“Tricoteuses !" Femmes et création textile du Moyen Age à l’époque contemporaine
“Tricoteuses !" Femmes et création textile du Moyen Age à l’époque contemporaine
Projet UCO | Projet classique
La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée...
La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée...
Argumentaire : La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée. En créant un dialogue avec les structures artistiques et de conservation patrimoniales du territoire (celles du Maine-et-Loire et plus largement, des Pays de la Loire : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, FRAC des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, collections départementales, etc.) et des acteurs locaux (artistes ou conservateurs), nous souhaitons ainsi entamer une réflexion sur les rapports entre art textile et création féminine dans une perspective diachronique et transhistorique. Cela sera aussi l’occasion d’aborder et de questionner par ricochets, les relations entre art et artisanat, le lien au matériau et enfin les corrélations à l’échelle de production (art monumental/mini-textile).
Les discussions que nous avons engagées sur l’art en Anjou (tant l’art médiéval que l’art contemporain, étant donné les périodes de recherche des deux porteuses du projet), sur ses spécificités, sur les circulations entre ce territoire et l’international, sur l’héritage de la tapisserie – de la Tenture de l’Apocalypse à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, Plenty More Fish in the Sea en passant par Le chant du Monde de Jean Lurçat – tendent à solliciter un cadre formel que nous voulons matérialiser dès cette année par la mise en place d’un séminaire de recherche sur la question du textile dans une perspective d’histoire (de l’art) du genre.
Productions liées au projet:
Pour 2020-2021 : trois séminaires (décembre ou janvier, mars et juin)