Conférence sur l'ouvrage « La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe »
Conférence sur l'ouvrage « La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe »
Conférence de Julien GARRIC, sociologue et MCF à Aix-Marseille Université, autour de son ouvrage « La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe ».
Comment les exclusions de cours contribuent à fabriquer des décrocheurs en éducation prioritaire ? Alors que les pratiques punitives demeurent un angle mort du système éducatif français, échappant à toute évaluation institutionnelle, les exclusions de cours représentent une réalité omniprésente dans les collèges et lycées. Elles affectent profondément le quotidien des élèves comme celui du personnel scolaire. Cette communication vise à documenter les pratiques enseignantes consistant à exclure des élèves de leur classe, ainsi que les modalités de leur prise en charge par les services de vie scolaire, à travers un étude ethnographique de trois collèges relevant de l'éducation prioritaire renforcée.
Nous mettrons en lumière la manière dont la banalisation de ces exclusions contribue à la stigmatisation de certains élèves, à leur marginalisation progressive du parcours scolaire ordinaire, et à la construction du décrochage scolaire. Nous montrerons également comment la multiplication de ces pratiques punitives participe à la dégradation globale du climat scolaire et à l'affaiblissement du système éducatif dans son ensemble.
Julien GARRIC est maître de conférences à l'INSPE d'Aix-Marseille Université et membre du laboratoire IREMAM. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques punitives en éducation prioritaire, ainsi que sur les effets du principe de laïcité sur la professionnalité des personnels scolaires et sur l'expérience scolaire des élèves.
Entrée libre
- Julien Garric (Aix-Marseille Université)