Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Pierre Usclat

LIRFE

Pierre Usclat

Titres, fonctions

  • Docteur en Sciences de l’Éducation.

Doctorat/HDR

Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Montpellier III, 2008

Thématiques de recherche

Collaborateur scientifique au CREN - EA 2661 - Université de Nantes

 

Publications

Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat . Les effets formatifs du mémoire de recherche . Questions Vives, recherches en éducation . 2018
Article dans une revue . Pierre Usclat, Jean-Pierre Gaté . Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue , Penser l'éducation . 2017 ,( 40 )
<ID local : 8967>
Article dans une revue . Ségolène Le Mouillour, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat . De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien. , Chemins de formation . 2016 , 20
<ID local : 1962>
Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat, Roger Monjo . Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ? . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2016
Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat . Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire , Éducation permanente . 2015 ,( 203 ) , pp. 109-118
<ID local : 2502>
Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat . Quand le lien nous fait grandir à la liberté . Revue Projet . 2013
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de La Garanderie, Thierry de La Garanderie, Pierre Usclat . Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie . Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE) , Angers , 2017 . 2017
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat . De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien. , Biennale de l'éducation , 06/15 . 2015
<ID local : 1980>
Ouvrage . Pierre Usclat, Gwénola Réto . L’école catholique est-elle une école comme les autres ? . 220 p. . 2022
<ID local : 8611>
Chapitre d'ouvrage . Pierre Usclat . Vers le déploiement d'un agir pédagogique en dialogue comme instance tierce dans la situation d'enseignement-apprentissage . Marie-Louise Martinez, Christine Poplimont . Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation . ISTE éditions , 2021
<ID local : 8968>
Etudiants

Enseignements assurés

 Frontières du numérique et questions éthiques / Séminaires de recherche en Master 2 Métiers de l’enseignement et de l’éducation-RVS.

Profile picture for user pusclat@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CREN
Mots-clés
Education
Formation
Transmission
Interprétation
  • 4
Publications avec IDHAL
  • 9
Publications au total