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Faculté des Humanités - UCO Angers

Magali Prodhomme

CHUS

Magali Prodhomme

Titres, fonctions

  • Maître de conférences 71ème section
  • Responsable académique de la Licence Sciences de l’information et de la communication – Faculté des Humanités – UCO
  • Membre du :
    • ARÈNES UMR 6051 CNRS-IEP-Université Rennes 1 depuis 2004, équipe "engagement, vie politique et médias"
    • REJ (réseau d’études sur le journalisme) le REJ est un réseau de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, canadiens, brésiliens, mexicains, français (réunionnais et métropolitains) dont l’objectif est d’observer et de comparer les évolutions des médias et du journalisme.
    • Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet, le Marsouin est un Groupe d’intérêt scientifique fédérant les laboratoires de sciences humaines et sociales de la région Bretagne travaillant sur les technologies de l’information et de la communication. Il développe des programmes de recherche interdisciplinaires.
    • Comité de lecture de la revue internationale Communication, revue d’études internationale sur les médias de communication l’Université Laval (Québec). Directeur : Roger de la Garde. (revue AERES)

Doctorat/HDR

Doctorat en sciences de l’information et de la communication Université Lumière-Lyon 2, Décembre 2003.

Autres diplômes

Qualification aux fonctions de Maître de conférences en 2004 et en 2008

Thématiques de recherche

  •  Le journalisme au travers une triple approche : historique, anthropologique et sociologique
  • Journalisme et éthique :  identité et espace professionnels (approche discursive et socio-historique)
  • Les syndicats de journalisme et les organisations patronales : représentation et médiation
  • Dimension normative de l’évolution de l’identité et de la pratique professionnelles du journalisme (chartes de déontologie, rédactionnelles, genres journalistiques, etc.)
  • Les pratiques et dispositifs de fact-checking au sein des rédactions, les phénomènes de désinformation, les régimes de légitimité et de vérité du discours journalistique.
  • Je travaille depuis plusieurs années sur les mutations de l’identité et des pratiques journalistiques dans une approche interactionniste et sémio-discursive. J’ai également travaillé aux mutations de l’écosystème médiatique au travers les processus de convergence médiatique pour l’analyse desquels j’ai conduit des travaux ethnographiques sur plusieurs rédactions et des analyses du discours de la Wan-Ifra. J’ai travaillé au phénomène de gamification de l’information et aux développements de dispositifs, encore timides au sein des médias dits traditionnels, de gamification de l’information.

  • Depuis un an maintenant, je travaille sur les dispositifs de fact-checking mis en place au sein des rédactions et particulièrement celle du Monde et de Libération. Ces travaux sont corrélés à une  réflexion plus large, non seulement sur ce que le phénomène des « fake news », en tant que facteur (dé)structurant, fait à la profession de journaliste et à la manière dont la profession, en ordre dispersée, y répond à travers une production discursive inédite, celle de la vérification. 

     

    Notre travail se poursuit et souhaite mettre l’accent sur le rapport entre les discours et les dispositifs mis en œuvre pour contrer la désinformation. Il s’agit de pointer à travers cette réflexion les enjeux et les effets d’une plateformisation de l’information, d’un passage à une relation verticale entre médias et publics à une recherche horizontale de l’information et in fine à questionner l’efficacité symbolique du discours médiatique au travers ces dispositifs de fact-checking.

     

    Notre  projet de recherche nous conduit à questionner "la valeur de la parole" au travers les éléments suivants :

  • Constat : La numérisation et la plateformisation de l’informationa profondément changé les règles de l’efficacité symbolique du discours médiatique mais également l’identité discursive des journalistes plus que jamais pris dans un interdiscours.
  • Objets de recherche : les dispositifs de fact-checking mis en place au sein des médias
  •  
  • pistes de recherche
  • penser l’articulation entre ces dispositifs socio-techniques et la pratique discursive de vérification : quid du caractère performatif de ces dispositifs/pratiques discursives ?
  • penser la pratique du fact-checking comme une nouvelle forme de rationalité journalistique : créer du lien/établir du commun à partir de nouveaux modes de catégorisation du réel/régimes de vérité. (crise de la représentation et de la signification )
  • penser le fact-checking comme une forme d’assiègement énonciatif au service de la valorisation de la marque éditrice d’une part, et d’autre part, de l’autorité discursive du journaliste (Régimes de légitimitépris dans la redistribution des circuits de confiance)
  • penser le fact-checking comme une nouvelle forme d’expression légitimée : quid des modalités de régulation
Organisation d'événements
Colloque international | 12-13 Décembre

Colloque du GER ComEnSS (Communication, Environnement, Science et Société) | GER ComEnSS Colloquium (“Communication, Environment, Science and Society” Study and Research Group)

Colloque organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) en partenariat avec la Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication (SFSIC).

