Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Cécile Lacôte-Coquereau

LIRFE

Cécile Lacôte-Coquereau

Initialement professeure de Lettres-Histoire en lycée professionnel, puis enseignante spécialisée, Cécile LACÔTE-COQUEREAU est formatrice dans les universités ligériennes depuis 2011. En parallèle à ses activités d'enseignement, elle intervient auprès de publics vulnérables (situation de handicap, décrochage scolaire, hospitalisation, maison d'arrêt).

De 2021 à 2024, elle se consacre à sa thèse pour explorer les potentialités d'artefacts inédits de réalité virtuelle dans le champ invisibilisé de l'autisme non-verbal, en foyer médico-social :

" Habitat inclusif, Réalité virtuelle & Appropriation psycho-cognitive chez de jeunes Autistes dyscommunicants. Émergence du Sujet autonome en contexte éthique ; Esquisse tacite du « Je » ''. 

Cette recherche conceptualisant l'éthique et la capabilité ontologique du sujet-participant, s'inscrit au sein du Consortium scientifique "Participe 3.0", sous la direction de Patrice BOURDON.

Dans ce cadre, elle intervient régulièrement lors de colloques internationaux : XIème Conférence de la Société Européenne de Recherche Handicap ALTER-Paris (2023) ; "L’éthique et les disciplines scolaires" HEP-Fribourg-Suisse (2023) ; "Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université" UCO-France (2024) ; IIIème Biennale "Éthique et Philosophie Pratique" Rhodes-Grèce (2024) ; XIème Colloque OPHRIS « Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive » Sherbrooke-Canada (2024) ; IIIème Biennale de Philosophie et des Sciences de l’éducation « Penser la formation et l’éducation face aux défis du XXIème siècle » Abidjan-Côte d’Ivoire (2024)...

Ses activités de recherche et de publication se saisissent des dynamiques complexes de l'Ecole et de la société dites "inclusives" : Éthique & Philosophie du Handicap, Injustices épistémiques, Vulnérabilité & Anthropologie conjonctive, Cognition incarnée, Didactique Lettres et langages, Médiation numérique.

Depuis 2025, Cécile LACÔTE-COQUEREAU est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, enseignante-chercheure au LIRFE (UCO, Angers), associée au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN UR 26 61).

Titres, fonctions

Docteure et Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (UCO, Angers).

Enseignante-chercheure au LIRFE (UCO, Angers).


Doctorat/HDR

Docteure en sciences de l'éducation et de la formation

Autres diplômes

Master MASH (Accompagnement des élèves en Situation de Handicap) ; Certifications 2 CA-SH ; CAPPEI.

Publications

Thèse :

Lacôte-Coquereau, C. (2024, 19 décembre). Habitat inclusif, Réalité virtuelle & Appropriation psycho-cognitive chez de jeunes Autistes dyscommunicants. Émergence du Sujet autonome en contexte éthique ; Esquisse tacite du « Je » [Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, direction Patrice BOURDON]. Nantes université, France.

Publications scientifiques :

Bourdon, P., & Lacôte-Coquereau, C. (2026). Le sujet-participant confronté au biais paradigmatique de l’inclusion [à paraître]. In T. Assude (Ed.), Complexité de l’éducation inclusive. ISTE éditions.

Bourdon, P., & Lacôte-Coquereau, C . (2025, juillet). Le sujet-participant au regard des micro-violences et des liminalités institutionnelles. In J.-M. Pérez & L. Müller (Eds.), Éducation et micro-violences : Effet de loupe sur les freins à la transition inclusive. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 103. Matrice éditions.

Lacôte-Coquereau, C. (2026). Le parfum du souvenir : Autisme et olfaction, une pédagogie heuristique en réalité virtuelle ? [Accepté]. Odore,1. https://calenda.org/1175442

Lacôte-Coquereau, C. (2026). Recherches participatives : Défier les marges autistiques aux portes de la Cité [Soumis]. In Méthodes participatives, Presses Universitaires Indianocéaniques.

Lacôte-Coquereau, C.(2026). Éthique et Philosophie Pratique : En-Quête de Soi pour Sujets autistes au langage altéré [sous presse]. Rhodes, Grèce.

