Pascal Mueller-Jourdan
LA BIBLE ET SES LECTURES
Titres, fonctions
- Professeur ordinaire de philosophie ancienne
- Responsable de la Licence et du Master d'Etat "Sciences humaines et sociales : mention théologie catholique"
- Délégué à la vie étudiante
Elements biographiques
Cursus Universitaire
2008 -
- Enseignant-chercheur, Université catholique de l'Ouest, Angers
- Membre statutaire du Laboratoire d'études sur les monothéismes [UMR 8584], CNRS.
2019-
- Membre associé à l'UR 4377, Unité de recherche de théologie catholique et de sciences religieuses, Faculté de théologie, Université de Strasbourg
2011-2016
- Membre nommé du Conseil scientifique de l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l'Évaluation et la Promotion de la Qualité dans les Universités et Facultés Ecclésiastiques, Cité du Vatican).
2006-2008
- Visiting scholar, Laboratoire d'études sur les monothéismes [UMR 8584], CNRS-Campus de Villejuif (Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique). Titre du projet : «Le problème de la matière première du monde dans le commentarisme néoplatonicien d’Aristote et de Platon et dans la première scolastique byzantine ». Direction de la recherche : Philippe Hoffmann, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section : Sciences religieuses, Paris.
2004-2006
- Assistant-Docteur (Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) Chaire de philosophie antique et de métaphysique (Faculté des Lettres, Université de Fribourg). Travaux sur la logique dans l’Antiquité tardive (Les leçons sur l’Isagogè de Porphyre du Pseudo-Elias [VIIe s.]), sous la direction de Dominic J. O'Meara.
- Travaux de recherche à Notre Dame University, Indiana, USA (juillet-août 2004 & juillet 2005).
2002-2003
- Visiting scholar, Medieval Institute, Notre Dame University, Indiana (USA) (Boursier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique). Travaux de recherche sur la physique tardo-antique et son incidence sur la cosmologie byzantine. Direction de la recherche : Stephen Gersh, Medieval Institute, Notre Dame University, Indiana, USA.
1997-2002
- Assistant Diplômé du Département de théologie morale et d’éthique (Université de Fribourg), sous la direction de Jean-Louis Bruguès o.p., Servais Pinckaers o.p., Luc-Thomas Somme o.p. Création et direction d'un tutorat d'études (2000-2002). Travaux dirigés ‘second cycle’.
1996-1999
- Assistant Diplômé du Département d’études bibliques (Université de Fribourg). Coordination et animation de proséminaires. Conseiller aux études en propédeutique. Suivi méthodologique des travaux d’analyse de textes.
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
Thème général de recherche : Anthropologies et cosmologies philosophiques et théologiques
(programme actualisé le 22 juillet 2024).
Si la volonté des peuples, les décrets des princes, les sentences des juges, faisaient seuls le droit, pour rendre légitimes le brigandage, l'adultère, les substitutions de testaments, il suffirait de gagner des suffrages et de s'assurer la majorité. Il y a plus : si les opinions et les suffrages des fous sont assez forts pour changer la nature des choses, pourquoi ne pas aussi arrêter entre eux que ce qui est mauvais et pernicieux sera désormais tenu pour bon et salutaire ? ou pourquoi la loi qui, de l'injuste peut faire le juste, ne convertirait-elle pas le mal en bien ? C'est que, pour distinguer une bonne loi d'une mauvaise, nous n'avons d'autre règle que la nature ; et non seulement la nature nous fait distinguer le droit, mais l'honnête et le honteux en général car le sens commun nous donne et développe dans nos esprits les premières notions, qui nous font placer l'honnêteté dans la vertu, la honte dans le vice. Or, croire que ces distinctions sont dans l'opinion et non dans la nature, c'est une folie : car la bonté d'un arbre ou d'un cheval, comme nous disons en abusant des mots, cette bonté n'est pas dans l'opinion, mais dans la nature : à plus forte raison doit-on distinguer, par la nature, l'honnête de ce qui ne l'est pas...