Journée d'étude | 19 Juin, 9h00-18h00

Journée d’étude du projet de recherche UCO « COMEEN »

Journée d’étude des équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « COMEEN ».

Participation aux événements
Colloque international | 12-13 Décembre

Colloque du GER ComEnSS (Communication, Environnement, Science et Société) | GER ComEnSS Colloquium (“Communication, Environment, Science and Society” Study and Research Group)

Colloque organisé par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) en partenariat avec la Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication (SFSIC).

Publications

Article dans une revue . Anh Ngoc Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme . Le numérique à l'épreuve de l'écologie. La fabrique de la "sobriété numérique "comme nouvelle norme ? . Interfaces numériques . 2022 , 11 - 2022 ,( 1 )
Article dans une revue . Magali Prodhomme . Compte-rendu : Arnaud MERCIER et Nathalie PIGNARD-CHEYNEL (dir.) (2018), #Info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook . Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information . 2019 .
Article dans une revue . Magali Prodhomme . Compte-rendu : Alecia SWASY (2016), How Journalists Use Twitter. The Changing Landscape of U.S. Newsrooms . Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information . 2018 .
Article dans une revue . Joël Langonné, Magali Prodhomme . The WAN-IFRA discourse . advice, application, and disqualification of organisational models in media . Brazilian Journalism Research . 2014 , 10 ,( 1 ) , pp. 24-39
Article dans une revue . Magali Prodhomme . Généalogie croisée : de la critique à l'éthique du journalisme , Mouvements . 2010 , 1 ,( 61 ) , pp. 71 - 84 .
<ID local : 2100>
Article dans une revue . Hélène Romeyer, Philippe Gestin, Christophe Gimbert, Florence Le Cam, Yvon Rochard, Denis Ruellan, Magali Prodhomme . La production multi-supports dans des groupes français : premières remarques. . Cahiers du Journalisme . 2009 ,( n°20 ) , pp. pp. 84-95
Communication dans un congrès . Anh Ngoc Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme . Quand l'activisme écologique s'incarne... La mise en récit d'un ethos écologique à travers la figure héraut de la militante Camille Etienne , Comment parler d'environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale , GER Communication, environnement, sciences et société , Paris, France , 09/12 . 2020
<ID local : 7044>
Communication dans un congrès . Anh-Ngoc Thomas Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme . Quand l’activisme écologique s’incarne... La mise en récit d’un ethos écologique à travers la figure héraut de la militante Camille Etienne . Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale . GER Communication, environnement, sciences et société , Paris , 2020-12-09 . 2020
Communication dans un congrès . Magali Prodhomme . How journalists use twitter. The changing Landscape of Us Newsrooms , Communication , Université Laval , Québec - Canada . 2018
<ID local : 2630>
Communication dans un congrès . Magali Prodhomme . Les dispositifs de fact-checking face à l'industrialisation des fake news : la profession en ordre dispersée. L'exemple de Checknews et du Décodex . 2017
<ID local : 2628>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Mellot, Anh Ngoc Hoang, Magali Prodhomme, Anaïs Theviot . Quels ancrages culturels, politiques et rhétoriques de la communication environnementale sur le web ? . Sites web et présences numériques des organisations . ISTE Edition , 2022
Chapitre d'ouvrage . Magali Prodhomme . La construction de l’identité professionnelle des journalistes à l’épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement . Discours et constructions identitaires : Analyses interdisciplinaires . Presses universitaires du Septentrion , pp. 105-118 , 2017 .

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Etudiants

Enseignements assurés

  • méthodologie de la recherche en communication
  • économie des médias numériques
  • Anthropologie de la communication
  • Sociologie du journalisme
  • Éthique et médias
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Equipe(s) UCO Laboratoire public
CRAPE UMR 6051
Mots-clés
Journalisme
Éthique professionnelle
Syndicats de journalisme
Sociologie du journalisme
Désinformation
Fact-checking
  • 8
Publications avec IDHAL
  • 12
Publications au total