Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Béatrice Noël-Lepelletier

LIRFE

Béatrice Noël-Lepelletier

Titres, fonctions

  • 2022-2023 - Responsable de formation: "Formateurs Laïcité"
  • 2018-2022 - Responsable du DU Neurosciences et Apprentissages tout au long de la vie
  • 2017-2021 - Responsable pédagogique de l'UE5 Méthodologie de la Recherche - Master 2 -2nd degré- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • 2012 - 2018 - Responsable du Master Besoins éducatifs particuliers et scolarisation des élèves en situation de handicap

Doctorat/HDR

Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université de Nantes, 2012.

Autres diplômes

CAPSAIS (2001)

Thématiques de recherche

Projet de recherche action en établissement / formation par la recherche :

-  L’inclusion scolaire en collège : approche neuropédagogique,

-  Education à la relation (diocèse de Blois)

-  La réforme du collège: l'interdisciplinarité et le vivre et apprendre ensemble Enseignement pratiques interdisciplinaires

- Citoyenneté, numérique et Enseignements pratique interdisciplinaires

- Numérique et Métacognition

- Etudiants MEEF et distanciel

- Les adjoints de direction dans l'Enseignement catholique

- Le parcours professionnel des étudiants du DU Neurosciences et apprentissage

Publications

Article dans une revue . Béatrice Noël-Lepelletier . Un parcours semé d'obstacles , Les Cahiers pédagogiques . 2015 ,( 524 ) , pp. 14-16
<ID local : 5250>
Communication dans un congrès . Béatrice Noël-Lepelletier . Le dialogue pour vivre et apprendre ensemble: la part des émotions , Le dialogue pour vivre et apprendre ensemble: la part des émotions / Les jeudis théologiques , Université catholique de l'Ouest, Faculté de théologie , ANGERS, FRANCE , 13/12/2018 . 2018
<ID local : 8771>
Communication dans un congrès . Béatrice Noël-Lepelletier . L'articulation entre épanouissement personnel et citoyenneté: un enjeu pour le collège unique depuis 50 ans , Eduquer aujourd'hui, mutations et permanences: Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation , Université catholique de l'Ouest , Angers, France , 19-21 avril . 2017
<ID local : 5252>
Communication dans un congrès . Béatrice Noël-Lepelletier . Maroala: course solidaire , La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre/ Rencontres internationales de la réciprocité et de la coopération , Mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (Foresco) , Evry, France , 03/06/2016 . 2016
<ID local : 8774>
Chapitre d'ouvrage . Béatrice Noël-Lepelletier, Christelle Delaplace, Marie-Elise Hunyadi, Simon Mallard, Gwénola Réto, Emmanuelle Lochu . Se former à l’enseignement en temps de crise : vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l’IFUCOME . Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? , pp. 79-95 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Béatrice Noël-Lepelletier . Innover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France . Isabelle Capron-Puozzo, Aleksandra Vuichard . L’innovation pédagogique, de la théorie à la pratique . Alphil-Presses universitaires suisses, , pp. 105-122 , 2022
<ID local : 8761>
Chapitre d'ouvrage . Béatrice Noël-Lepelletier . Résistance à l'apprentissage, un concept en construction pour penser l'accessibilité en pédagogie . Lise Grémion, Serge Ramel, Valérie Angelucci, Jean-Claude Kalubi . Vers une école inclusive: regards croisé sur les défis actuels . Les Presses de l'Université d'Ottawa , pp. 246 , 2017
<ID local : 1043>
Autre publication scientifique . Christelle Delaplace, Béatrice Noël-Lepelletier . Comment les neurosciences éclairent-elles le fonctionnement de la mémoire ? . 2022
<ID local : 8143>

Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

FORMIRIS

-  L’inclusion scolaire en collège : approche neuropédagogique,

-  Education à la relation (diocèse de Blois)

-  La réforme du collège: l'interdisciplinarité et le vivre et apprendre ensemble Enseignement pratiques interdisciplinaires


Programmes de recherche terminés

-  L’inclusion scolaire en collège : approche neuropédagogique,

-  Education à la relation (diocèse de Blois)

-  La réforme du collège: l'interdisciplinarité et le vivre et apprendre ensemble Enseignement pratiques interdisciplinaires


Etudiants

Enseignements assurés

  • E.N. : 1er degré et 2nd degré ASH
  • UCO : Faculté d'Education -IFUCOME   - Angers / St Denis de La Réunion
    • Les besoins éducatifs particuliers, les systèmes éducatifs européens
    • Théories de l’apprentissage et apport de la psychologie cognitive et des neurosciences
    • Méthodologie et suivi des mémoires de recherche master, DU NRSA
    • Les troubles des apprentissages (la dyslexie), compensation et adaptations en classe, différenciation
    • Réforme du collège
    • Laïcité 
  • Autres instituts: INDE, IFEAP
Profile picture for user blepelle@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
LISIS - Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
Mots-clés
Recherche action
école inclusive
Neuropédagogie
Vivre et apprendre ensemble
  • 1
Publications avec IDHAL
  • 8
Publications au total