Lacôte-Coquereau, C. (2026). Vulnérabilité de l’autisme ; Quitter l’institution protectrice pour vivre chez soi ? Nouvelles trajectoires éthiques [accepté]. In T. Pombet, Fragilité et Institutions. L’Harmattan - ICP.

Lacôte-Coquereau, C. (2025). Apprendre par les Pairs, obstacle épistémique ou opportunité heuristique ? Langages en miroir de l’autisme [accepté]. Recherches En Éducation , REE, 60.

Lacôte-Coquereau, C . (2025). Autisme et Corporéité heuristique : Conter les mots sur le bout des doigts [sous presse]. In : S. Parayre, Le corps en éducation : Inclusion, bien-être et expression. L’Harmattan.

Lacôte-Coquereau, C . (2025). Quels visages de l’éthique au prisme d’une école hospitalière ? Éthique en éducation et en formation , 17, 110‑125. https://doi.org/10.7202/1116967ar

Lacôte-Coquereau, C. (2025). Vulnérabilité et Silenciation de l’autisme : Dilemme épistémologique du chercheur au regard de sujets en fragilités et savoirs singuliers.Spirale,Revue de recherches en éducation, 75, 57‑

72.https://doi.org/10.3917/spir.075.0057.

Lacôte-Coquereau, C.(2024).Habitat inclusif, Réalité virtuelle & Appropriation psycho-cognitive chez de jeunes Autistes dyscommunicants. Émergence du Sujet autonome en contexte éthique ; Esquisse tacite du « Je »[Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation]. Nantes université, France.

Lacôte-Coquereau, C.(2024). Quelle éthique éducative au regard des fragilités humaines ? Filiation, rupture et redéfinition du Sujet agissant chez Hannah Arendt pour un monde non-totalitaire.Spirale, Revue de recherches en éducation, 2(74), 77‑89. https://doi.org/10.3917/spir.074.0077

Lacôte-Coquereau, C. (2024). Esquisse d’une Communauté Éducative Inclusive pour apprenants dyscommunicants avec autisme. In : T. Pombet, F. Serina-Karsky, & A. Mutuale,De la Communauté Éducative Inclusive : Penser et construire des institutions inclusives (pp. 267‑276). L’Harmattan.

Lacôte-Coquereau, C. (2024). Injustices épistémiques : Lorsqu’autisme et dyscommunication se conjuguent, comment faire entendre ses choix ?Éducation et socialisation, 71. https://doi.org/10.4000/edso.26984

Lacôte-Coquereau, C. (2023). Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants.Recherches en Éducation(REE), 53. https://doi.org/10.4000/ree.12101

Lacôte-Coquereau, C. (2018). Des synesthésies au service des sens. In C. (dir. ) Marsollier & A. Jellab (Eds.),Bienveillance et bien-être à l’école : Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante(p. 139‑140). Berger-Levrault.

Lacôte-Coquereau, C., & Bourdon, P. (2024). Protocole de simulation en Réalité Virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants vers un habitat inclusif partagé.Bulletin scientifique Arapi « Les réseaux du cerveau à la vie sociale », Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations, 51, 27‑36.

Lacôte-Coquereau, C., & Lacroix, F. (2024). Je veux bien scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers, mais je ne suis pas formé.e pour le faire. In M. Toullec-Théry, F. Lacroix, & A. Tricot,L’école inclusive(p. 41‑53). Retz.

Lacôte-Coquereau, C., & Richard, P. (2024). Medical Applications of Virtual Reality (chap. 9, pp. 571-574). In G. C. Burdea & P. Coiffet,Virtual Reality Technology(3e ed.). Wiley-IEEE Press.

Lacôte-Coquereau, C., Richard, P., Richard, E., & Bourdon, P. (2024). Virtual Reality and Autism Spectrum Disorder: Emergence of Sensory-Motor and Olfactory Potentialities in an Anthropocentric Epistemological Approach. Proceedings of the 19th International Joint Conference on Computer Vision,Imaging and Computer Graphics Theory and Applications, 484‑491. https://doi.org/10.5220/0012409600003660

Lacôte-Coquereau, C., Bourdon, P., Mercier, C., & Lefer-Sauvage, G. (2023). Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l’activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé.Médiations et médiatisations, 15, 50‑77. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.348

