Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive : Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques
Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive : Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques
Projet international
Financement Institut Universitaire de France
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Séoul (Corée), Université de Neuchâtel (Suisse), Université de Pittsburgh (USA), Tokyo Metropolitan University (Japon)
Ce projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.
Financement Institut Universitaire de France
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Séoul (Corée), Université de Neuchâtel (Suisse), Université de Pittsburgh (USA), Tokyo Metropolitan University (Japon)
Ce projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.
Ce projet, dirigé par Sophie van der Meeren de l'Université Rennes 2 et membre de l'Institut Universitaire de France, a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.
Les chercheurs impliqués dans ce projet proposent une nouvelle édition des Prolégomènes accompagnée de la première traduction française et d’un ample commentaire. Autour de ce centre, ils prévoient une enquête plus vaste incluant d’autres prologues exégétiques aux œuvres d’Aristote, destinée à éclairer les enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques de ce « genre » philosophico-littéraire.
Collaborations internationales : Mr Min-Jun Hue, Université de Séoul (Corée), Mr Jean-Pierre Schneider, Université de Neuchâtel (Suisse), Mr Christian Wildberg, Université de Pittsburgh (Etats-Unis d'Amérique), Mr Jocelyn Groisard, de la Tokyo Metropolitan University (Japon).