Faculté d'Éducation - UCO Angers
Pierre Usclat
LIRFE
Pierre Usclat
Titres, fonctions
- Docteur en Sciences de l’Éducation.
Doctorat/HDR
Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Montpellier III, 2008
Thématiques de recherche
Collaborateur scientifique au CREN - EA 2661 - Université de Nantes
Publications
Article dans une revue
.
Renaud Hétier, Pierre Usclat
.
Les effets formatifs du mémoire de recherche
.
Questions Vives, recherches en éducation
.
2018
Article dans une revue
.
Pierre Usclat, Jean-Pierre Gaté
.
Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue
,
Penser l'éducation
.
2017
,(
40
)
<ID local : 8967>
Article dans une revue
.
Ségolène Le Mouillour, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat
.
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien.
,
Chemins de formation
.
2016
,
20
<ID local : 1962>
Article dans une revue
.
Renaud Hétier, Pierre Usclat, Roger Monjo
.
Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?
.
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
.
2016
Article dans une revue
.
Renaud Hétier, Pierre Usclat
.
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
,
Éducation permanente
.
2015
,(
203
)
, pp.
109-118
<ID local : 2502>
Article dans une revue
.
Renaud Hétier, Pierre Usclat
.
Quand le lien nous fait grandir à la liberté
.
Revue Projet
.
2013
Communication dans un congrès
.
Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de La Garanderie, Thierry de La Garanderie, Pierre Usclat
.
Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie
.
Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE)
,
Angers
,
2017
.
2017
Communication dans un congrès
.
Ségolène Le Mouillour, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat
.
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien.
,
Biennale de l'éducation
,
06/15
.
2015
<ID local : 1980>
Ouvrage
.
Pierre Usclat, Gwénola Réto
.
L’école catholique est-elle une école comme les autres ?
.
220
p.
.
2022
<ID local : 8611>
Chapitre d'ouvrage
.
Pierre Usclat
.
Vers le déploiement d'un agir pédagogique en dialogue comme instance tierce dans la situation d'enseignement-apprentissage
.
Marie-Louise Martinez, Christine Poplimont
.
Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation
.
ISTE éditions
,
2021
<ID local : 8968>
Programmes de recherche
Enseignements assurés
Frontières du numérique et questions éthiques / Séminaires de recherche en Master 2 Métiers de l’enseignement et de l’éducation-RVS.
Mots-clés
Education
Formation
Transmission
Interprétation
- 4
Publications avec IDHAL
- 9
Publications au total