Les stratégies de communication des partis politiques dans les réseaux sociaux. Quelques enseignements tirés des méthodes numériques des sciences sociales computationnelles
Les stratégies de communication des partis politiques dans les réseaux sociaux. Quelques enseignements tirés des méthodes numériques des sciences sociales computationnelles
Conférence de Julien FIGEAC, chercheur en sociologie au CNRS. Cette conférence est organisée par Anaïs THEVIOT dans le cadre de son projet ANR « MUTADATA ».
Julien FIGEAC est chercheur au CNRS au sein du département de sociologie de l'Université de Toulouse. Il contribue au développement de méthodes dans le domaine de l'analyse des réseaux sociaux (SNA) et des humanités numériques, notamment l'ethnographie en ligne, la vidéo-ethnographie, l'analyse statistique de données numériques et les modèles thématiques pour la découverte de points de vue dans les médias sociaux. Il a publié plusieurs articles sur les usages des médias sociaux, la sociabilité en ligne et les réseaux de discussion en ligne, les comportements de partage d'informations et la propagation de la désinformation, le mouvement social et la participation politique en ligne. Il est actuellement en charge d'un projet sur la participation politique lors de la campagne présidentielle française et la composition sociale des réseaux de discussion politique en ligne et hors ligne.
Entrée libre
- Julien Figeac (CNRS - Université Toulouse Jean-Jaurès)