Aller au contenu principal
Séminaire

Séminaire général CHUS

Couverture du livre "Les blessés de Napoléon"

Séminaire général CHUS

Présentation de l'ouvrage « Les blessés de Napoléon » (Passés/Composés, 2025) par Nebiha GUIGA.

Les guerres napoléoniennes ont révolutionné l'art militaire. Leur gigantisme impliquait un nombre inédit de morts et de blessés. Les services de santé des armées, prévus pour les conflits du XVIIIe siècle, font face à des blessures nombreuses et de plus en plus graves, notamment à cause d’une artillerie dévastatrice. Nebiha GUIGA s'attache aux destins de ces blessés, du champ de bataille à leur convalescence et, bien entendu, à leurs morts, prenant en compte le rôle de l'État mais aussi celui des civils. Face à l'afflux massif des blessés, les hôpitaux militaires n'étaient pas toujours suffisants. Par conséquent, la solidarité plus ou moins spontanée des personnes qui vivaient dans la proximité des zones de combat a été décisive. La brutalité, les traumatismes et la violence révèlent l'envers du décor de la plus grande épopée guerrière de l’Europe du XIXe siècle. Un travail d'une ampleur inédite, qui renouvelle en profondeur une période fondatrice.

Couverture du livre "Le poème en l'honneur de Louis le Pieux d'Ermold le Noir. Un miroir pour l'empire carolingien"

Présentation de l'ouvrage « Le poème en l'honneur de Louis le Pieux d'Ermold le Noir. Un miroir pour l'empire carolingien » (Champ Vallon, 2024) par Jehanne ROUL.

En 826-827, frappé de disgrâce, Ermold le Noir adressa à l'empereur Louis le Pieux un poème dans l'espoir de retourner auprès de son roi Pépin Ier roi d'Aquitaine. Aller à la rencontre de l'auteur en prenant son œuvre au sérieux, s'attacher au contexte de sa composition, en comprendre la construction : tels sont les objectifs majeurs de cet ouvrage, lecture interprétative d'une source carolingienne précieuse. Sa richesse historique s'y révèle alors en son tout. Ce sont en effet quelque trente années du règne de Louis le Pieux que son contemporain rapporte et expose à son prince et à la cour. Il fabrique le portrait en actes de Louis, héritier de son père Charlemagne, propose une œuvre pensée comme un traité politique et offre aux historiens un miroir de l'empire carolingien.

 

Vous pouvez suivre les présentations sur Teams via CE LIEN
Infos pratiques
7 Novembre
14h00-16h00
UCO Angers - Maison des chercheurs
Comité d'organisation UCO
Conférencière UCO
Conférencière hors UCO
  • Nebiha Guiga
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Humanités
Campus
UCO Angers
UCO Nantes
UCO BS
UCO Laval
UCO Niort
UCO Brest