Titouan Richard
Doctorant.e
Titouan Richard
Socio-histoire des pratiques de mixité en EPS (1950-2024
Il s’agit d’analyser la mixité de genre dans les pratiques pédagogiques en Éducation Physique et Sportive (EPS) de 1950 à nos jours. L’objectif est de déterminer si la construction du genre dans cette discipline s’inscrit dans une perspective essentialiste ou constructiviste. En d’autres termes, nous chercherons à savoir si la représentation de la fille comme être physiquement et psychologiquement fragile relève d’une nature biologique, ou si elle se construit progressivement à travers des mécanismes sociaux la conformant à des normes genrées.
Pour ce faire, une étude exploratoire menée à partir de la revue EPS permettra d’effectuer un état des lieux des pratiques enseignantes à différentes périodes, à travers plusieurs indicateurs : le genre de l’auteur·e, l’iconographie, les finalités et objectifs poursuivis, ainsi que les modalités spécifiques de pratique.
Dans un second temps, l’analyse portera sur les archives des centres de formation, notamment celles de l’École Normale Supérieure d’Éducation Physique et Sportive (ENSEPS) jeunes filles, afin d’en comparer les orientations avec celles des établissements supérieurs catholiques. Seront ainsi étudiées en parallèle l’École Normale d’Éducation Physique Féminine Catholique (ENEPFC), créée en 1943, et l’Institut de Formation en Éducation Physique et Sportive d’Angers (IFEPSA), fondé en 1964.
Enfin, des entretiens seront réalisés avec différentes actrices de l’EPS identifiées sur plusieurs périodes, afin d’enrichir l’analyse. Leurs témoignages viendront éclairer leurs actions, leurs luttes, leurs réflexions et éventuellement des regrets sur la question de la mixité en EPS.