Cicéron, Traité des lois, I, 16, 44-45
Travaux individuels en cours
- Corps, corporéité, condition corporelle et statut de la vie dans le corps pour l'âme dans l'Antiquité et l'Antiquité tardive.
- Une introduction à la vie, aux oeuvres et à la théologie de Saint Syméon le Nouveau Théologien (Constantinople, XIe siècle)
Travaux collectifs UCO en cours
-
Travaux mensuels de recherche sur les scholies de Proclus, Sur le Cratyle de Platon en collaboration avec Bertrand Ham, Faculté des Humanités, Soeur Claire Cachia osb, Maître de Conférences en Patristique à la Faculté de théologie, le Frère Xavier Batllo osb, Abbaye de Solesmes, Docteur en théologie, le Père Dominic Igwe, doctorant en théologie et enseignant à la Faculté de théologie et le frère Maxime, ermite orthodoxe au skite de la Sainte Croix (Tessin, Suisse).
Révision de ma traduction, notes et commentaires.
-
PROJET καταβολή (2024/2025)
Pilotage avec Sr Claire Cachia (UCO, Angers) et Alain de Boudemange (Faculté Loyola, Paris) d'un programme de recherche international sur la formule scripturaire problématique ἡ καταβολὴ τοῦ κόσμου désignant la fondation du monde.
Le terme καταβολή dont se servent les rédacteurs bibliques pour parler de la création (production) du monde est en effet une nouveauté absolue dans la littérature antique ainsi qu'avait pu le relever Origène dans son Commentaire sur l'Évangile de Jean. Cet usage a entraîné de douteuses conceptions de l'univers conçu dès lors comme la dégradation ou la chute d'un monde premier non caractérisé par la déchéance et la corruption que connaît notre monde. Un groupe de chercheurs a décidé, à la suite d'Origène, d'interroger les raisons pour lesquelles les rédacteurs bibliques se sont appropriés ce terme en dédaignant celui de 'création' (κτίσις)qui pourtant tombait sous le sens. Nous explorerons également les conséquences -dans la littérature patristique grecque et latine- qui découlèrent de la compréhension de ce terme par fondation ou par chute. Les deux sens sont en effet possibles et départagèrent durablement les commentateurs de l'Ecriture.
Colloque international en préparation pour le mois de juin 2025. Pour tout renseignement n'hésitez pas à me contacter: pmueller@uco.fr .
Journée d'étude | 20 Juin, 8h30-17h30
Droit naturel et procédureJournée d'étude des équipes de recherche CREDO (Faculté DEGSP) et La Bible et ses lectures (Faculté de Théologie) organisée en partenariat avec Nantes Université dans le cadre du projet UCO « ADN ». |
Publications
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
-
Laboratoire d'études sur les monothéismes [CNRS-UMR 8584], Recherche sur Syméon le Nouveau Théologien (Byzance - XIe siècle) et rédaction de l'intégralité de la notice pour le volume I/2 de La théologie byzantine et sa tradition, en collaboration avec Carmelo Guiseppe Conticello (Centre Jean Pépin / Ecole Normale Supérieure, Rue d'Ulm, Paris), à paraître chez Brepols Publishers, Turnhout.
- Membre de l'équipe internationale portant le projet IUF 2021-2026 Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive: Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques dirigé par Madame Sophie Van der Meeren-Ferreri, Professeur de langue et littérature grecques à l’université Rennes 2. Le projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon. Il propose une nouvelle édition des Prolégomènes accompagnée de la première traduction française et d’un ample commentaire. Autour de ce centre, Il prévoit une enquête plus vaste incluant d’autres prologues exégétiques aux œuvres d’Aristote, destinée à éclairer les enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques de ce « genre » philosophico-littéraire. Collaborations internationales : Mr Min-Jun Hue, Université de Séoul (Corée), Mr Jean-Pierre Schneider, Université de Neuchâtel (Suisse), Mr Christian Wildberg, Université de Pittsburgh (Etats-Unis d'Amérique), Mr Jocelyn Groisard, de la Tokyo Metropolitan University (Japon).