Lacôte-Coquereau, C., Vigier, T., & Perreira Da Silva, M. (2023). Experimenting in virtual reality with an autistic public having language and intellectual development disorders: Lessons learned and recommendations. Proceedings of the 2023 ACM International Conference on Interactive Media Experiences Workshops, 8‑11. https://dl.acm.org/doi/10.1145/3604321.3604380

 

Conférences & Communications en Colloques

Bourdon, P., & Lacôte-Coquereau, C. (2024, juin 6).Le sujet-participant confronté au biais paradigmatique de l’inclusion [Communication]. XIème Colloque international OPHRIS « Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive : Quels changements ? Quelles résistances ? », Université de Sherbrooke, Canada.

Bourdon, P., & Lacôte-Coquereau, C. (2022, septembre 14).Appropriation des artefacts numériques de réalité virtuelle chez des jeunes adultes autistes pour étayer l’activité d’accès à un habitat inclusif partagé [Symposium]. « Numériques et (in)égalités » Semaine Internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Lausanne, Suisse.

Bourdon, P., Mercier, C.,Lacôte-Coquereau,C. (2021, 22 octobre). Habitat inclusif et usage du Numérique [Communication]. Colloque d'inauguration de la chaire du Handicap, éducation et numérique, INSHEA, Suresnes, France.

Lacôte-Coquereau, C.(2025, juin 19). Environnement capacitant : Oser imaginer d’autres langages autistiques

[Conférence, Table ronde]. Journées nationales Réseau Inspé « École inclusive », Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Nantes, France.

Lacôte-Coquereau, C. (2025, mai 6). Réalité virtuelle & Autisme dyscommunicant : Défi technologique ou promesse inclusive ?

[Communication]. 92ème colloque international ACFAS Association canadienne-française pour l’avancement des sciences « Inclusion scolaire et technologies numériques. Entre promesses, pratiques, effets documentés, et recommandations », Montréal, Canada.

Lacôte-Coquereau, C. (2024, décembre 3). Langages en terres inconnues : Autisme et Réalité Virtuelle, quelles clefs pour l'autodétermination et l'émergence du Sujet ?[Conférence]. Colloque « Outils numériques, Réalité Virtuelle et Intelligence Artificielle », Centre d’Excellence Autisme et Troubles du neurodéveloppement/Exac-t, Université de Rennes.https://www.youtube.com/watch?v=jRLbI2gwMl8^

Lacôte-Coquereau, C. (2024, novembre 28). Le parfum du souvenir : autisme et olfaction, une pédagogie heuristique en réalité virtuelle ? [Communication]. L’olfaction au cœur de l’humain, la place du sentir dans les sciences humaines et sociales, UCO Niort, France.

Lacôte-Coquereau, C. (2024, octobre 24). Autisme & Silenciation : Apprendre par les Pairs, obstacle épistémique ou opportunité heuristique ? [Communication]. Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation (CIDEF) "Apprendre avec et par les autres en éducation et en formation. Enjeux épistémiques, éthiques et politiques", Nantes, France. https://cidef2024.sciencesconf.org/55196

Lacôte-Coquereau, C. (2024, octobre 15). Frontières épistémiques : Défi éthique du chercheur au regard de Sujets Autistes aux silences singuliers [Communication]. Colloque international « Interroger les marges en éducation », Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS), Saint-Denis de La Réunion.

Lacôte-Coquereau, C. (2024, juin 11). Réalité virtuelle et cognition incarnée : Défi éthique au regard de l’autisme dyscommunicant [Communication]. Journées internationales scientifiques « Apprendre avec la réalité virtuelle : défis, enjeux et perspectives », Nantes Université.

Lacôte-Coquereau, C. (2024, avril 22). Éthique et Philosophie Pratique : En-Quête de Soi pour Sujets autistes au langage altéré [Communication, Actes]. 3ème Biennale internationale de Philosophie pratique, Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique (L.R.Ph.P.) Université de l’Égée, Rhodes, Grèce.

Lacôte-Coquereau, C. (2023, septembre 9). Comment développer l’autonomie de Sujets Autistes dyscommunicants aux percepts psycho-sensoriels spécifiques ?[Conférence]. Interventions éducatives en autisme, Haute École Pédagogique de Lausanne (Suisse).

