Aller au contenu principal
Projet international

Apprentissage par les pairs à l'appui des transformations socioculturelles et technologiques | Peer Learning in Support of Socio-Cultural and Technological Transformations

Apprentissage par les pairs à l'appui des transformations socioculturelles et technologiques | Peer Learning in Support of Socio-Cultural and Technological Transformations

Projet international

Financement Institut McGrath pour la vie de l'Église | Funding McGrath Institute for Church Life

En partenariat avec Université Notre-Dame (USA) | In collaboration with University of Notre Dame (USA)

Ce projet de recherche-action se concentre sur le développement d'approches innovantes pour l’auto-formation d’adultes engagés dans des communautés ecclésiales, notamment par la conception d'infrastructures sociotechniques qui facilitent un apprentissage efficace entre pairs. | This action-research project focuses on developing innovative approaches to leadership development for adults engaged in ministry, specifically through designing socio-technical infrastructures that enable effective peer learning.


Apprentissage par les pairs à l'appui des transformations socioculturelles et technologiques

Ce projet de recherche-action d'une durée d'un an, dirigé par Luigi RUSSI, Maître de conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université catholique de l'Ouest, est financé par l'Institut McGrath pour la vie de l'Église de l'Université Notre-Dame. Il se concentre sur le développement d'approches innovantes pour l’auto-formation d’adultes engagés dans des communautés ecclésiales, notamment par la conception d'infrastructures sociotechniques qui facilitent un apprentissage efficace entre pairs.

Bien que le terrain du projet consiste en un public d’adultes engagés dans des communautés ecclésiales, la question touchée par le projet est plus large. À cheval entre les domaines de la formation d’adultes et des sciences de l’information et de la communication, cette recherche vise à prototyper une plateforme - composée à la fois d'une infrastructure numérique et d'une vision organisationnelle - pour favoriser le développement d’une capacité d’action et de pensée en réponse aux changements sociétaux contemporains, y compris les transformations technologiques, environnementales et culturelles. Le projet produira un design sociotechnique qui facilite des significatives d'apprentissage entre pairs, en mettant l'accent sur la façon dont les adultes dans engagés peuvent naviguer collectivement à travers des changements sociétaux complexes.

Le travail illustre une approche interdisciplinaire couvrant les contextes académiques, technologiques et pastoraux, avec une attention particulière à l'évolutivité et aux applications internationales potentielles. La recherche a été sélectionnée en fonction de son alignement avec les démarches de renforcement des capacités, de sa méthodologie robuste de recherche-action, de son mérite scientifique et de son potentiel d'expansion future.


Peer Learning in Support of Socio-Cultural and Technological Transformations

This one-year action-research project, led by Luigi Russi, Assistant Professor of Education at Université catholique de l'Ouest, is funded by the McGrath Institute for Church Life at the University of Notre Dame. The project focuses on developing innovative approaches to leadership development for adults engaged in ministry, specifically through designing socio-technical infrastructures that enable effective peer learning.

Straddling the domains of adult education and media studies, this research aims to prototype a platform—consisting of both a digital infrastructure and an organizational vision—to help leadership development in response to contemporary societal changes, including technological, environmental, and cultural transformations. The project will produce a socio-technical design that facilitates meaningful peer learning experiences, emphasizing how adults in ministry contexts can collaboratively navigate complex societal shifts.

The work exemplifies an interdisciplinary approach spanning academic, technological, and pastoral contexts, with particular attention to scalability and potential international applications. The research was selected based on its alignment with capacity-building initiatives, robust action-research methodology, scientific merit, and potential for future expansion.

Actualités

Logo Institut McGrath
porteur(s) du projet
Equipe(s) UCO Type du projet
Nationaux/internationaux
Durée
15/03/2025
01/03/2026