Activités de recherche
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Les anges et leurs représentations | 2023Membre du Conseil scientifique d'un Colloque pluridisciplinaire et international organisé par le CIRPaLL (Université d’Angers), l’Ircom (Chaire Culture et patrimoine vivants –Angers) et l’Université catholique de l’Ouest (Faculté de Théologie – Angers) lundi 2, mardi 3, mercredi 4 octobre 2023 Les domaines d’études concernés peuvent s’inscrire dans le cadre de la philosophie, la théologie, la sociologie, l’histoire des idées et de l’art.
- Saint Syméon le Nouveau Théologien. Colloque international pour le millénaire de la dormition de Saint Syméon (1022/2022) | 2022Membre de la commission scientifique en vue de la préparation d'un colloque international pour le millénaire de la mort de Syméon le Nouveau Théologien (+1022) à l'Institut de théologie orthodoxe (ITO) Saint Serge (Paris) les 25 et 26 novembre 2022.
Jury ou rapporteur de thèse/HDR
- Second-lecteur et membre de jury de thèse à l'Institut catholique de Toulouse | 2023Rapport de la thèse présentée par Marcel Birame MBENGUE à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse dont le titre est: "De la divination à la divinisation: le Γνῶθι σεαυτόν chez Grégoire de Nysse. Analyse de textes des Ecrits spirituels". Membres du Jury: Père François Daguet o.p. (président); Daniel Vigne (directeur de thèse); Père Sylvain Détoc o.p. (lecteur); Pascal Mueller-Jourdan (second lecteur). La soutenance se déroule le jeudi 22 juin 2023 à la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse.
- Rapporteur et membre de jury de thèse | 2019Mueller-Jourdan Pascal, Rapporteur et membre du jury de la thèse de Monsieur Florin Petre, « De l’homme extérieur à l’homme intérieur : l’anthropologie spirituelle de saint Jean Cassien », Faculté de théologie, Université de Strabourg. Directeur de thèse: Madame la Professeure Françoise Vinel, Université de Strasbourg. Autre membre du jury: Madame la Professeure, Sophie Van der Meeren, Université de Rennes 2.
- Jury de thèse | 2018Mueller-Jourdan Pascal, Rapporteur et membre du jury de la thèse de Madame Georgiana Huian, "Diadoque de Photicé : le cœur et l’intellect en contexte patristique et philosophique". Doctorat de théologie orthodoxe, Institut de théologie orthodoxe [ITO] Saint Serge, Paris. Directeur de recherche: Monsieur le Professeur Nicolas Cernokrak, ITO Saint-Serge. Président de jury: Monsieur le Professeur Joost Van Rossum, ITO Saint Serge.
- Jury de thèse | 2015Mueller-Jourdan Pascal, Rapporteur et membre du jury de la thèse de Monsieur Roger Gil, "Hilaire de Poitiers questionné par l’humanité souffrante du Verbe incarné", Faculté de théologie, Université de Strabourg. Directeur de thèse: Madame la Professeure Françoise Vinel, Université de Strasbourg. Président de Jury: Monsieur le Professeur Simon Knaebel, Université de Strasbourg. Autre Membre de Jury: Monsieur le Professeur Patrick Descourtieux, Institutum Patristicum Augustinianum, Rome.
Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
- Animation de séminaires libres de recherche sur Platon, Aristote et Cicéron | 2023Travaux de lecture aux sources du droit naturel pour l'axe de recherche "Actualité du droit naturel classique" porté par la Faculté Droit-Eco-Gestion. 21 mars 2023 (14h-16h), lecture dirigée de Platon et d'Aristote, Sur la vertu de prudence. 7 juin 2023 (16h-18h), lecture dirigée de Cicéron, Traité des Lois.