Lacôte-Coquereau, C. (2023, septembre 8). Reconfigurations éthiques : Handicap et Vulnérabilité au prisme de l’école inclusive [Communication]. Colloque international : « L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement », Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse).

Lacôte-Coquereau, C. (2023, juin 30). Dispositif anthropocentré pour sujets dyscommunicants avec autisme ; entre liminalité et émancipation idéelle [Communication]. ALTER Société Européenne de Recherche sur le Handicap. 11ème Conférence internationale " Protection, autonomie, émancipation. Une alliance (im)possible ? ", Aubervilliers-Paris, France.

Lacôte-Coquereau, C. (2023, mars 24). Auto-Régulation, Auto-Détermination, des concepts polymorphes [Communication]. Séminaire de recherche École inclusive, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, Angers.

Lacôte-Coquereau, C. (2022, octobre 21). Dispositif d’accompagnement d’adultes autistes dyscommunicants en phase de transition sociétale vers un habitat inclusif partagé [Communication, Actes]. 6ème Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation (CIDEF) « Éducation & Formation : accompagner les transitions », Rennes.

Lacôte-Coquereau, C. (2022, octobre 5).Protocole de simulation en Réalité Virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants vers un habitat inclusif partagé [Communication].16ème université d’automne " Les réseaux du cerveau à la vie sociale ", GIS-Arapi, Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations, Le Croisic, France.

Lacôte-Coquereau, C. (2022, mars 17).Recherche participative impliquant des parents et des jeunes autistes pour l’apprentissage des soins bucco-dentaires [Communication]. Colloque Gis Autisme & Tnd-IMind « La recherche transdisciplinaire au bénéfice des personnes concernées par les TND : de la physiopathologie aux outils numériques », CHU le Vinatier, Bron-Lyon, France.

Lacôte-Coquereau, C., & Bourdon, P. (2024, juin 7).Autisme : Entre désinstitutionnalisation et résistances, quel devenir éducatif ? [Communication]. XI Colloque international OPHRIS « Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive : Quels changements ? Quelles résistances ? », Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Lacôte-Coquereau, C., & Bourdon, P. (2024, janvier 30). Hors les murs ; quels chemins de traverse heuristiques pour former un public autiste vulnérable ? [Communication]. Colloque international « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs », Université UCO, Angers, France.

Lacôte-Coquereau, C., & Lacroix, F. (2024, novembre 21). Formation et Handicap : Pragmatisme ou éthique de l’altérité aux portes de l’école inclusive ? [Communication]. 3ème Biennale internationale de Philosophie et des Sciences de l’éducation « Penser la formation et l’éducation face aux défis du XXIème siècle », Abidjan, Côte d’Ivoire.

Lacôte-Coquereau, C., Richard, P., Petersen-Leduc, N., Barault, A., Laisne, M., & Fourcadet, M. (2022, septembre 30).« L’imprévu » [Communication, Atelier Réalité Virtuelle], 17ème Nuit des Chercheurs, Angers, France.

Lacôte-Coquereau, C., Vigier, T., & Perreira Da Silva, M. (2023).Experimenting in virtual reality with an autistic public having language and intellectual development disorders: Lessons learned and recommendations [Communication]. ACM International Conference on Interactive Media Experiences, Nantes France.

Article dans une revue . Cécile Lacôte-Coquereau . Apprendre parmi les pairs, obstacle ou opportunité heuristique ? Langages en miroir de l’autisme . Recherches en éducation . 2025 , 60 .
Chapitre d'ouvrage . Patrice Bourdon, Cécile Lacôte-Coquereau, Teresa Assude . Le sujet-participant confronté au biais paradigmatique de l’inclusion . Complexité de l’éducation inclusive : acteurs, institutions, changements et résistances . ISTE Group , pp. 27-36 , 2025 .

Autres programmes de recherche

ç@ted pour l'autisme  ; Participe 3.0


Profile picture for user clacotecoquereau@uco.fr
Contact
clacotecoquereau@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CREN
Identifiant IDHAL
cecile-lacote-coquereau
Identifiant ORCID
Mots-clés
Société & Ecole inclusives ; Vulnérabilité & Injustices épistémiques ; Philosophie & Ethique du handicap ; Capabilité ; Médiation numérique ; Cognition incarnée
  • 2
Publications avec IDHAL