Mahamadou Daou
Doctorant.e
Mahamadou Daou
Jeunes décrocheurs en France - Etude et réflexions sur l' Action de Remobilisation à Temps Plein en Lycée Professionnel (ARTP)
La question du décrochage scolaire en France est devenue une préoccupation majeure pour les populations. Compte tenu de la pertinence du problème, nous avons orienté notre étude sur les jeunes décrocheurs de 16 à 21 ans.
Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène, nous nous sommes intéressés à l’étude du dispositif de l’ARTP (Action de Remobilisation à Temps Plein). Ce dispositif d’accompagnement des jeunes ‘sans solution’, constitue une des réponses spécifiques pour ces jeunes en difficulté. Il est financé par le Fonds social Européen.
Au cours de notre recherche, nous chercherons à comprendre pourquoi cette structure parvient à apporter des solutions aux jeunes décrocheurs et quels sont les outils qu’elle met en place pour être aussi efficace dans l’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ?
Pour cela nous avons émis l’hypothèse que le décrochage scolaire est lié à une réalité locale et qu’il prend ses sources dans un environnement fragile et vulnérable.
Au cours de notre recherche, nous chercherons à comprendre aussi quelles sont les spécificités de l'ARTP et pourquoi cette action réussit là où le système classique a échoué. Pour cela nous nous intéresserons à l’opinion des jeunes.
Nous pouvons émettre l'hypothèse que le décrochage des jeunes, qui est de plus en plus fréquent , concernerait principalement des familles rencontrant des difficultés économiques, sociales et culturelles. Cependant nous pensons que cette piste doit être vérifiée puisque le décrochage peut être également un problème pour de nombreuses familles plus favorisées. Celles-ci sont beaucoup plus concernées par la réussite scolaire de leur enfant et le décrochage semble être pour elles comme pour beaucoup de familles un sujet extrêmement délicat.
La pertinence et l’opportunité du choix de ce thème de recherche qu’est le décrochage scolaire en milieu jeune, singulièrement en lycée professionnel, porte sur deux raisons essentielles :
- d’abord étant enseignant par amour et par vocation, je me suis senti interpellé sur la situation des élèves en difficulté d'apprentissage, parfois contraints d’abandonner ou de suspendre leurs études pour de multiples raisons.
A une époque où les peuples s’orientent de plus en plus vers un nouvel ordre mondial dénommé ‘mondialisation’ , la nécessité s’impose à tous de conjuguer les efforts pour une éducation de masse et de qualité en vue d’un développement humain durable.
Pour cela l’idée de départ est partie d’un certain nombre de question qui nous taraudaient l’esprit : pourquoi les jeunes décrochent-t-ils à ce niveau de leurs études ? Qu’est ce qui se joue hors des murs de l’école ? Qu’est-ce que ces jeunes ont vécu hors des murs de l’école ? Qu’est ce qui fait qu’ils se maintiennent dans le dispositif ? Quels sont les enjeux pour ces jeunes et la société ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les solutions possibles pour remédier à ce phénomène ?
Le but de notre recherche vise à comprendre la complexité du problème des jeunes et de faire un lien entre les différentes situations. Ensuite, établir un bilan pour mieux analyser leur trajectoire de vie, leurs liens avec leurs familles et la société.