- Connaissance de soi et connaissance du divin. Bref examen du commentaire de Proclus à l’Alcibiade de Platon | 2019Pascal Mueller-Jourdan "Connaissance de soi et connaissance du divin" Session de second et troisième cycle des 22 et 23 mars 2019 Faculté de philosophie, Institut catholique de Toulouse U.E.3, Philosophie de la religion : Vie mystique et pensée philosophique entre Antiquité tardive et patristique Production d'un script à usage des étudiants (100 pages)
Autre activité
- Membre d'un comité d'experts d'une LECTIO CORAM à l'Institut Pontifical Oriental, Rome | 2022PONTIFICIUM INSTITUTUM ORIENTALE FACULTAS SCIENTIARIUM ECCLESIASTICARUM ORIENTALIUM SEZIONE TEOLOGICO-PATRISTICA LECTIO CORAM, Jeudi 27 janvier 2022 I commentari bizantini alla Divina Liturgia: Genere letterario e teologia Studente: Alessandro BRANDI Moderatore: Prof. Carmelo Giuseppe CONTICELLO
- Séminaire international de recherche avancée | 2022Travaux de recherche en commun sur le projet Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive: Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques soutenu et financé par l'Institut Universitaire de France (IUF 2021-2026) les 11 et 12 juillet 2022 à Paris. Examen des premières traductions du grec au français
- Expertise Programme DEA | 2017Mueller-Jourdan Pascal, Expertise Programme DEA : "Philosophie des réseaux et formation de l’Église chrétienne : étude sur les réseaux intellectuels gréco-romains hellénistiques et impériaux". Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Pôle international, Paris.
Participation à une conférence invitée
- Chair of the session | 2021Invité à présider une session du colloque international: New Perspectives on the Enneads in the light of the debate between Plotinus abd the Gnostics le 15 juin 2021. Organised by Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS, LEM), Anna van den Kerchove (IPT - CNRS, LEM), Éric Crégheur (Université de Laval) and George Karamanolis (Universität Wien). In the frame of the collaborative project: “Platonisms of Late Antiquity: philosophical and religious interactions”.
Expertise de publication/référent d'articles
- Expertise d'article | 2017Mueller-Jourdan Pascal, Expertise de l'article "Meletius: on Will" pour la revue "Byzantion" Revue internationale des Études byzantines. Byzantion is an international peer reviewed journal founded in 1924; it is devoted to Byzantine culture and covers literature, history and art history, including the related disciplines. Every volume contains scholarly articles followed by a large bibliographical section. Byzantion highly contributes to the development of Byzantine Studies.
- Expertise de publication | 2017Mueller-Jourdan Pascal, Expertise de publication d'un ouvrage sur le temps et la temporalité dans la pensée byzantine pour la collection 'Philosophy' de la maison d'édition Routledge, London. Routledge is the world's leading academic publisher in the Humanities and Social Sciences. We publish thousands of books and journals each year, serving scholars, instructors, and professional communities worldwide. Routledge is a member of Taylor & Francis Group, an informa business.
- Référent d'article pour le "Journal of Early Christian Studies" | 2015Mueller-Jourdan Pascal, Review of the Manuscript ID JECST-2015-0013 entitled "Time, Aeon, Ever-Moving Repose: Rethinking Maximus the Confessor’s Understanding of Temporality" for Journal of Early Christian Studies (Revue de la North American Patristic Society).
Suivis de thèses
Rytta Abboud
Titre de thèse : Vers un modèle anthropologique commun à la pluralité culturelle dans le champ de l’éducation scolaire dans le contexte libanais | 2016-2024 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueLe travail de notre recherche s’inscrit dans le cadre du contexte scolaire libanais, tenant compte de ses particularités tant sur le plan culturel que confessionnel et institutionnel. Dans cette perspective, nous questionnons la possibilité de proposer une vision partagée de l’humain à éduquer quelle que soit l’appartenance culturelle, communautaire et sociale.
Marie G'Sell-Lemonnier
Titre de thèse : L’écriture | 2018-2024 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueNon renseigné
Epouse Lemonier
Patrick Massé
Titre de thèse : La double définition du bien commun donnée par « Mater et Magistra » (65) et « Pacem in Terris »(58) de Jean XXIII, reprise dans « Gaudium et Spes » (26) de Vatican II. | 2018 |Si le bien commun, finalisé par la personne humaine et par son bien, se définit, comme le laisse entendre « Mater et Magistra » par un « ensemble de conditions sociales », il se réduit à ces conditions et ne peut plus, par le fait même, être la finalité d’une vie en société , en raison même du caractère transcendant d’une telle finalité, qui implique qu’elle dépasse tout conditionnement, et donc, qu’elle soit au-delà de ces conditions sociales. Tout au plus peuvent elles en être l’objectif.
