Raizza Da Costa Lopes
Doctorant.e
Raizza Da Costa Lopes
Rythmes, temporalités et résonances socio-environnementales :
l’Éducation à l’environnement à l’ère de l’Anthropocène
l’Éducation à l’environnement à l’ère de l’Anthropocène
Cette recherche propose de mettre en relation la rythmanalyse, telle que développée par Henri Lefebvre dans Éléments de rythmanalyse et autres essais sur les temporalités (2021), avec le concept contemporain de « temps des catastrophes » (Stengers, 2015), les processus d’accélération et d’aliénation décrits par Rosa (2022), ainsi qu’avec le diagnostic du temps présent formulé sous le terme d’Anthropocène. Dans ce cadre, l’Anthropocène n’est pas seulement une période géologique, mais un régime historique marqué par l’intensification des transformations bio-géo-physiques causées par les activités humaines, transformations qui se traduisent par des crises écologiques, sociales et politiques de plus en plus profondes (Crutzen et Stoermer, 2000 ; Walenhorst, 2020; 2025). Le terme « catastrophes » est dès lors compris comme l’entrelacement de ces conséquences socio-environnementales, issues de l’exploitation simultanée des êtres humains et de la nature non humaine, et comme expression d’une désynchronisation croissante entre les rythmes du vivant et les rythmes imposés par les logiques productivistes contemporaines.
- Carolos Roberto da Silva Machado