Anne Rolland-Boulestreau
Onglets principaux
- Professeur - Histoire Moderne UCO
Diplômes:
Thèse publiée : Les notables des Mauges, Communautés rurales et Révolution, 1750-1830, Presses Universitaires de Rennes, 2004, 401 p.
Domaines de recherche
- Contre-Révolution et Révolution : guerre civile, la Vendée et la Convention, reconstruction.
- Histoire économique et sociale de la France d’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles) : les structures socio-économiques, les rapports province-capitale, généalogies et parentèles.
- Le fait guerrier, du XVIè siècle à la Révolution française.
- Points forts des activités de recherche : Violences et guerre civile. Paix et pacification. Les sorties de guerres civiles. Mémoire de la Guerre de Vendée au XIXe siècle. La politique au village, sociabilités, notabilités. Micro-histoire, méthode et application sur les guerres de Vendée et sur les sociétés de l'Ouest. Anthropologie historique.
- ACTAPOL : édition d’un dictionnaire des Conventionnels et d’un site internet sur les Conventionnels, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Activités d'enseignements
- Histoire de la Renaissance
- Histoire du XVIIe siècle
- France des Lumières
- Révolution Contre-Révolution
- Histoire militaire Ancien Régime-Révolution
- Historiographie
- Méthodologie de la recherche.
Actualités du chercheur
Transmettre quand on est historien et chercheur
Invitation du Rotary club Cholet-Les Mauges sur une thématique partagée par tous les clubs. A Cholet, le 20 octobre 2022.
Versailles, Louis XIV et le "système" de cour
Préparation d'un voyage à Versailles des terminales du lycée Mongazon. Le 19 octobre 2022, rencontre avec les lycéens et des enseignants qui accompagnent le groupe. Présentation des volontés de Louis XIV dans la construction du château et la définition de la monarchie absolue de droit divin par Versailles.

Intervention auprès des Terminales du lycée Blanche de Castille à Nantes
Le 9 novembre dernier, sur invitation d'Antoine Grondin, professeur d'histoire-géographie à Blanche de Castille, rencontre avec des Terminales sur le fait guerrier du traité de Westphalie à Napoléon. Echange de deux heures à partir d'une trame préparée avec soin par les lycéens, avec l'aide de leur enseignant, sur les guerres, les paix et les pacifications, les évolutions du fait guerrier, les soldats et les armées.

Les colonnes infernales
A Blanche de Castille, le 9 novembre 2021, à 20H30. Invitation par Antoine Grondin, professeur d'histoire-géographie du lycée Blanche de Castille de Nantes.

Comprendre les faits, ce n’est pas les justifier
Article du Courrier de l'Ouest du 5 mai 2021