Anne Pastor Cadou
Titre de thèse : Cartographie de la pensée de Jacqueline de Romilly au sujet de l’enseignement. | 2015-2022 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueUn premier travail de contextualisation centré sur ces quelques étapes clé et aspects du trajet professoral de Madame de Romilly témoignant d’une préoccupation éducative permanente, nous permettra d’aborder les conditions d’émergence de son expression sur la question de l’enseignement et d’en apprécier l’étendue et les contours dans une perspective diachronique, en prise avec la réalité de son temps.
François Leménager
Titre de thèse : La pensée éducative de l’Abbé Louis Roussel (1825-1897), fondateur et directeur de l’Œuvre de la Première Communion et des Orphelins Apprentis d’Auteuil. La face cachée d’une réponse à la question sociale ? | 2013-2019 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueReçue avec mention: Très honorable avec les félicitations du jury
Président de jury: Monsieur le Professeur Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre. Membres du jury: Madame la Professeure Karine Nasr, Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban; Mr Mathieu Brejon de Lavergnée, Maître de Conférence HDR, Sorbonne Université, Paris; Mgr Francesco Follo, Dr en Philosophie, Observateur Permanent du Saint Siège auprès de l'Unesco. Membre invité: Père Jean-Marie Petitclerc, Polytechnicien, éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation en zones sensibles.
Bertrand Senez
Titre de thèse : Le discernement d’une reconversion professionnelle congruente source de satisfaction durable. | 2013-2020 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueLes évolutions profondes du monde du travail de ces dernières décennies ont entraîné une transformation des parcours professionnels et corrélativement de la façon d’envisager l’orientation. Dans un monde de plus en plus changeant, la possibilité d’une satisfaction durable est désormais interrogée. La présente recherche s’intéresse à la décision de bifurcation professionnelle de personnes qui auraient pu continuer leur activité, mais qui ont décidé d’en changer, et s’avèrent durablement satisfaites.
Béatrice Leplat-Labergerie
Titre de thèse : Pertinence et limites philosophiques d’une conceptualisation du travail comme expression de l’homme | 2013-2018 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueThèse soutenue le 14 décembre 2018
Reçue avec mention: Très honorable avec les félicitations du jury
Président de jury: Monsieur le Professeur Christophe Dejours, Professeur émérite du CNAM, Paris. Membres du jury: Madame Hoda Nehmé, Professeure, Université du Saint Esprit, Kaslik, Liban; Monsieur Robert Chenavier, Docteur agrégé en philosophie, Auteur et spécialiste de Simone Weil; Monsieur Fred Poché, Professeur de philosophie contemporaine, UCO-Angers.
Résumé de thèse
Claire Cachia
Titre de thèse : Le statut de la perception sensible dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur | 2016-2019 | Canonique de théologie catholiqueThèse soutenue
Reçue avec la mention Summa cum laude
Jury
Présidente du jury: Madame Marie-Laure Chaieb, Professeure de Patristique, Faculté de théologie (UCO); premier rapporteur: Madame Françoise Vinel, Professeure émérite de patrologie, Université de Strasbourg; deuxième rapporteur: Madame Georgiana Huian, Professeure de théologie systématique, Université de Berne (Suisse); autre membre du jury: Monsieur Bertrand Ham, Maître de Conférences, Faculté des Humanités (UCO); Pascal Mueller-Jourdan, directeur de la thèse.
Pierre-Benoit DUVEAU
Titre de thèse : La Bonté du Pouvoir | 2023 | Non renseignéLa recherche envisagée porte sur l’œuvre écrite de Grégoire le Grand. Elle s’intéresse à l’apport théologique de Grégoire le Grand à la pensée sur le gouvernement des hommes (regimen) dans l’Antiquité tardive occidentale et plus particulièrement à la valorisation morale de la potestas auprès des destinataires de ses œuvres.
