Les êtres et leurs restes - seconde édition
Les êtres et leurs restes - seconde édition
La seconde édition du colloque Les êtres et leurs restes se tiendra du 25 au 27 mars 2026, à Angers et à Baugé. Elle s'inscrit dans le prolongement direct de la rencontre organisée en 2021 et clôt le projet Trouver la mort en Anjou. Les êtres et leurs restes de l'UCO. Fidèle à l'esprit de ce projet initial, cette nouvelle rencontre internationale maintient une attention constante aux corps, à leur matérialité et à leur devenir, en contexte de morts en masse. Comme en 2021, la guerre constitue un terrain privilégié d'observation, mais l'enquête s'élargit et se précise, notamment autour de la restitution des restes humains - question à la fois historique, anthropologique, juridique et éthique. De nombreux intervenants de la première édition seront présents - parmi lesquels Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Anne CURRY, Denis CROUZET, Michel SIGNOLI - aux côtés de nouveaux chercheurs, dont Philippe CHARLIER, venus enrichir le dialogue interdisciplinaire. Ainsi, historiens, archéologues, anthropologues, littéraires, médecins légistes, juristes et chercheurs issus d'autres disciplines dialogueront autour d'un même objet : les êtres et ce qu'il reste d'eux.
Le colloque débutera le mercredi 25 mars à l'UCO par une conférence inaugurale prononcée par Christian INGRAO.
La journée du jeudi se tiendra au Palais de Justice de Baugé, lieu particulièrement symbolique pour poursuivre une réflexion engagée en 2021 autour du champ de bataille de 1421. À cette occasion seront distribués les actes du colloque : Les êtres et leurs restes. Baugé, XVe siècle, une bataille dans l'histoire des trois royaumes, publiés dans la collection Époques chez Champ Vallon.
Le vendredi 27 mars 2026, le colloque se poursuivra à l'UCO Angers. La journée sera introduite par une conférence de Philippe CHARLIER.
Entrée libre
- Martin Château (UCO Angers)
- Christian Ingrao (École des hautes études en sciences sociales)
- Vincent Bouyer(Destination Anjou)
- Cédric Soulié (Baugé-en Anjou)
- Stéphane Audoin-Rouzeau (École des hautes études en sciences sociales)
- Denis Crouzet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Anne Curry (University of Southampton, UK)
- Christian Ingrao (École des hautes études en sciences sociales)
- Michel Signoli (Aix-Marseille Université)