Claire Cachia
Doctorant.e
Claire Cachia
Le statut de la perception sensible dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur
Thèse soutenue
Reçue avec la mention Summa cum laude
Jury
Présidente du jury: Madame Marie-Laure Chaieb, Professeure de Patristique, Faculté de théologie (UCO); premier rapporteur: Madame Françoise Vinel, Professeure émérite de patrologie, Université de Strasbourg; deuxième rapporteur: Madame Georgiana Huian, Professeure de théologie systématique, Université de Berne (Suisse); autre membre du jury: Monsieur Bertrand Ham, Maître de Conférences, Faculté des Humanités (UCO); Pascal Mueller-Jourdan, directeur de la thèse.
Résumé de thèse
La doctrine anthropologique qui se dégage dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur donne une place de choix à la perception sensible, qui est considérée comme la première étape indispensable à toute connaissance humaine. Le juste exercice de la sensation est un des enjeux fondamentaux de la vie pratique, c’est-à-dire de la morale, puisque le développement des passions mauvaises dans la vie humaine découle d’une ignorance et d’une erreur de jugement, précisément en ce qui concerne l’appréhension du monde sensible. Le juste exercice de la sensation est aussi la condition de possibilité de la contemplation de la nature, car il permet à l’homme de voir à travers les figures du monde visible l’intention et le plan du Créateur. C’est grâce à cette contemplation du créé que l’être humain accomplit sa mission d’unification du monde sensible et du monde intelligible, et accède à la connaissance de Dieu et à l’union avec Dieu en vue de laquelle il a été créé.
Mots-clés
anthropologie – ascétique – connaissance – contemplation naturelle – création – Évagre le Pontique – Logos – Maxime le Confesseur – néoplatonisme – origénisme monastique – passions – sensation