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Projet UCO | Axe 1

Mythologies du moi : écrire-représenter-construire l’individu

Mythologies du moi : écrire-représenter-construire l’individu

Projet UCO | Axe 1

Écrire et représenter le sujet a toujours été l’une des préoccupations majeures de toute société : autobiographies, journaux intimes, mémoires, témoignages historiques, biographies, récits de vie et autoportraits en tout genre ont en effet construit l’histoire de l’humanité. Dans le monde contemporain, cela semble devenir une émergence car tout individu peut se dire et se mettre facilement en scène grâce au nouveau paradigme qui a révolutionné notre quotidien : le numérique. Réseaux et médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat), blogs de publications personnelles périodiques et régulières, sites de développement personnel et coaching, offrent toute sorte de possibilité de création, de construction ou de composition de l’image de soi.


Argumentaire général

Écrire et représenter le sujet a toujours été l’une des préoccupations majeures de toute société : autobiographies, journaux intimes, mémoires, témoignages historiques, biographies, récits de vie et autoportraits en tout genre ont en effet construit l’histoire de l’humanité. Dans le monde contemporain, cela semble devenir une émergence car tout individu peut se dire et se mettre facilement en scène grâce au nouveau paradigme qui a révolutionné notre quotidien : le numérique. Réseaux et médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat), blogs de publications personnelles périodiques et régulières, sites de développement personnel et coaching, offrent toute sorte de possibilité de création, de construction ou de composition de l’image de soi.

Comme le mythe qui est un système de communication structurant notre imaginaire et contribuant à la connaissance d’une société donnée, pour reprendre Lévi-Strauss, le sujet contemporain se donne à connaître par le truchement de signes qui permettent de saisir de nouvelles productions culturelles de notre monde. Dans un espace collectif où le moi contemporain devient une image chorale parce que hyper représenté , une image de ce qu’on pourrait appeler une expérience individuelle de masse, il semble intéressant d’interroger tensions, failles, lignes de force se dégageant de cette figure qui ne cesse de se raconter – pour soi et la collectivité à l’instar par exemple de la photographe Cindy Sherman – et ceci au sein de plusieurs domaines de connaissance : anthropologie sociologie, linguistique, littérature, communication, histoire, arts plastiques. 

L’objectif de ce projet de recherche serait de :

  • Décrire les nombreuses manifestations de ce nouvel imaginaire du moi, à la fois dans la sphère personnelle et collective, afin d’essayer d’en comprendre la portée et les effets sur notre expérience du monde
  • Étudier, explorer, les différentes stratégies de création (littérature, langue, arts), de recherche (histoire, anthropologie, sociologie) et de diffusion (média, communication) enfin ce phénomène culturel pour en offrir un portrait différencié qui s’appuie sur le regard interdisciplinaire qui est sollicité ici.
Mots clés : Imaginaire, Récits de vie, Autobiographie, Autoportrait, Moi/Soi, Histoire, Vie, Identité, Construction, Structure, Force du Symbole, Représentation, Mythe, Mythologie, Mythocritique, Production culturelle, Archétype, Réseaux sociaux, Blogs, Archives numériques

Références Bibliographiques

Gaston Bachelard, La Poétique de la rêverie, L’eau et les rêves, L’air et les songes, 1960, 1941, 1943 ;

Roland Barthes, Mythologies, 1957 ;

Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée », in Écrits

français, 1972 ;

Maurice Blanchot, L’Espace littéraire, 1943 ;

Henri Bergson, L’Évolution créatrice, 1907

Cornelius Castoriadis, L’institution imaginaire de la société, 1975

Guy Debord, La Société du spectacle, 1967 ;

Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, 1969 ;

Mircea Eliade, Aspects du mythe, 1963 ;

Sigmund Freud, Totem et tabou, 1913;

Georges Gusdorf, Les Écritures du moi, Lignes de vie 1., 1991 ;

Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958 ;

Jacques Derrida, De la grammatologie, 1967 ;

Paul Ricœur, Soi-même comme un autre, 1990 ;

Jean-Paul Sartre, L’Imagination, 1936 ;

Gérard Toffin, « La Fabrique de l’imaginaire », in L’Homme, EHESS, 2017 ;

Axes provisoires :

  • Imaginaire : Simona Crippa, Béatrice Bouvier
  • Autobiographie : Anne Prouteau, Simona Crippa
  • Écriture créative, Coaching : Anne Pauzet, Anne Prouteau

Forme envisagée : séminaire de trois journées d’études.

Actualités

Equipe(s) UCO Type du projet
UCO
Durée
2020-2022