Aller au contenu principal
Séminaire

Séminaire général CHUS

Couverture du livre « Punir en Vendée. La justice d'exception en guerre civile »

Séminaire général CHUS

Présentation de l'ouvrage « Punir en Vendée. La justice d'exception en guerre civile » (Fayard, 2023) par Anne ROLLAND

Qu’est-ce qu’une « justice d’exception » dans une région accusée du crime de « lèse-nation » ? Après avoir dévoilé les pratiques répressives d’une République contestée par les armes en Vendée militaire et les difficultés de la pacification, Anne Rolland-Boulestreau se penche sur l’application du droit révolutionnaire en territoire insurgé.

Au printemps 1793, dans le département du Maine-et-Loire, se déploie une justice extraordinaire, bras armé d’une jeune République menacée par ce front intérieur. Punir et détruire les Vendéens participe alors de la guerre civile. Dénonciations des suspects, réclamations des familles, nominations des administrateurs ou rapports des geôliers, l’historienne révèle, à partir d’une matière unique, les effets de la guerre civile sur l’exercice répressif de la justice. Et éclaire notre connaissance d’un conflit fratricide dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui.

 

 

Couverture du livre « Marcher au pas et trébucher. Masculinités allemandes à l'épreuve du nazisme et de la guerre »

Présentation de l'ouvrage « Marcher au pas et trébucher. Masculinités allemandes à l'épreuve du nazisme et de la guerre » (Presses Universitaires du Septentrion, 2022) par Patrick FARGES et Elissa MAILÄNDER

Les enjeux de genre appliqués au masculin ouvrent des perspectives pour comprendre la société nazie et le nazisme en guerre. Le régime, qui prônait un idéal de camaraderie et de pureté raciale, réglementa le genre, les sexualités et la procréation par des lois racistes, homophobes, sexistes et eugénistes. Or, la période des années 1930 aux années 1950 fit coexister des contraintes sexuelles et des formes de violence de genre avec l'ouverture de nouveaux espaces d'expérimentation hétérosexuelle. L’attaque de la Pologne en 1939 et la guerre de conquête et d’anéantissement marquèrent une césure importante. En tant que combattants et colonisateurs, les hommes allemands et autrichiens se trouvèrent au cœur de mutations genrées : acteurs de la violence, agents de la guerre et, in fine, porteurs de la défaite. Chaque chapitre du livre explore, dans une perspective d’histoire intégrée du genre (femmes/hommes ; hétérosexuels/homosexuels ; Juifs/non-Juifs), la diversité et l’ambivalence des situations vécues au quotidien par les hommes.

 
Entrée libre
Il est possible de suivre le séminaire sur Teams : LIEN
Infos pratiques
31 Mai
14h00-16h00
UCO Angers - Maison des chercheurs
Comité d'organisation UCO
Conférenciers UCO
Conférenciers hors UCO
  • Patrick Farges (Université Paris Cité)
  • Elissa Mailänder (Sciences Po)
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Humanités
Campus
UCO Angers
UCO Nantes
UCO BS
UCO Laval
UCO Niort
UCO Pacifique
UCO Brest