Enseignements assurés
Cours et TD dispensés au premier semestre 2024/2025
– Introduction à la philosophie CM
Sous-titre : Logique, Éthique, Physique, Métaphysique
Cours de 2h les mardis de 10h à 12h (les 10-17-24 sept, les 1-8-15-22 oct, les 5-12-19-26 nov 2024 et le 3 dec 2024)
À la différence des autres activités humaines qui ont des objets spécifiques comme les sciences du langage (grammaire, rhétorique, dialectique), les sciences mathématiques (arithmétique, géométrie, astronomie et musique), les sciences du vivant (biologie, zoologie, psychologie, médecine, etc). la philosophie prétend atteindre aux principes même de l’activité humaine, à savoir à l’agent même qui opère en chacune d’elles. Ce faisant, la philosophie préside à toute activité humaine, non pour se substituer aux données spécifiques de ces sciences et des savoirs techniques qui leur sont afférents mais pour les coordonner en vue de la justice et du bien humain. A ce titre, elle prétend être dès l’Antiquité « l’art des arts et la science des sciences ».
Lecture préparatoire conseillée : Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique?, Paris, Folio Essais, 1995.
– Introduction à la philosophie TD
Sous-titre : Proséminaire de philosophie
TD de 2h les mercredis de 10h à 12h (les 11-18-25 sept, 2-9-16-23 oct, les 6-13-20-27 nov et les 4 dec 2024)
Pratiques de la lecture de texte, de l’explication de texte, de l’exposé oral et de la rédaction d’un premier travail structuré.
Dossier de textes et chapitres concernant la méthodologie distribués.
– Histoire de la philosophie antique (Antiquité tardive)
Sous-titre : La philosophie platonicienne de Plotin à Proclus
Cours de 2h les vendredis de 10h-12h (les 6-13-20 sept, les 4-11-18-25 oct les 8-15-22-29 nov et le 6 dec 2024)
La philosophie de Platon connut un formidable essor durant l’Antiquité tardive. L’Académie que le maître athénien fonda en 387 av. J.-C. dura jusqu’en 529 de notre ère. S’y illustra notamment l’immense figure de Proclus (Ve s.). Notre parcours sera historique. Il partira de Plotin (IIIe s. ap. J.-C.) et nous immergera dans les écoles platoniciennes de l’Antiquité tardive. Il voudrait surtout faire sentir les linéaments d’un esprit, d’une mentalité intellectuelle qui fut à l’origine de nombreuses renaissances, à Byzance au XIe siècle, en Italie au XVe, en Angleterre au XVIIIe et XIXe, en France et en Russie au XIXe et à nouveau en France dans la deuxième moitié du XXe siècle. Cet esprit et cette mentalité veulent voir dans la nature du réel l’expression de la pensée divine qui préside à son ordre et à sa constante émergence ordonnée.
Le support sera précisé au premier cours
–TD de philosophie antique
Sous-titre : Médecine et philosophie
TD de 1h les vendredis de 8h45 à 9h45 (les 6-13-20 sept, les 4-11-18-25 oct les 8-15-22-29 nov et le 6 dec 2024)
Dès l’antiquité, on constate un étroit rapport entre l’art médical et la philosophie. Le premier repose sur l’observation empirique du corps humain, sur les conditions de sa santé et sur ses équilibres. La deuxième interroge la nature de l’homme mais accorde avant toute chose une attention à son âme et au rapport que cette dernière est censée entretenir avec le corps. Ce TD voudrait explorer avec attention plusieurs textes d’une tradition médicale empreinte d’interrogations philosophiques sur l’origine et sur la destinée du corps ; d’une tradition médicale qui comprend la corporéité humaine comme une partie d’un complexe plus vaste ; d’une tradition médicale qui n’a pas abandonné une certaine aspiration à la sagesse ; d’une tradition médicale qui se veut humaniste par vocation.
Support : Des textes relevant du rapport entre l’art médical et la philosophie seront remis à l’étudiant en cours de TD
- 22
- 85