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LIRFE

Bernard Popo-E-Popo

Doctorant.e

Bernard Popo-E-Popo

Éducation à la paix au prisme des questions environnementales et de développement

Le spectre de la guerre en Europe et la prolifération des conflits en Afrique Subsaharienne, notamment en République démocratique du Congo, sont deux événements qui nous poussent à penser à nouveau frais l’éducation à la paix à l’époque de l’Anthropocène. En effet, malgré l’engagement des États pour le maintien de la paix, la raréfaction des ressources naturelles dans le monde, les conflits d’intérêt et les ambitions expansionnistes sont aujourd’hui à l’origine des conflits. Face à la violence, l’éducation à la paix s’impose comme une nécessité. Cette thèse tente ainsi de postuler un paradigme éducatif à partir du concept de paix. Il s’agit de reconstruire conceptuellement les potentialités d’une éducation au politique à travers les questions environnementales et de développement comme hétérotopie de l’Anthropocène. La problématique qui traverse la trajectoire de cette thèse s’articule sur cette approche réflexive : Quelle éducation à la paix via les éducations au politique en Anthropocène ? Comment construire des curricula éducatifs possibles et soutenables dans un contexte où le recours à la violence est devenu une nouvelle normalité ? À L’époque de l’Anthropocène où l’action de l’homme a modifié considérablement les conditions d’habitabilité de la terre, l’éducation suscite réflexion, surtout lorsqu’on analyse les écarts réels et importants entre les principes énoncés, les vœux exprimés et les réalités des rapports de force sur la scène internationale. La prédominance des intérêts particuliers est en toute hypothèse génératrice d’instabilité et de conflits. Ces écarts posent la question de la finalité de l’éducation fondée sur le concept de la paix et la question des méthodes. Notre approche méthodologique est une démarche pluridisciplinaire et multisectorielle alliant analyses curriculaires et représentations sociales. Nous étudions de manière croisée le cas de l’extractivisme des ressources minières en RD Congo et ses conflits d’une part ; et d’autre part, la pollution de l’air en France et ses inégalités. A travers un nouveau paradigme éducatif basé sur l’idée de la rupture, nous voulons mobiliser l’éducation à la paix au prisme des questions environnementales et de développement dans l’optique d’éduquer les apprenants à « découvrir les discours imprégnés d’hégémonies pour devenir capable de lire les conflits sociaux en termes de désaccords sur l’interprétation de la liberté et d’égalité » (Barthes, Slimani, Lange, 2020). Notre hypothèse de départ est que les inégalités et les injustices liées au capitalocène sont à l’origine des conflits et de ce point de vue, contraires à une éducation à la paix. La thèse s’inscrit ainsi dans l’objectif de l’EDT2S d’étudier les modalités d’élaboration et de transmission de savoirs, de connaissances formelles et non formelles en référence à des finalités, de transfert des normes.

Equipe(s) UCO Doctorat
Non renseigné
Durée de préparation
2022
2024
Directeur(s) de thèse UCO Co-directeur(s) de thèse
  • Angela BARTHES