires des français et des langues : créativité, imagination, invention | 2023Cahiers internationaux de sociolinguistique n° 24
- "Projets exploratoires et émergents" : "Imaginaires des langues chinoise, arabe et russe " | 2023Expertise de projet collectif soumis à Projet IRGA : initiative de recherches à Grenoble-Alpes
- "De la construction discursive des valeurs sociales complexes à la (re)construction sémantique des valeurs modales épaisses » | 2021N° 3 de la Revue en ligne Espaces lingusitiques https://www.unilim.fr/espaces-linguistiques - ISSN : 2729-3548
- (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés | 2014Référente pour les articles concernant les problématiques liées à la mobilité chinoise du numéro N°24 Glottopol « (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés », dirigé par M. Molinié
Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
- Direction de séminaires de recherche à l'université normale de CHine du Sud ( Canton) | 2020- Littérature francophone et apprentissage des langues
Participation à une conférence invitée
- Invitation au Franconomics 2020 - Forum international entreprises-Universités-gouvernements à Hanoï - Vietnam | 2020Franconomics est un temps d'échanges et de discussions pour les entreprises-universités-gouvernements . Le franconomics 2020 intitulé de "Start up à smart-up" est organisé les 22 et 23 octobre 2020 à HanoÏ par me ministère des affaires étrangères, l'OIF et l'IFI en collaboration avec l'AUF et s'inscrit dans le thèem de la promotion de l'économie numérique en faveur de l'entreprenariat des jeunes et des femmes.
- Contribution à la diversité : apprendre le français en Chine | 20163ème Séminaire international comparatif des politiques et programmes linguistiques franco-chinois sur le thème du développement des langues et de la diversité culturelle, organisé par l’Ambassade de France à Pékin, l’Ambassade de Pékin en France et l’université des langues étrangères de Pékin du 31 octobre au 2 novembre 2016
- Ethos et identités de l'écrivain francophone, comment conclure ? | 2016Grand témoin du colloque international organisé par L’IRFFLE et le Laboratoire CoDiRe- EA 4643 les 17/18 mars 2016 à l’Université de Nantes.
- Ces Chinois qui écrivent en français…vers un nouvel imaginaire francophone | 2016Université du temps libre, Vannes, 7 janvier 2016
- Le plurilinguisme francophone européen : quelles perspectives didactiques ? | 2012Colloque International, AU-DELA DE LA FRANCE, L’EUROPE... Enseigner et transmettre une culture européenne, Université FU-JEN, 11-13 mai 2012, Republic of China.
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- “Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels” | 2018Texte de cadrage Ce colloque s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation sont de plus en plus perméables aux pratiques d’écritures créatives. Outre les dimensions éthiques, anthropologiques et littéraires, seront interrogés les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires), professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique) et personnels.
- Polyphonies franco-chinoises : didactique, représentations et dynamiques identitaires | 2014Novembre 2014 : « Polyphonies franco-chinoises : didactique, représentations et dynamiques identitaires », Colloque organisé par le LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages) équipe de recherche de l’UCO au CoDiRe (Université de Nantes) – EA 4643 avec le soutien scientifique de l’Université de Cergy-Pontoise (CRTF) – EA 1392 du 27 au 29 novembre 2014 à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers – France.
Responsabilités administratives et scientifiques
- membre du comité scientifique du colloque “Being and Becoming a Teacher of Chinese as a Foreign Language Today - From the Weakest to the Strongest Link” | 2016University of Helsinki, Finland, Co-organised by The Chinese Education Research Group (Department of Teacher Education) and The Confucius Institute of the University of Helsinki en octobre 2016, http://blogs.helsinki.fi/tcfl-hk2017/organisers-and-scientific-committe…
- Jury au CAPES de chinois | 2015Jury pour l’épreuve orale d’admission au concours de recrutement des enseignants de chinois- ESPE –Angers.
Suivis de thèses
Diala Diab
Titre de thèse : Le biographique langagier, un espace réflexif pour l’apprentissage des langues et la construction des représentations | 2023 |Cette thèse de doctorat s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE). Elle explore la problématique des activités biographiques et la manière dont elles peuvent intervenir sur le processus d’appropriation d’une langue au travers du développement d’une attitude réflexive chez l’apprenant du français. Par ailleurs, elle vise à étudier la construction et l’évolution des représentations de l’apprenant des langues, celles de son propre répertoire, mais aussi des autres langues.
Ecole Doctorale : (328) Arts, lettres et langues
Vincent Robin
Titre de thèse : Usages du français et pratiques discursives dans les relations professionnelles sino-gabonaises | 2014-2018 | Sciences du langageCette étude est basée sur un corpus d’interactions relevées lors une expérience de travail au sein d’une entreprise chinoise de Bâtiments et Travaux Publics (BTP) installée au Gabon. Les employés chinois de cette entreprise et leurs partenaires gabonais utilisent le français dans leurs relations professionnelles, et cette analyse envisage les rapports entre ces pratiques langagières et la pratique sociale constituée par les tractations commerciales liées aux activités de l’entreprise, sous l’angle des stratégies discursives mobilisées lors des interactions.
Enseignements assurés
Licences langues et lettres
L2 : Didactique des langues
L3 : Approches littéraires et interculturelles en DDL
Master Didactique des langues, parcours Fle, cultures et médias :
M1 : Le monde francophone
M2 : Sociolinguistique- Langues et identités
M2 : Le texte littéraire francophone
CIDEF
Littérature du monde francophone B1.2
- 3
- 35