Anne Pastor Cadou
Doctorant.e
Anne Pastor Cadou
Cartographie de la pensée de Jacqueline de Romilly au sujet de l’enseignement.
Un premier travail de contextualisation centré sur ces quelques étapes clé et aspects du trajet professoral de Madame de Romilly témoignant d’une préoccupation éducative permanente, nous permettra d’aborder les conditions d’émergence de son expression sur la question de l’enseignement et d’en apprécier l’étendue et les contours dans une perspective diachronique, en prise avec la réalité de son temps. Puis nous chercherons à identifier, dans le corpus d’étude retenu, par repérage des récurrences verbales et en adaptant la méthode de recueil de données aux différentes natures de supports étudiés (pamphlet, manifeste, essai littéraire, article, discours), les points d’attention saillants de la pensée de l’auteur sur l’enseignement. Le repérage de constantes, la mise en lumière des configurations de notions établies par l’auteur, la vigilance portée aux reprises et au déploiement de ses argumentations, nous permettront alors de dégager les grandes caractéristiques du profil intellectuel de l’auteur et conduiront à une tentative de figuration synthétique et schématique des articulations de cette pensée sur l’enseignement.
D3 - 6e année
- Hoda Nehmé, Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban